Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Sénégal: Quand l’Elysée se prononce sur la sortie du Président Macky Sall

Single Post
François Hollande, Président français et Macky Sall, Président sénégalais
Selon le document de l’Elysée « le chef de l’Etat Sénégalais, Macky Sall, a encore montré, à la face du monde, son engagement et sa détermination vis-à-vis du peuple sénégalais et de l’Afrique. »
« Le président Sall a illustré son panafricanisme, devant le peuple français. La France souhaite voir d’autres chefs d’Etat participer à ce nouvel air, pour que l’Afrique tant rêvé par les Africains, puisse voir le jour », lit-on sur la note.
Macky Sall, était l’invité d’Itélé de ce dimanche. Il est revenu sur son parcours. « Je suis très honoré d’être un président de la république issu du produit national et de l’enseignement public de mon pays. J’ai fait mes études entièrement au Sénégal, du primaire à l’université, où je suis sorti ingénieur géologue. »
M. Sall a évoqué, différentes questions de droits humains du Sénégal : l’homosexualité, l’avortement et les délits de presse. Il a aussi parlé de son combat contre la corruption, la menace terroriste en Afrique et l’immigration.
Répondant aux questions de la journaliste Audrey Pulvar, M. Sall de faire savoir: « Nous avons notre code de la famille, nous avons notre culture, nous avons notre civilisation. Il faut que les gens aussi apprennent à respecter nos croyances et nos convictions. Au nom de quoi, on doit penser qu’ailleurs, l’homosexualité doit être dépénalisée, que ça doit être une loi universelle ? Au nom de quoi, ça doit être une loi universelle ? Il faut respecter le droit également pour chaque peuple, de définir sa propre législation. Je ne vois pas pourquoi on doit nous imposer cette vision. Les gens doivent avoir la modestie de comprendre que, tous les pays ne sont pas les mêmes, n’ont pas les mêmes histoires, évolutions, chaque pays a son propre métabolisme. Ce sont des problèmes de société, chaque société doit apprécier selon ses capacités. Personnellement, je pense que les gens ont la liberté de faire ce qu’ils veulent, mais ils n’ont pas la liberté d’imposer aux autres ce qu’ils sont. Qu’ils soient homosexuels, c’est leur problème, ce n’est pas mon problème. »
Le chef de l’Etat sénégalais de récuser le terme de migration économique : « Je récuse le terme de migration économique, il y a une caricature qui est faite. On ne peut pas dire que tous ceux qui sont Africains et qui migrent sont des migrants économiques, ça ne correspond pas à la réalité. Les réfugiés en Europe, ce n’est pas les Africains, ils font moins de 4% des réfugiés globalement. La question est sensible en ce moment, mais le vrai problème, c’est le drame qui se passe dans la Méditerranée. Près de 3.000 morts, je ne dirais pas dans l’indifférence, mais avec une réponse inappropriée. Faudrait-il dire que tous ceux qui viennent de Syrie sont des réfugiés, et dire que ceux qui viennent du sud sont des migrants économiques ? Ce ne serait pas juste pour l’Afrique. Nous voulons travailler avec les Européens dans des schémas durables, dans des politiques de développement en amont dans des pays africains pour donner des perspectives à notre jeunesse. »
Louis Mar (Times24.info)


13 Commentaires

  1. Auteur

    Zou

    En Octobre, 2015 (18:27 PM)
    Vraiment rien à ajouter sauf le comportement à déplorer de la journaliste qui croit parler à un GOUGNAFIER alors qu'elle s'adressait à notre PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

    Top Banner
  2. Auteur

    Tan

    En Octobre, 2015 (18:30 PM)
    Il s'est bien défendu personnellement je ne suis pas por macky j'ai suivu l'interview il a été génial .

    les européens veulent nous imposer des choses il a bien parlé

    bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Outree

    En Octobre, 2015 (18:35 PM)
    D'abord, donnez nous le nom ou les noms des promotionnaires de Macky a l'universite qui auraient obtenu ce diplome d'ingenieur geologue don't il parle. Car si tel est le ca comment explique t-il que lui meme ait construit sa demeure dans une zone non construisible pas loin des mamelles a Dakar??? Soyons serieux. Les blancs ne peuvent que lui jeter des fleurs car il sert leurs interest. Ils ont eu chaud avec le pepe Wade qui leur avait enleve le pain de la bouche pdt un certain temps et l'idee de wade fils aux commandes ne peut en aucun cas leur plaire. Senegalais Macky cherche a se rasseoir sur le trone et il existe des demeures pour l'aider dans sa demarche apres l'incompetence, le tatonnement et le desordre qu'il a seme dans le pays... Reveillez vous et sachez qu'une personne responsible ne parle pas en ces termes d'homos meme s'il ne l'est pas. Macky ne respecte pas une partie de la population et ca c'est une gaffe de novice.... 2017, please ne vous fourvoyez pas, debarrassez nous de ce traitre, cet ingrate, cet opportunste de Macky. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:52 PM)
    charlie Sall a chaud là !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:12 PM)
    on n'a pas besoin de l'avis de l'Elysée pour valider ou pas nos convictions



