L’ambassadeur de France au Sénégal et l’attaché de sécurité intérieure de la représentation diplomatique remettront, vendredi, au directeur général de la police sénégalaise, du matériel destiné à la lutte contre la drogue, a appris l'APS de source diplomatique.
La cérémonie aura lieu à 9 heures 30 à l’Ecole nationale de police, à Dakar, indique un communiqué transmis à l’APS. Le matériel comprend 2 véhicules break, 2.000 litres de carburant pour ces véhicules, 1.000 tests de détection de cocaïne, 10 gilets pare-balles, 1.000 paires de menottes jetables, 2 appareils photo professionnels, 2 paires de jumelles de vision diurne. S’y ajoutent 2 paires de jumelles de vision nocturne, 6 ordinateurs PC fixes, 1 photocopieur, des matériels bureautiques et informatiques (scanners, imprimantes laser, broyeuses).
Le communiqué mentionne que ‘’cet appui de la France à la police nationale sénégalaise, dans ses missions de lutte anti-drogue, s’inscrit dans le cadre d’une politique de coopération développée, avec continuité, depuis plusieurs années (dons de matériels, formations, coopération opérationnelle)’’. ‘’L’objectif poursuivi par la coopération française est de renforcer les capacités opérationnelles de l’OCRTIS (Office central pour la répression des trafics illicites de stupéfiants) de la DPJ (Direction de la police judiciaire) et de la CAAT (Cellule aéroportuaire anti-trafics) de l’aéroport de Dakar en matière de répression de trafics internationaux de stupéfiants’’, ajoute le texte. Selon la même source, ‘’cette dotation en matériels a été financée par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), structure française placée sous l’autorité du Premier ministre’’. Le communiqué rappelle que la France a déjà organisé, depuis le début de l’année 2012, deux formations dans le domaine de la lutte anti-drogue au profit des services sénégalais.
2 Commentaires
Admiral27
En Novembre, 2012 (20:29 PM)quelle honte quelle honte !!!!
Le Sénégal ne peux pas se payer ce genre d'équipements. Ce qui me fait le plus rire ce sont les menottes jetables
Dd
En Novembre, 2012 (15:22 PM)Ce que je ne comprends pas , c'est que la mojorité de ces ministres ont fait leurs études en Europe et par consequent ils savent comment réfléchis l'europeens.
je rappelle seulement que plus 200 personnes font la demande de visas à l'ambassade de france par jour et chaque personne lache 40000 FCFA,,,, faites le calcul combien ça fait par mois et à l'année.
ça me révolte
Participer à la Discussion