Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Trump suspend l’aide américaine : «deux bonnes nouvelles» pour Sonko et les pays de l'AES

Single Post
Trump suspend l’aide américaine : «deux bonnes nouvelles» pour Sonko et les pays de l'AES
Donald Trump a gelé pour 90 jours l’aide publique au développement que les États-Unis versaient aux pays pauvres. Cette décision du nouveau Président américain aura forcément des conséquences dans les États concernés, mais elle comporterait du positif. Surtout pour les souverainistes comme le Premier ministre, Ousmane Sonko, et les dirigeants des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), Burkina Faso, Niger et Mali. 

L’économiste Papa Demba Thiam recense deux points positifs. «La première bonne nouvelle, c’est que, quoi qu’on puisse dire, le président Donald Trump est devenu un allié objectif et stratégique pour les pays africains qui ont des gouvernements responsables et… souverainistes», avance l’expert en développement industriel intégré dans un entretien paru ce jeudi 6 février dans Le Soleil.

Ce dernier d’expliquer : «D’abord, parce qu’il [Trump] déteste ce que j’appelle la fabrique de pauvreté institutionnalisée par les bureaucraties multilatérales et bilatérales. Ensuite, il gouverne comme on fait des affaires dans le privé : si ce n’est pas une affaire gagnant-gagnant, ça n’intéresse personne. Avec ces deux postulats, les gouvernements africains pourraient être des partenaires d’affaires respectables et respectés, s’ils sont capables de construire des stratégies économiques qui offrent des opportunités de partenariats publics-privés sur des chaînes de valeurs nationales, régionales et internationales.»

La deuxième bonne nouvelle ? «C’est que c’est une hérésie que de croire qu’un gouvernement aurait la responsabilité de financement du développement, s’exclame Papa Demba Thiam. Non, ce n’est le cas nulle part dans le monde ! Un État-stratège se donne les moyens conceptuels et financiers pour développer des stratégies de croissance qui offrent des opportunités d’investissements qui ne peuvent pas être refusées. L’argent public doit donc servir à financer la libération des forces de la croissance inclusive qui se passe sur des chaînes de valeurs qui convergent vers des pôles.»


41 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 9 heures (09:51 AM)
    Ce que dit Pape Demba est juste mais il le dit avec des mots trop compliqués. Il parle comme dans les livres
    Top Banner
    • Auteur

      Trump N'est Pas Africain

      il y a 5 heures (13:40 PM)
      Complètement Nulle cette analyse. Comment Trump peut il penser aider les pays de l'AES qui sont tombés bien solidement dans les bras de Wagner et la Russie. Par ailleurs, pour Trump, l'Afrique n'existe pas sauf la corne de l'Afrique et l'Afrique de l'est ; plus l'Égypte au Nord.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 heures (13:57 PM)
      Il dit «bonne nouvelle pour Sonko et les pays de l’AES « . Sonko est devenu maintenant un pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 heures (13:57 PM)
      Il dit «bonne nouvelle pour Sonko et les pays de l’AES « . Sonko est devenu maintenant un pays
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 heures (14:31 PM)
      Il n’a rien dit de sensé. Trump va faire face à une opposition de parlementaires démocrates et de tous les américains affectés par les décisions de Trump qui violent la Constitution des États-Unis. Les employés de l’US AID, du FBI, et des Inspecteurs généraux ont tous déposé leurs plaintes dans les tribunaux fédéraux. Trump veut démanteler même le ministère de l’éducation et aussi EPA ou l’agence de protection de l’environnement. On dirait que les États-Unis font face à un ennemi from within qui fait tout pour affaiblir ce pays sans aucune raison ni intelligence.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    X

    il y a 9 heures (09:52 AM)
    Un biais majeur de l'analyse : Seul Diomaye rest un président légitime parmi eux.



    Je ne vois aucun pays occidental qui se respecte avoir des relations diplomatiques ou économiques poussées avec ces trois pays, tant qu'ils ne reviendront pas à l'ordre constitutionnel.



    Nos analystes des fois...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 7 heures (11:16 AM)
      C'est que tu n'as pas rien compris. Les Occidentaux sont des businessmen avant tout. La notion de légitimité est un juste un instrument, un outil dans la négociation. Leur faire comprendre de et sculpter qu'ils sont illégitimes pour mieux les dominer dans les négociations, en créant chez ces gouvernants une peur leur de l'ostracisme. Ailleurs, ils collaborent avec less pires régimes du monde. Eux mêmes sont immondes.
      Conclusion, c'est toi qui n'as rien pigé.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bacar

    il y a 9 heures (09:52 AM)
    Des théories creuses sans aucun fondement pertinent.