     :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Frenchy

    En Octobre, 2015 (19:26 PM)
    LA FRANCE ET SON PRESI SOUTIENNENT LES OPPRIMES TOUT COMME NOTRE PRESI, DIXIT MACKY: JE N'EST RIEN CONTRE L'HOMOSEXUALITE MAIS C'EST LA SOCIETE SENEGALAISE QUI N'EST PAS ENCORE PRETE...OUBIEN VOUS COMPRENEZ PAS FRANCAIS??? REECOUTEZ SON INTERVIEW ET FAITES VOUS TRADUIRE AU LIEU DE CONTINUEZ VOTRE HYPOCRISIE MAL PLACEE, HOLLANDE ET OBAMA SOUTIENNENT MACKY ET C'EST PAS DU HASARD, MAIS LES CONS NE COMPRENDRONT JAMAIS LE FONCTIONNEMENT D'UNE REPUBLIQUE :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds Royaume Des Wades

    En Octobre, 2015 (19:32 PM)
    Le PDS c'est un tour de famille et une monarchie qui ne dit pas son nom. C'est Wade et son fils qui décident tout. Wade va passer le relai à son fils Karim qui a son tour le passera à son fils ainsi de suite. Les autres membres ce n'est que pour la forme, ils vont en profiter quand le Pds sera au pouvoir. Ils vont voler et piller les deniers publics. Voila un banditisme avéré que tout fils du Sénégal soucieux de son pays doit combattre. Qu'est-ce que Farba Senghor, Massaly, Oumar Sarr,Decroix...:nommés à des postes de PCA, ministres ou autres directeurs peuvent apporter au Sénégal??? C'est la promotion du nullisme et du détournement
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Octobre, 2015 (20:06 PM)
    merci Mr le Président pour votre position qui est celle des masses africaines. Par ailleurs pourquoi les occidentaux cherchent-ils à mettre les chefs d'etats africans dans l'embarras, en leur posant cette stupide question de l homosexualité alors qu'ils n'ont jamais osé ( y compris les présidents des etats occidentaux ) ils n'ont jamais osé et là je pèse mes mots, la poser aux dirigeants arabes surtout pas aux roitelets et emirs du Golfe. Merde waaaye!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:59 PM)
    mes amis qui ne sont pas senegalais ont vraiment pense du bien de Maky je n,exclus pas le rejoindre, il a tres bien parle tres tres bien avec bcp de fermeté.....ce n'est pas comme audrey qui donne ses fesses à un ministre qui la lache pour une autre ministre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:30 PM)
    ne reve pas les rfançais ne veulent pas voir un pays africain se develope.seul les africains ne connaissent ce quie le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:38 PM)
    Les vrais présidents africains sont actuellement à New Dehli (ceux qui suivent l'actualité économique comprendront) mais notre cher président trouve important que les français trouvent qu'il est un vrai président sénégalais. Imaginez si walf, tfm ou même la rts disait la même chose de françois Hollande ce qu'il en aurait à faire....
    {comment_ads}
    Auteur

    Movez Foy

    En Octobre, 2015 (01:28 AM)
    Ce que j'ai retenu :





    Macky Sall n'est pas un anti-homosexuel comme son dépravé de peuple...



    Mais comme en démocratie le peuple a toujours raison....





    Pour moi c'est très clair.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:55 AM)
    Macky Sall présente ses condoléances au peuple français à la suite d'un accident de la circulation comme il peut en arriver tous les jours et je le déplore. Mais que Macky Sall garde le silence devant les souffrances de son peuple face à la catastrophe des inondations qui sévit dans la banlieue de Dakar et ailleurs au Senegal à la suite d'une longue saison de pluie, endeuillant, délogeant, des familles entières et cela souvent à deux pas de sa résidence sans que Mr Sall ne bouge le petit doigt. A quoi cela sert donc de proférer de la compassion pour les autres peuples si le votre ne représente rien à vos yeux?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email