La coopération entre la Chine et l’Afrique à travers le FOCAC a été magnifié, hier lundi 30 septembre, lors de la célébration du 75ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, au Musée des civilisations noires de Dakar, présidée par le ministre des Forces armées, le Général Birame Diop.
Par ailleurs, l’Ambassadeur de l’Empire du milieu au Sénégal, Xiao Han a déclaré que «l'année 2024 marque un nouveau jalon dans les relations d'amitié et de solidarité sino-sénégalaises ». « Dans un monde où des changements inédits s'accélèrent, la montée en puissance du Sud global représenté par la Chine et l'Afrique impacte profondément le cours de l'histoire mondiale. Dans ce contexte, l'amitié et la coopération sino-sénégalaises font face à de nouvelles opportunités historiques », a indiqué le représentant diplomatique.
Qui renseigne que «la Chine est disposée à mettre en œuvre les dix Actions de partenariats sur la modernisation et les consensus important des deux chefs d'État, pour continuer d'accompagner le Sénégal sur la voie du développement, planifier ensemble un avenir prometteur pour la coopération tous azimuts sino-sénégalaise ».
Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC)
«L'année 2024 marque un moment clé pour le renforcement des relations sino-africaines. En cet automne doré, les leaders chinois et africains se sont réunis à Beijing pour le Sommet 2024 du FOCAC.
S.E.M. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, a prononcé un discours important lors de la cérémonie d'ouverture du Sommet, proposant de rehausser les relations sino-africaines à une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l'ère nouvelle.
Le Président Xi Jinping a également annoncé dix Actions de partenariats sur la modernisation que la Chine entend développer avec l'Afrique, en précisant que le Gouvernement chinois accordera à l'Afrique un soutien financier de 360 milliards de yuans dans les trois ans à venir, de même qu'un traitement de tarif douanier zéro à 100% des produits exportés vers la Chine par les pays les moins avancés.
Ce message fort et ce geste fraternel apporteront de nouvelles opportunités au renforcement de la coopération Chine-Afrique.
Les arbres aux racines profondes donnent des fruits abondants, les lampes remplies d'huile dégagent une lumière brillante.
Jetant un regard rétrospectif sur l'histoire, la Chine et l'Afrique ont combattu côte à côte dans la lutte anti-impérialiste, anti-coloniale et anti-hégémonique, et marché main dans la main sur la voie du développement et du renouveau de nos pays.
Les relations sino-africaines ont résisté à l'épreuve des aléas internationaux, et se trouvent aujourd'hui dans la meilleure période de l'histoire.
Pour ne citer que quelques exemples, le volume des échanges commerciaux sino-africains a atteint un niveau record de 280 milliards de dollars en 2023, la Chine reste le plus grand partenaire commercial de l'Afrique pendant 15 ans consécutifs.
Les infrastructures de transport, d'énergie et de communication que la Chine a construites sont en train de tisser un « réseau de connectivité » en Afrique, et les échanges culturels riches et diversifiés entre la Chine et l'Afrique ont servi de ponts pour promouvoir la compréhension mutuelle entre les deux peuples et civilisations.
Un proverbe africain dit, un vrai ami est quelqu'un avec qui vous partagez le chemin.
La Chine est aujourd'hui résolue dans sa marche pour la réalisation de ses grandes causes que sont la construction d'un pays fort et le renouveau de la nation à travers la modernisation à la chinoise, alors que l'Afrique se dirige vers les objectifs de modernisation décrits dans l'Agenda 2063.
À ce nouveau point de départ, le plus grand pays en développement s'associant au continent comptant le plus grand nombre de pays en développement pour poursuivre le rêve de la modernité, la communauté de destin Chine-Afrique a de grandes perspectives d’avenir. »
Bassirou Diomaye Dikhar Faye, Xi Jinping et la coopération entre la Chine et la Sénégal
«L'année 2024 marque un nouveau jalon dans les relations d'amitié et de solidarité sino-sénégalaises.
La visite d'État du Président Diomaye Faye en Chine est la première du genre depuis son investiture. Elle revêt une importance particulière, illustrant l'excellence du Partenariat stratégique global Chine-Sénégal.
Lors de la visite du Président Diomaye Faye en Chine, le Président Xi Jinping a eu un entretien avec lui et les deux chefs d'État sont parvenus à une série de consensus importants sur l'approfondissement de la confiance politique mutuelle, la synergie des stratégies de développement et le renforcement de la collaboration multilatérale.
Après la rencontre, nos deux parties ont publié une déclaration conjointe sur l'approfondissement des relations bilatérales et la construction d'une communauté d'avenir partagé Chine-Sénégal de haut niveau.
Les deux chefs d'État ont assisté à la signature de dix documents de coopération dans les domaines tels que la mise en œuvre de l'Initiative pour le développement mondial, l'investissement et la coopération économique, les ouvrages agro-hydrauliques, les ressources humaines et les technologies de l'information et de la communication. Le Président Diomaye Faye s'est également rendu dans la province du Shandong pour découvrir les réalisations de la Chine en matière de modernisation industrielle et de développement agricole.
Dans un monde où des changements inédits s'accélèrent, la montée en puissance du Sud global représenté par la Chine et l'Afrique impacte profondément le cours de l'histoire mondiale. Dans ce contexte, l'amitié et la coopération sino-sénégalaises font face à de nouvelles opportunités historiques.
La Chine est disposée à mettre en œuvre les dix Actions de partenariats sur la modernisation et les consensus importants des deux chefs d'État, pour continuer d'accompagner le Sénégal sur la voie du développement, planifier ensemble un avenir prometteur pour la coopération tous azimuts sino-sénégalaise. »
4 Commentaires
Bargny
En Octobre, 2024 (18:26 PM)je suis trop d'accord avec toi. les chinois nous énervent trop mai trop. ça ne va plus. le gouvernement doit réagir. nos pêcheurs meurent, disparaissent.
Reply_author
En Octobre, 2024 (18:49 PM)Le problème avec ces Chinois là c'est qu'ils ne s'agir même pas d'une accès aux ressources négociées mais d'un vol pur et simple en toute illégalité, clandestinité, sournoisité.
Je ne sais pas dans quel monde vit notre gouvernement mais les Chinois ne se comportent pas en Amis mais en expoiteurs, délinquants, arnaqueurs.
les pêcheurs européens pêchaient 3000 tonnes de poissons par an. C'est pourquoi les pêcheurs sénégalais ne pouvaient plus voir le poisson et prenaient les pirogues pour rallierl'Europe
Reply_author
En Octobre, 2024 (18:58 PM)Participer à la Discussion