Jean Yves Le Drian a entamé depuis, ce jeudi, sa première visite au Sénégal depuis sa nomination au poste de ministre Français de l’Europe et des affaires étrangères de la France. Une visite qui intervient après la réception à l'Elysée du chef de l’Etat, Macky Sall, par le tout nouveau président français, Emmanuel Macron.
Au cours des discussions entre le nouveau patron de la diplomatie française et son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, des questions économiques, diplomatiques et sécuritaires ont été évoquées. La question du pétrole, notamment après l’obtention d’un contrat d’exploration au Sénégal par Total, a été également au cœur des discussions.
«Nous avons parlé d’économie, de diplomatie, de politique et de commerce. Comment renforcer les relations entre nos deux pays. Comment faire en sorte que les perspectives de développement puissent être efficaces. Nous avons découvert d’importantes réserves de pétrole et de gaz et nous nous réjouissons que le Groupe Total ait conclu un accord d’exploration avec le Sénégal. C’est une nouvelle perspective très importante», a indiqué Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères du Sénégal.
Sur les questions économiques évoquées, le patron de la diplomatie sénégalaise rappelle que le Sénégal travaille avec la France dans la construction du Train Express régional (Ter). Et sur ce marché interviennent plusieurs entreprises françaises dont la Sncf (Société nationale des chemins de fer français), Alstom, la Ratp (Régie autonome des transports parisiens).
«Nos relations sont au beau fixe», a indiqué, de son côté, le ministre français des affaires étrangères. Comme son chef de l’Etat, Le Drian souligne que son ambition est de mettre la jeunesse au cœur de la coopération entre les deux pays. «Cela se traduira par l’accueil des étudiants sénégalais et une volonté d’aller plus facilement dans cette direction», a ajouté le chef de la diplomatie française.
17 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2017 (17:51 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (17:58 PM)Il faut plutôt s'en éloigner...
Weuy Walloooo
En Juin, 2017 (18:20 PM)xam nguène louy kooti?
-béneu genrou gounôôr-leu bouy kollé ci daabayi, di mankk sène dérèèt.
-amneu sax nioukoy woowé franssafric...
Pabi
En Juin, 2017 (18:34 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (18:44 PM)Ropartz
En Juin, 2017 (19:16 PM)Yugo
En Juin, 2017 (19:17 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (19:36 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (20:48 PM)avec le pétrole la France ne nous laissera pas en paix .
autant leurs donner tout le pétrole pour avoir la paix
Anonyme
En Juin, 2017 (20:55 PM)Nos anciens rois avaient été bernés par les toubabs qui leur remettaient des pacotilles (miroirs, peigne…) en échange d’êtres humains, d’or .
Nos dirigeants actuels acceptent des rétro-commissions avec lesquels ils se construisent un luxe personnel en échange de nos ressources naturelles.
L’histoire se répète, dangereusement !
L’africain, roi ou président, sacrifie l’intérêt de son peuple à son plaisir personnel.
Jusqu’à quand ?
Anonyme
En Juin, 2017 (20:57 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (21:06 PM)Mooon Wié
En Juin, 2017 (21:40 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (21:45 PM)Ce vieux franc-maçon vient pavaner dans mon pays, comme s'il venait voir sa copine.
Un Diaam que ses autres collègues franc-maçons ont mis au pouvoir pour destabiliser le pays et le céder, je dis bien à la pire des viles races, qui étaient refusé lors de l'immigration américaine parce qu'ils auraient des gènes impurs.
Ce drian est pseudomaître de l'esclave à la tête de ce pays.
Mais attention, il resre néanmoins une sous-race, qui ne peut diriger les descendants des fondateurs des royaumes du monde.
Un franc-maçon présage de malheurs est dans ce pays se permet de se promener comme dans une basse-cour.
Ou sont les marabouts, maîtres de la pensée spirituelle et médecin contre les malheurs.
Des francs-maçons, ennemis de la FOI, propagateurs du désordre rentre dans ce pays, et je ne vois aucun faire signe.
Je comprends, je comprends que depuis la colonisation, il y'a eu des non-dits. C'est ces non-dits qui nous suivent aujourd'hui.
Je comprends qu'il n'existe de leader royal pour désapprouver la présence.
Mais soyons patients et attendons les réactions dans les jours qui viennent.
Trêve de commentaire
Sa ma kholl dièkh na
Yalla na Yalla , allaq, allaqat, nitou nassarane yi, franc-maçons yiii dougg si deuk bi ngir yakk ko
Yalla na Yalla , allaq, allaqat, nitou nassarane yii, franc-maçons yiii dougg si deuk bi ngir yakk ko
Yalla na Yalla , allaq, allaqat, nitou nassarane yii, franc-maçons yiii dougg si deuk bi ngir yakk ko
Yalla na lène yalla allaq, tass lène, yalla na lène yalla dieulé si aduna bi, yalla na lène yall torokhal fouki jouni yonn
Khète bou bonne, tè saleté mou ngi nii,
fou niou andak nit kou nioul niou yakkal ko
Ressources
En Juin, 2017 (23:09 PM)Senegalrek
En Juin, 2017 (06:41 AM)Ce Que Je Sais
En Juin, 2017 (10:34 AM)Je suis déçu par nos dirigeants. pourquoi devons nous rester des lèches culs de pauvres français qui sont nuls partout sauf dans l'escroquerie, la calomnie, le mensonge, la malhonnête et la théorie.
Ils multiplient les visites chez nous Valls et voila Drian en moins d'un an. Ce qui les préoccupent c'est la France seulement. Leur visée est comment peuvent-ils traire les pauvres Africains pour rester compétitif et rivaliser avec les grands du monde qui les ont déjà surclasse. Ensuite retirons notre monnaie au trésor Francais. Un autre combat de longue haleine qui nous attend parce que si cela arrivait, la France serait morte économiquement et l'Afrique sortirait la tété de l'eau. Voila un véritable "goulot d’étranglement" comme disait CYS dans l'intitulé de son livre.
Participer à la Discussion