Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Soutien aux terroristes : Le Burkina Faso appelle l’ambassade d’Ukraine à Dakar « à se ressaisir »

Single Post
Soutien aux terroristes : Le Burkina Faso appelle l’ambassade d’Ukraine à Dakar « à se ressaisir »
Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a exprimé son indignation face à la diffusion d'une vidéo de propagande de l'armée ukrainienne, relayée par l'Ambassade d'Ukraine à Dakar, qui « apporte un soutien sans équivoque aux groupes terroristes » responsables de l'attaque contre les Forces Armées Maliennes (FAMa) à Tinzawatene, au Nord Mali, entre le 25 et le 27 juillet 2024.

Dans un communiqué, le Ministère burkinabè a « condamné fermement cet acte d'apologie du terrorisme » et a manifesté sa surprise de voir l'Ambassade d'Ukraine à Dakar relayer un tel contenu. Le Burkina Faso a également appelé à la responsabilité de la communauté internationale face au « choix opéré par l'Ukraine, de soutenir le terrorisme », en indiquant l'importance de l'unanimité mondiale dans la lutte contre ce fléau.

Le gouvernement burkinabè a exhorté les pays africains épris de paix à dénoncer ces actions qu'il qualifie de « subversives » et qui menacent la stabilité du continent. Réaffirmant son soutien aux Forces Armées Maliennes, le Burkina Faso a déclaré son engagement dans la lutte contre le terrorisme international aux côtés de la Confédération Alliance des États du Sahel (Confédération AES) et sur l'ensemble du continent africain.

Le communiqué rappelle le principe sacro-saint de non-ingérence dans les affaires intérieures d'un État souverain et met en garde le gouvernement ukrainien, l'invitant à « se ressaisir ». Il rappelle que « les groupes terroristes qui massacrent, tuent, violent et pillent au Nord Mali et sur l'ensemble de la bande sahélo-saharienne menacent la paix et la sécurité internationale ».

Le Burkina Faso a fermement indiqué que l'Ukraine « ne doit pas se tromper de combat » et doit s'abstenir de tout soutien aux terroristes, en insistant sur le fait que les forces de la Confédération AES combattent exclusivement pour « vaincre le terrorisme qui gangrène notre espace commun et menace le continent africain »

Il est rappelé que l'Ambassadeur d'Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov, a été convoqué ce samedi au Ministère de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères, où il lui a été rappelé les « obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence qui doivent accompagner la gravité et la solennité de sa mission »




2 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (02:21 AM)
    Alors je soutiens 100% la position sénégalaise qui dit que condamne. Ces terroristes doivent être combattus.



    Mais il faut aussi que ces juntes arrêtent d'amener des problèmes dans la sous-région. Il faut faire pression dans ce sens.



    Premier point : L'argent de Wagner qui finance et a participé au sol à la guerre en Ukraine avec de nombreuses exactions sur des civils et prisonniers de guerre vient du Mali, de Centrafrique, de Libye, du Burkina Faso... Soit directement de fonds publics officiels ou détourné, soit de la branche d'exploitation minière du groupe. C'est de la cobelligérance et l'Ukraine a le droit de riposter comme pour la Bielorussie, l'Iran ou la Corée du nord mais pas en soutenant le terrorisme, c'est inacceptable.



    Deuxième point : La junte a été stupide de rouvrir le conflit avec les Touaregs car ça les a poussé à s'allier à nouveau avec les terroristes alors que la Cédéao, l'Algérie et la France étaient parvenus à les en détacher avec les accords d'Alger qui étaient respecté. Tout ça parce que cette junte avait besoin d'une victoire sur quelqu'un.



    Enfin il faut arrêter d'infantiiser cette junte et la traiter plus sévèrement. On lui pardonne trop comme si c'était des enfants alors qu'ils sont responsables d'un pays souverain et font des choix qu'ils doivent assumer. Ils insultent en permanence leurs voisins, véhiculent n'importe quoi sur les réseaux font de la propagande prorusse depuis 4 ans maintenant. Ils jouent à un jeu dangereux entre ethnies en interne notamment avec les peuls et les touaregs. Ils jouent également à un jeu dangereux avec la Russie qui est un pays en guerre et en accueillant des mercenaires sur son sol. S'ils veulent la guerre, ils font vraiment tout pour l'avoir. Et je ne parle même pas de la misère de leur population.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (02:42 AM)
      d'accord avec vous. cette junte est folle. elle vs amener la misère et la guerre encore plus au mali
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (04:14 AM)
      Ce sont tous des juntes, il n'y a pas de gouvernement de transition nulle part. Seule la démocratie donc la volonté du peuple, est légitime. Tous les autres régimes sont des dictatures qui doivent être combattues partout. Nous sommes le Sénégal et depuis notre indépendance nous n'avons pas eu de coup d'état et nos dirigeants sont élus démocratiquement donc arrête de parler de narratif Français. Ces juntes ne sont pas dans notre tradition politique.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (02:37 AM)
    cet ambassadeur doit s'excuser c'est honteux ce qu'il a dit !



    il faut savoir que l'ukraine n'est pas la france ou le sénégal en matière de retenue et de tolérance avec ce genre de régimes. el'e ne distingue pas le regime du peuple. l'ukraine n'a aucune attache historique, familiale avec le mali. elle traite donc le mali comme un simple pays tiers qui soutient la russie dans sa guerre contre elle. le mali a pris des positions favorables à la guerre menée par la russie à l'onu et l'ukraine ne réfléchit pas qu'il s'agit de pressions exercées par la russie sur la junte et non la volonté des maliens.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email