Avec un hivernage exceptionnellement pluvieux, le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé annonce les chiffres prévisionnels d’une production agricole record. Il estime d’ailleurs qu’avec cette production qui sera au rendez-vous, « le Sénégal va éviter la récession ».
Dans un entretien accordé à Igfm, Baldé déclare : « avec cet hivernage exceptionnel, nous attendions une production agricole exceptionnelle. Nous sommes en mesure de dire aujourd’hui que nos prévisions de production confortent nos attentes. En effet, la production de céréales de cette année est estimée à 3,8 millions de tonnes soit plus de 1 million de plus que l’an dernier ».
Rien que pour le riz, une production de «1,45 million de tonnes, soit 400 mille tonnes de plus que l’an dernier », est attendu. Il en est de même pour les cultures industrielles, notamment l’arachide. Moussa Baldé annonce une production arachidière de « 1,8 million de tonnes, soit une progression de 400 mille tonnes également ». Soit un bond de 38% de la production céréalière et de 36% des cultures industrielles.
Une production record qui aura, selon le ministre, un impact financier énorme pour le monde rural. « Si la campagne officielle de collecte arrive à drainer ne serait-ce que 50% de la production attendue, soit environ 900 mille tonnes, c’est au moins 225 milliards de francs Cfa qui ira directement dans le monde rural », renseigne le ministre de l’Agriculture.
0 Commentaires
Participer à la Discussion