C’est demain mercredi 4 septembre que va démarrer le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Après celui de 2018, le thème de cette année est « Travaillons ensemble pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé sino-africaine de haut niveau». D’après le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, cela répond aux exigences des progrès de l’histoire et incarne l’aspiration commune des peuples chinois et africain.
C’était ce mardi matin, lors de l’ouverture de la 8ème Conférence ministérielle du FOCAC à Pékin (Chine) en prélude dudit Forum.
«Lequel ouvrira des perspectives prometteuses au développement des relations sino-africaines. Actuellement, des changements inédits s’accélèrent et le monde est entré dans une nouvelle ère de turbulences et de transformation. L’émergence collective du sud global y compris la Chine et l’Afrique marque profondément le cours mondial », a-t-il indiqué.
Wang Yi d’annoncer qu’à partir de cette année, l’agence chinoise de coopération internationale pour le développement va figurer parmi les départements présents dans le comité de suivi du Forum. « Elle est chargée de la conception, de la concrétisation des actions de suivi et des projets d’aide pour l’Afrique et de la coopération internationale pour le développement dans le cadre du Focac », précise-t-il.
«Président Xi Jinping annoncera de nouvelles initiatives et mesures pour renforcer la coopération sino-africaine »
Auparavant, le ministre des Affaires étrangères de la Chine a affirmé que la Conférence ministérielle a pour mission principale d’examiner et d’adopter le projet de l’ordre du jour du sommet, les projets de déclaration du sommet de Beijing et du Forum de coopération sino-africain, du Plan d’action de Beijing 2025-2027 et d’évaluer la mise en œuvre du suivi de la huitième conférence tenue à Dakar, au Sénégal, en 2021.
«Lors du Sommet, au nom du Gouvernement chinois, le Président Xi Jinping passera en revue l’histoire du Forum et annoncera de nouvelles initiatives et mesures pour renforcer la coopération sino-africaine. Il tracera avec les dirigeants africain les perspectives du développement des relations sino-africaines et montrera ensemble la voie à suivre pour le sud global. Nous sommes convaincus que grâce aux efforts conjugués de tous que le sommet de Beijing sera un événement historique pour renforcer la solidarité et la coopération sino-africaine et posera un nouveau jalon dans la marche de la modernisation du sud global », a-t-il exposé devant la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Yassine Fall.
«Les dirigeants africains accordent une haute importance au sommet de Beijing qui s’ouvre demain. De par son niveau élevé et son ampleur et ses différentes activités parallèles démontrent pleinement la ferme confiance de la Chine et de l’Afrique dans la solidarité et dans la coopération », a-t-il insisté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion