Dimanche 10 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Rencontre bilatérale Sénégal-Royaume-Uni : Dr Serigne Gueye Diop plaide pour une diversification des exportations

Single Post
Rencontre bilatérale Sénégal-Royaume-Uni : Dr Serigne Gueye Diop plaide pour une diversification des exportations
Dans le cadre de la visite officielle de Lord Collins, ministre pour l'Afrique du Royaume-Uni, une rencontre bilatérale s'est tenue entre les délégations sénégalaise et britannique à Diamniadio. Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye Diop, est revenu sur l’importance de cette visite à un moment clé pour le Sénégal, marqué par l’élection récente de Bassirou Diomaye Faye à la présidence du pays.

Dans son allocution, Dr Serigne Gueye Diop a mis en avant les relations étroites entre le Sénégal et le Royaume-Uni en révélant que la nation européenne «?est un des plus grands investisseurs en Afrique, avec le 4ème plus important stock d’IDE sur le continent (46 milliards de dollars américains selon le Rapport sur l’investissement dans le monde de la CNUCED publié en 2024)?». Il a rappelé que les deux pays avaient signé un mémorandum d’entente sur l’investissement et le commerce en 2012, ouvrant ainsi la voie à une collaboration fructueuse, notamment lors du premier Forum «?Invest in Senegal?» en 2023.

Le ministre a également relevé l’importance du programme British Investment Partnerships (BIP), grâce auquel le Royaume-Uni s’engage à soutenir «?des investissements verts qui favoriseront l'industrialisation du Sénégal, aideront les PME locales à exporter vers le marché britannique, promouvront l'innovation dans l'économie circulaire et soutiendront la transition énergétique ».

Au cours de cette rencontre, il a été rappelé que le Royaume-Uni est un acteur majeur de l’économie sénégalaise, notamment dans des projets structurants comme le projet gazier GTA, financé à hauteur de 5 milliards de dollars par BP, ainsi que le nouveau port de Ndayane. Les investissements britanniques touchent également des secteurs essentiels tels que l’agriculture, les télécommunications et les infrastructures.

Sur le plan commercial, le ministre a rappelé que les produits sénégalais bénéficient d’une «?facilité d’accès au marché britannique?» grâce au UK Developing Countries Trading Scheme (DCTS), qui offre de nouveaux avantages aux exportateurs sénégalais. «?Nos exportations sur le marché du Royaume-Uni ont plus que doublé au cours des 10 dernières années, passant de 42 millions de dollars en 2014 à plus de 96 millions de dollars en 2023,?» a précisé Dr Serigne Gueye Diop.

Toutefois, il a reconnu que les échanges restent «?déséquilibrés?» et que des efforts doivent être fournis pour diversifier les exportations sénégalaises, notamment dans des secteurs à fort potentiel tels que l’agroalimentaire.

Le ministre a évoqué les opportunités offertes par la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf), qui pourrait renforcer les échanges commerciaux entre le Sénégal et le Royaume-Uni. «?Le marché de la CEDEAO avec la ZLECAf, regroupant plus de 1,3 milliard de consommateurs, offre une grande chance pour le renforcement des investissements,?» a-t-il affirmé tout en invitant les investisseurs britanniques à consolider leur présence au Sénégal.

Dr Serigne Gueye Diop a insisté sur la nécessité de «?capitaliser sur nos forces respectives?» afin de bâtir un partenariat mutuellement bénéfique entre le Sénégal et le Royaume-Uni. Ce partenariat, a-t-il précisé, pourrait stimuler le développement économique?des deux nations, en s’appuyant sur des investissements directs étrangers dans des secteurs clés à fort potentiel de croissance.



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2024 (06:49 AM)
    Avec son sourire de singe et de fils de pute il va exporter des pirogues...?
  2. Auteur

    Sidibé El Hassane Pséior

    En Septembre, 2024 (07:23 AM)
    L’horizon arc en ciel de pla langue des belles humanités d
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:27 AM)
    Bon, comment peut-on diversifier les exportations ? Qu'a-t-on à exporter ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:36 AM)
    Exactement . Qu'est ce que le senegal a à exporter ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:36 AM)
    Exactement . Qu'est ce que le senegal a à exporter ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:54 PM)
    Le sourire le plus kon du Sahel porté par l'âne de référence...

    Sa gueule de niais heureux d'être bête
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:56 PM)
    9h20...

    Matières premières?...

    les deals sont signés et ces british ont ton gaz, ton petrole tu es au courant ?

    Et des citoyens de sa majesté (australiens) ont ton or..

    Et des anciens colonisés british ont ton phosphate (indiens)...

    Va falloir t'acheter des neurones...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pan Africain

    En Septembre, 2024 (14:22 PM)


    Oui mais dans ces commentaires, ces internautes oublient ou veulent oublier que c’est sous l’air Macky que le Sénégal a complètement anéanti son tissu export. Pour le cas du royaume Uni, les opportunités d’export sont énormes. Il faut tout simplement y installer une bonne Diplomatie Economique. Car tous les Ambassadeurs qui y étaient accrédités après le General Niang (Paix a son Ame), aucun d’entre eux n’a réussi à mettre un pont d’affaires entre les deux secteurs privés. Je ne parle pas de Société comme BP et autres Multinationales Britannique, je parle du secteur prive britannique qui se regroupent autour des PME-PMI et qui commerce beaucoup avec l’environnement des affaires de l’Afrique de l’ouest. Mais malheureusement, par l’Incompétence, l’Arrogance et le manque d’amour a ce cher Pays, des dirigeants des agences de l’APIX de l’ADPE et de l’ASEPEX sous le régime de Macky, cet échange est reste dans l’informel et n’a jamais pu être comptabiliser par le Sénégal. Pire, on peut retrouver dans la liste des produits exportés par le Sénégal vers le Royaume unis des rubriques comme ‘ pièces détachées automobiles’. Quelle aberration…..Sans compter le triste constat de voir cet important outil qui est LE CICESS, qui devait jouer un grand rôle dans la promotion de nos exportations, être transformer en marché hebdomadaire, au même moment ou celui de l’Angleterre ( avec la rencontre mondiale des produits alimentaires et la rencontre mondiale des entreprises touristiques) s’approprie la promotion de nos produits via des TPE britanniques qui viennent au Sénégal acheter nos produits et les labélisent « Made from UK’ . Car la nature a horreur du vide et nos Directeurs d’agences de promotion ne se souciaient que de leur budget de mission et des mânes financières que pouvait leur apporter les « Visa » des supposés participants aux différents fora et foires a l’international. Aller visiter la participation à la foire de MILAN. Quel scandale……….. Le mal est tellement profond qu’il faut déraciner l’arbre et planter de nouveaux arbres pour ne pas avoir des fruits pourris. Il faudra commencer par les représentations diplomatiques ; Les bureaux économiques et enfin, les agences de promotion. Il ne doit pas y avoir de rupture dans cette chaine de coordination si on veut que les véritables entrepreneurs Sénégalais (formalisés) puissent avoir la chance de présenter leur produits dans ces vastes marchés ou la tricherie est obsolète et vous élimine d’office car la compétition est de rigueur……L’Etat ne crée pas des emplois. Mais en sécurisant et valorisant un cadre des affaires saints et compétitifs, il contribue à la consolidation des acquis et permet aux PME PMI de créer des emplois durables, car basés sur le travail et non la tricherie…….
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (16:11 PM)
    le facies le plus kon du continent.il fait pitié ce pitre !!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email