Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Suspension de visas avec le Niger, Mali, Burkina Faso: "On ne boycotte jamais d'artistes" (ministre française)

Single Post
Suspension de visas avec le Niger, Mali, Burkina Faso: "On ne boycotte jamais d'artistes" (ministre française)
"On ne boycotte jamais d'artistes", a affirmé vendredi sur RTL la ministre française de la Culture Rima Abdul Malak alors que des voix de professionnels ont dénoncé jeudi une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

"Nous n'avons aujourd'hui pas de service de visa en fonctionnement dans ces pays pour des raisons de sécurité", a-t-elle expliqué, dénonçant une "confusion" et expliquant qu'il est aujourd'hui "matériellement" impossible de "délivrer des visas pour venir en France".

"Il n'est pas question d'arrêter d'échanger avec les artistes", a-t-elle martelé, précisant que tous ceux "qui ont déjà des visas et qui ont des tournées ou des spectacles prévus (...) vont pouvoir venir comme prévu".

"On ne boycotte jamais d'artistes, nulle part", a-t-elle encore souligné, ajoutant qu'"il n'y a ni boycott, ni représailles".

Dans un communiqué publié jeudi, le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) et ses homologues l'Aac, l'Accn, l’A-CDCN, l’ACDN et l'ASN ont vivement réagi au message qu'ils assurent avoir reçu mercredi "en provenance des DRAC", les directions régionales de la culture, et "rédigé sur instruction du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères".

"Ce message au ton comminatoire demande à nos adhérents de +suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso+", écrivaient les syndicats dans leur communiqué.

Pour la ministre de la Culture, "la France a toujours été au rendez-vous pour accueillir les artistes en danger". "On continuera à le faire", a-t-elle aussi dit.

"C'est une adaptation à un contexte sécuritaire extrêmement dégradé qui cible particulièrement les bâtiments français et les équipes françaises dans ces trois pays", a-t-elle encore justifié.

La France a interrompu le 29 juillet et le 6 août toutes ses actions d'aide au développement et d'appui budgétaire avec le Niger et le Burkina Faso. En novembre 2022, elle l'avait déjà fait pour le Mali.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (09:23 AM)
    Mme la ministre ça suffit, faut les virer qu'ils aillent jouer à Moscou ou chez Salif Keita....sinon next c'est Marine et son karcher...

    #Éric.z.humaniste
    Top Banner
    • Auteur

      Rama

      En Septembre, 2023 (11:48 AM)
      Bien dit . pourqw Africain niak diom rék ? vous ne voulez plus de la France alors n'y allez plus c'est tout. Et arretez de quémender des visas commes de pauvres misérables. Tchim
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (09:42 AM)
    Ah si cette France pouvait faire de même pour le continent africain. Qu'elle arrête cette soit-disante coopération ou machin qu'on aide budgétaire. Le Maroc a déjà montré la voie pour le reste du continent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:09 AM)
      le maroc est trop rural ndékétéyo, je pensais qu'il était plus développé que ça, pensée pieuse aux victimes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:40 AM)
      Tu es est assez ignorant pour comprendre que ce que tu appelles aides budgétaire n'est en réalité qu'un moyen détourné de la France de se remplir les poches au détriment des africains. car cette aide retourne chez vous en France via les entreprises françaises qui opèrent en Afrique. Au non de la soi disant aide budgétaire, ces entreprises sont exonorés d'impots et de taxes . ces mêmes entreprise rapatrient tout l'argent gagné en Afrique sans aucun frais. cette aide budgétaire est en réalité le moteur qui fait tourner vos entreprises française en Afrique.  Pour conclure, que cette soit suspendue fait beaucoup plus de mal à la France qu' à l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:46 AM)
    Au Mali, Burkina et Niger ça suffit ! Vous avez été trop tolérant avec le colon. Vous devez fermer le centre culturel français qu'ils appellent institut français dans vos pays et mettre en valeur les cultures africaines de vos pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:11 AM)
      C'est la frannce qui très tolérante face à nos voisins misérables comme la Mali. Motah wa azawad niogui lén di niouss boubakh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:15 AM)
      10:11
      Blablabla que de la propagande...
      L'armée malienne est entrain de donner une bonne raclée à ces bandits et leurs alliés terroristes pour le grand malheur du colon !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email