    Dis nous comment structurellement ces pays pauvres comme le nôtre avec des nullards aux commandes vont construire cette économie de croissance ?

    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 7 heures (11:32 AM)
      Nullards au commande, je ne sais pas, mais en tout objectivité, je suis en accord avec ton argument sur le fait qu'un pays dit pauvre ne saurait survivre sans des ressources extérieures et notamment avec l'aide des pays et organisations internationales. Pour ce qui est de l'expert, j'ai lu plus haut qu'il disait des choses simples de manière très compliquées. C'est totalement vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cellule De Veille

    il y a 9 heures (09:55 AM)
    Encore et encore des bla bla.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 9 heures (09:57 AM)
    Il faut le dire clairement Trump gére l'argent des américains et n'a a rendre compte qu'a son peuple. Maintenant il faut également dire qu'un Etat ce n'est pas une entreprise : une entreprise prend beaucoup de risques et peut etre en faillite pour un Etat ce n'est pas possible donc les profils de dirigeants sont différents. Il y a beaucoup d'analyse sur Trump disant qu'il aime ceci , qu'il déteste tel autre chose moi je pense que toutes ces personnes se trompent ce qui interesse ce gars c'est de gagner et rien d'autre, il n'a aucune morale, il va s'associer aux pires dictateurs et voyous du monde du moment qu'il y gagne quelque chose.Cette aide américaine en Afrique n'était pas si importante, elle l'est devenu pour réponde a l'expansionnisme chinois. Le Trump n'est pas contre la fabrique de pauvreté, il s'en fout à partir du moment ou cela ne le concerne pas. M. THIAM se trompe sur Trump il le découvrira avec le temps.
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 7 heures (11:47 AM)
      Cette aide ne represente que 0,6% du budget federal. L'image de l'Amerique (leader of the free world) a travers le monde est tres important et cela se gere. Cela peut profiter aux entreprises americaines qui font du business a l'etranger comme Microsift, Oracle, Meta, Intel.....etc. L'autre volet est la securite des americains et cela commence a l'exterieur. Comment voulez vous combatre le terrorisme or des frontieres de l'Amerique sans la cooperation des autres pays amis? Ces enjeux valent beaucoup plus que les $ 42 milliards de budget de l'USAID qui profite meme aux agriculteurs de Kansas. Cette histoire ne se limite pas seulement aux fantasmes de Trunp et son Guru Elon Musk car il s'agit bel et bien des contribuables americains.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 heures (13:14 PM)
      Bon, en deux mots après 90 jours de réflexion ce sera donnant donnant pour tout les pays qui reçoivent des $
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 8 heures (10:04 AM)
    Teump et Sonko Kif kif encore que Trump a les moyens de son arrongance et de son populisme débordant. Notre Trump national lui n’a que sa gueule pour défendre ses idées nationalistes entouré de vieux communistes comme Madieye Mbodj et consorts. Pourquoi alors il s’est mis à pleurer les milliards de financements de l’USAID qui risquent d’être suspendus avec cette décision de Trump ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 8 heures (10:06 AM)
    si celui là c'est un Expert avec son analyse trop primaire et vide, je suis désolé dans ce cas il faudra revoir la formation des cadres de ce pays ....

    je pense qu'il n'a rien dit et l'axe du souverainisme qu'il brandit n'intéresse nullement Trump qui a commencé par faire des coupes budgétaires dans l'administration américaine et supprimer les fonds d'aide à la coopération internationale.. donc clairement le message à décoder est que Trump cherche de l'argent pour financer ses projets promis aux américains lors de la campagne avec la relance de l'économie américaine par l'industrialisation, investir dans l'IA pour devancer ses concurrents dont les chinois, annexer des pays pour renforcer sa puissance militaire ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 8 heures (10:08 AM)
    continuez de revers chers experts
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 8 heures (10:09 AM)
    Ay woxi dof dira le comptable ! Quel farceur ce mec

    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    il y a 8 heures (10:10 AM)
    Mais où Diomaye dans tout ça ? Sonko sonko sonko, simple pm. Et le président dans vos articles ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 8 heures (10:36 AM)
      Sonko est le chef du gouvernement et c'est projet qui est exécuté et politiquement il est le chef d diomaye donc normal qu'on parles de lui
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 8 heures (10:11 AM)
    "deux bonnes nouvelles pour sonko", Sonko daal mooy sénégal hein
    {comment_ads}
    Auteur

    Alb

    il y a 8 heures (10:12 AM)
    Ils sont comiques les politiciens et leurs porte paroles .déclarer que recevoir de l'argent en moins c'est une bonne nouvelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    il y a 8 heures (10:17 AM)
    J'ai envie de rire !

    Pas plus tard que la semaine dernière, Trump comparait ces "Etats souverainistes" qui ont conquis le pouvoir par les armes à des bandes de criminels organisés et vous nous sortez des idioties telles Trump et ces putschistes pourraient devenir des partenaires de développement.

    Votre analyse est trop superficielle je trouve.
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    il y a 8 heures (10:23 AM)
    Once again nonobstant toutes ces theories c'est le Congres americain qui a vote le budget et cette aide. Trump et son equipe (Elon Musk et son gang de programmeurs) ne peuvent rien a part violer la loi. Les democrates vont saisir la justice qui va mettre fin at cette violation et restaurer cette aide. Trump et son gouvernement vont transferer ce departement qui sera sous la tutelle du MAE Marco Rubio. Les credits seront toujours affectes et tout changement se fera avec l'aval du Congres americain. C'est a notre MAE de reclamer la suite de cette aide au niveau de l'amabassade americaine de Dakar et surtout du Charge des Affaires Africaines au niveau du departement d'Etat de Marco Rubio.

    Cette aide est justifiee car l'Amerique a des allies dans le Monde et le Senegal en fait partie. Notre position geographique et un element a ne pas negliger dans la lutte contre le terrorisme (consulter le document startegique pour la securite nationale des US une composante essentielle dans la doctrine de la politique etrangere des USA). Cette novelle administration va continuer a promouvoir la democratie comme alternative et pilier du developpement economique durable. Le Congres a mericain a une certaine influence dans la gestion de la politique des affaires etrangere des USA et le suivie de son application sur le terrain.

    Figurez vous qu'Israel est beaucoup plus developpe que le Senegal et beneficie de l'aide des Etats-Unis alors pourquoi pas le Senegal. Il faut se mefier de cette video" aka fake news" sur Tik Tok publie sur X. Mieux cette agence USAID est un gros client des agriculteurs de Kansas (a red state qui a vote pour Trump et controle par un gouverneur americain) et depense la rondelette somme de $ 2 milliards de produits agricoles. Ces coupures budgetaires risquent d'avoir des effets d'entrainement sur l'economie du Kansas. Il existe d'autres exemples de ce genre.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 8 heures (10:27 AM)
    Si l'état du sénégal est souverain ou veut être souverain il n'a qu'à dès aujourd'hui appeler tous ses partenaires techniques et financiers et leur demander de garder leur aide. Sonko et ses experts passent tout leur temps à nous parler de concepts vides : souveraineté, développement endogene, autosuffisance..... Bla bla rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Charabia

    il y a 8 heures (10:30 AM)
    Comme tous les nullards ce type use de formules compliquées pour expliquer rien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 8 heures (10:31 AM)
    N'importe quoi là. MDRR !
    Top Banner
    Auteur

    il y a 8 heures (10:47 AM)
    Des pseudo experts qui doivent fermer leur gueule s’ils n’ont rien d’intéressant à dire. Honte sur vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    il y a 8 heures (10:49 AM)
    Quelle hypocrisie qui refuserai de l'aide ???

    Tout le monde à besoin d'aide même en France il y a des pauvres...

    Ce Trump veux régner sur la terre mais il n'y arrivera pas... jamais...!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 8 heures (10:50 AM)
    Peut être que les gouvernements africains vont cesser d'être corrompus par l'argent étranger et que les milliardaires et les riches africains vont enfin commencer à investir en Afrique ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    il y a 7 heures (11:25 AM)
    bla bla bla
    Top Banner
    Auteur

    il y a 7 heures (11:28 AM)
    Alors mon cher expert ( un terme que je déteste une vrai anarque) pourquoi tu n'as pas développé l'industrie sénégalaise.

    Expert en inexpertise comme le disait le regretté.professeur Hamady Aly Dieng
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeze

    il y a 7 heures (11:33 AM)
    Trump n'a pas une seule fois pensé à l'afrique ou à ses pietres dirigeants. Il s'en tape....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 6 heures (12:33 PM)
      Peut etre a l'exception de l'Egypte looooooooool qui va recevoir l'aide. Il se surssure qu'il a recu pres de $ 10 millions de l'Etat Egyptien du President Al Sisi. A l'epoque la commission de securite du Congres dirige Jaimie Raskin et Robert Garcia avaeint ouver une enquete. Ils ont ecir a Bill Barr le Ministre de la Justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 7 heures (11:34 AM)
    Thiam, tu es nul. Tu as la grosse tête et tu veux nous donner des leçons nous africains alors que tu as abandonné l'Afrique avec ta famille pour vivre dans laissance en Suisse. Tu es archi faux et tes idées à nous balles ne ne sert à rien va le vendre aux suisss
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoné Latyr

    il y a 7 heures (11:40 AM)
    Bonjour,

    Mr Pape Samba veut dire qu'un pays doit d'abord compter sur ses propres forces avant de solliciter les autres et que l'aide ne développera jamais un pays.

    Merci,
    Top Banner
    Auteur

    Observation

    il y a 7 heures (11:45 AM)
    America is going to sink with this Idiot racist trash Trump. White deplorable lovers elected him only because they hate everybody but themselves.

    Welcome to more tornadoes more wildfire more disasters coming from the Almighty God who hates your hypocrisy.

    Apres avoir voler toutes les Richesses de l Afrique maintenant l Afrique n est qu une poubelle pour eux

    On devrait ecouter guelowar a propos de ces aides depuis tres longtemps et travailler nous meme Notre continent.

    Le premier travail qu il faut Faire cest de changer les mentalites

    Ce qui fraine rellement Notre development cest homme noir n aime pas qu on lui dise la verite.

    Arreter d etre des esclaves de ces marabout et allez travailler

    Allez apprendre la Science du TAWHID pour nous liberer de nos mentalite d esclave

    En plus de la liberte que TAWHID nous donne la vraie va nous aider a creer un senegal plus honnete pas voleur ni truand ni hypocrite, travailleur , qui par peur de son Createur n aura pas besoin de camera pour le surveiller.

    Trump came to confirm the hypocrisy of the west they elected a criminal as a president.

    America need to set the prisoners free et give all the felons passports because you have a criminal at white house

    So no lessons from you guys anymore

    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    il y a 7 heures (11:49 AM)
    je pense qu'on commence à Institutionaliser Sonko comme un pays.

    Il y des titres vraiment nul.

    On parle de Sonko et pays de l'AES mais du senegal et pays de l'AES .

    Doulnaliste Nul

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 7 heures (11:59 AM)
    "Etats Unis Washington 🇺🇸



    Le message de Trump aux immigrés.



    Dieu a béni votre pays. Retournez chez vous et demandez des comptes à vos dirigeants corrompus.

    Arrêtez de traîner dans les rues d'Amérique.



    Si les Américains étaient dociles et refusaient de déclencher la révolution, vous ne verriez jamais une nation aussi étonnante que les États-Unis.



    Si la France était restée muette en 1775, vous ne verriez pas une nation développée comme la France.



    Si vous le souhaitez, continuez à jouer à la politique tribale dans la souffrance pendant que votre classe dirigeante pille avec un abandon imprudent.



    Arrêtez de dépendre de l'OMS pour les médicaments subventionnés. À votre âge, vous devriez avoir des médicaments faits maison pour les maladies courantes. Sur cette base, l'Amérique a quitté l'OMS.



    Allez demander des comptes à votre classe dirigeante pour les pourritures dans la prestation des soins de santé.



    Lorsqu'ils sont malades, ils courent aux États-Unis pour se faire soigner avec vos ressources nationales.



    Continuez à jouer à la politique tribale mais sortez des États-Unis. Si vous êtes prêt, vous prendrez le contrôle de votre pays en détruisant le destin de la classe dirigeante comme ils l'ont fait en France.



    Toutes les nations décentes ont un indice de population précis. Même dans le feu de l'enfer, Dieu a un dossier de ceux qui y sont. L'Amérique appartient aux Américains, pas aux Indiens, aux Nigérians, aux Chinois, aux Mexicains et aux autres ressortissants qui veulent une bonne vie et se sont enfuis aux États-Unis.



    Nous nous sommes battus pour la liberté et le progrès. Restez silencieux et attendez que les anges réparent vos mauvaises routes. Restez muets pendant que les ministres, les gouverneurs, les commissaires, etc. pillent des milliards.



    Retournez dans votre pays et changez de récit. Ne courez plus en Amérique avec vos femmes très enceintes. Vous voulez qu'elles accouchent en Amérique et deviennent automatiquement citoyennes américaines.

    J'ai mis fin à ça."

    Donald Trump

    Grand ami de Ousmane Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    il y a 6 heures (12:04 PM)
    Si souverainiste signifie que tous les sénégalais vont être amener à ne compter que sur eux même et se mettre résolument au travail productif , equitable en oubliant la formule de mon grand père Fallou Galasse "xaliss ken du ko liguéy, dangua koy lidianti" alors, notre expert aura raison, sinon, tampis pour tout ce monde de jouisseurs, badolos,que nous sommes devenus depuis la colonisation .
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye

    il y a 6 heures (12:18 PM)
    Les médecins psychiatres ont du pain sur la planche.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (12:34 PM)
    C’est sur que l’aide au développement frêne le développement les pays pauvres surtout les africains doivent apprendre à travailler et vivre de qu’ils gagnent et aussi si vous voulez que l’Afrique se développe il faut faire venir la nouvelle génération de cerveau, les jeunes cadres d’origine africaine les payer comme en occident pour que ces derniers développent l’Afrique ,ils ou elles sont très bien formés et ont l’esprit compétitif et aussi stopper l’immigration des jeunes les former, leurs donner du travail si vous le faites pas l’Afrique ne se développera jamais par exemple au Sénégal j’ai constaté que les ressources humaines compétentes sont rares.Y’a beaucoup de corruption de la triche d’incompétence…
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De La Diaspora

    il y a 6 heures (12:40 PM)
    khalatam la wakh wayé reew ken doukou yooree thi tatonnement ak populisme comme OSB( O.sweet beauty)
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 6 heures (12:47 PM)
    Je préfère comprendre que les esclaves dans l'âme vont être forcés à être libres.
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 5 heures (13:37 PM)
      Le President Wade pour qui j'ai beaucoup d'estime a beneficie d'aide au developpement. Mieux il a otenu l'annulation de la dette publique du Senegal. Ce fut le point depart de l'economie senegalaise. Depuis le Senegal a renoue avec la croissance meme si elle ce taux est isuffisant par rapport a la demande sociale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyaat Na Vaar

    il y a 5 heures (13:45 PM)
    Cet expert Pastefien nous pompe l,air

    Donald Trump avait qualifie' les pays Africans de merde lors de son premier mandat Et pourquoi donner son argent a' un pays en ruines comme Sonko l a dit tout haut. Tout le monde a fui ce Senegal Si Sonko a trouve' quelque part un compte de 1000 milliards, pourquoi pleurnicher? Hamidou Anne a raison, on a une une bande de stagiaiires sans maitre de stage au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (13:47 PM)
    Un autre brillant cretin de l'universite qui ne maitrise rien..Attendons un peu vous verez le Presient Poussin Premature faire une autre sortie plus alarmiste..Vous avez elu a des gens sans competence et sans experience qui n'ont jamais eu de secretaire dans leur vie..Les 54% vont faire payer chers le senegal avec leur populisme
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (13:47 PM)
    Un autre brillant cretin de l'universite qui ne maitrise rien..Attendons un peu vous verez le Presient Poussin Premature faire une autre sortie plus alarmiste..Vous avez elu a des gens sans competence et sans experience qui n'ont jamais eu de secretaire dans leur vie..Les 54% vont faire payer chers le senegal avec leur populisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    il y a 5 heures (13:54 PM)
    Une décision qui ne devrait guère préoccuper un régime'qui dit mettre en avant la souveraineté du pays ,car on ne peut pas vouloir une chose et son contraire et que la souveraineté économique d'un pays ne peut prospérer en comptant sur des aides extérieure des pays riches et c'est en ce sens pour moi qu'elle doit être logiquement une motivation de plus pour ce régime, seulement que le dynamique dont nous assistons montre que la dépendance vers ces aides demeure encore la réalité des choses et c'est contradictoire aux discours qu'on véhicule vers l'opinion,que de la tricherie
    Top Banner
    Auteur

    Amadou Kl

    il y a 5 heures (13:54 PM)
    Une décision qui ne devrait guère préoccuper un régime'qui dit mettre en avant la souveraineté du pays ,car on ne peut pas vouloir une chose et son contraire et que la souveraineté économique d'un pays ne peut prospérer en comptant sur des aides extérieure des pays riches et c'est en ce sens pour moi qu'elle doit être logiquement une motivation de plus pour ce régime, seulement que le dynamique dont nous assistons montre que la dépendance vers ces aides demeure encore la réalité des choses et c'est contradictoire aux discours qu'on véhicule vers l'opinion,que de la tricherie
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    il y a 5 heures (13:54 PM)
    Une décision qui ne devrait guère préoccuper un régime'qui dit mettre en avant la souveraineté du pays ,car on ne peut pas vouloir une chose et son contraire et que la souveraineté économique d'un pays ne peut prospérer en comptant sur des aides extérieure des pays riches et c'est en ce sens pour moi qu'elle doit être logiquement une motivation de plus pour ce régime, seulement que le dynamique dont nous assistons montre que la dépendance vers ces aides demeure encore la réalité des choses et c'est contradictoire aux discours qu'on véhicule vers l'opinion,que de la tricherie
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 heures (14:12 PM)
    Ce pseudo analyse dit bonne nouvelle pour Sonko et les pays de l'AES. C'est Sonko qui zst élu ou Diomaye ? Il faut apprendre à respecter notre président. Avant, tous les ministres et DG disaient "sur instructions du président de la République ", maintenant, ils disent "sur instructions du président et du PM Ousmane Sonko ". Pourquoi ajouter Ousmane Sonko ? Il faut revenir à l'orthodoxie républicaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 heures (15:03 PM)
    Contrairement aux dirigeants de l'AES, le duo DIOMAYE/ SONKO est élu à 54% au premier tour sur un programme souverainiste clairement argumenté dans le livre SOLUTIONS et dans leur brochure de campagne

    Rien ne les empêche de le mettre en oeuvre .

    Qu'attendent- ils pour sortir du franc CFA ?

    Pour mettre sur pied leur propres banque centrale et de battre leur propre monnaie ?

    C'est qu'ils avaient promis.

    SONKO n'a pas besoin de déclarations tapageuses à la Thomas Sankara pour galvaniser une jeunesse totalement acquise à sa cause.

    Ces milliers de jeunes n'attendent que son NDIGUEUL pour se mettre au travail .

    Trêve de bavardages et de justifications, l'heure est à l'action .,

    DJEUF RÉKA TAKKOU !

    C'est vrai que les premiers actes de ce gouvernement jurent d'avec ses promesses.et donnent par endroits la nausée.

    -Maintien du franc CFA,

    -PROJET concocté par 4000 cadres du PASTEF réécrit par les auteurs du PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT,

    Cherchez l'erreur !

    - SONKO a réussi en quelques minutes la prouesse de transformer un pays dont tous les clignotants étaient au vert en pays paria par ses déclarations irréfléchies suite à un audit des comptes publics du pays .

    Ses déclarations ont conduit à la dégradation de la notation du Sénégal par l'agence Moody's , au gel des financements provenant du FMI ,de la Banque Mondiale et à un surendettement par Eurobonds .

    Et cerise sur ce gâteau infect , PASTEF n'apporte rien de neuf mais se contente de rebaptise les projets laissés par Macky pour s'en approprier le mérite.

    Macky a réussi à surmonter les crises provoquées par la COVID-19 et la Guerre en Ukraine sans pleurnicher.

    C'est que l'on attend de SONKO !

    500 millions de dollars d'aides américaines perdues ne méritent pas tout ce tollé.

    On est souverainiste où on ne l'est pas.

    Que dire des lamentations du Président au Centre des Conférences Abdou Diouf ?

    Pourquoi ne pas emprunter le slogan de Bougane GUEUM SA BOPP pour se donner du courage ?

    Le TIGRE NE CHANTE PAS SA TIGRITUDE,IL SAUTE SUR SA PROIE ET LA TUE dit Woke Soyinka.

    La Chine,la Corée du sud , Singapour et autres étaient dans un passé récent dans des situations difficiles nous dit SONKO.

    C'est vrai,mais eux ont eu la chance d'avoir des dirigeants visionnaires comme MACKY SALL qui ont su les mettre au travail.

    Des dirigeants qui privilégient les actes aux mots.

    Aujourd'hui,ces pays fournissent de l'aide à d'autres moins avancés qu'eux.

    PASTEF doit savoir que ce n'est pas en s'entourant d'une armée d'avocats défenseurs haineux et de laudateurs idiots recrutés dans les échoppes des artisans ou sur les chantiers de BTP qu'il fera mieux que MACKY.

    D'ailleurs,il s'entourerait de saints qu'il ne le pourrait pas.

    Le souverainisme dou aye wakh ,aye DJEUF la.

    De toutes les façons, ne seront déçus que les 54% de votants du 24:mars 2024.

    Pas les personnes lucides à l'image de Moustapha DIAKHATE









    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email