Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Admissions du Sénégal dans le GECF : Macky Sall affirme l'engagement du Pays dans l'industrie du Gaz

Single Post
Admissions du Sénégal dans le GECF : Macky Sall affirme l'engagement du Pays dans l'industrie du Gaz

Le président Macky Sall a pris la parole ce samedi lors du 7ème  Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) à Alger et a  exprimé  la gratitude du Sénégal pour son admission récente dans ce cadre stratégique. Dans son allocution ce samedi 2 mars, il a chaleureusement remercié le Président Abdelmadjid Tebboune pour l'invitation, et l'accueil chaleureux réservé à la délégation sénégalaise.

Le président a mis en avant l'importance de cette première participation du Sénégal au GECF tout en mettant en lumière les découvertes importantes de gaz naturel dans le pays depuis 2014. Il a affirmé : « Nous avons voulu intégrer le Forum parce que depuis 2014, notre pays a fait d’importantes découvertes de gaz avec des ressources récupérables estimées à 910 milliards de mètres cubes, dont 50% des ressources du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim que nous partageons avec la République sœur de Mauritanie, en plus de nos propres ressources provenant des sites Yakaar-Téranga et Sangomar ».

Le chef de l'État a également relevé les objectifs stratégiques du GECF, notamment la promotion de la juste valeur du gaz naturel et son rôle dans le développement économique et social. "En intégrant le Forum des pays exportateurs de gaz, notre pays exprime son adhésion aux objectifs stratégiques de ce cadre de concertation, notamment promouvoir la juste valeur du gaz naturel, faire progresser les technologies modernes dans l’industrie du gaz naturel, et élargir le rôle du gaz naturel pour le progrès économique et social de nos peuples dans le contexte du développement durable ».

Le président a rappelé l'engagement du Sénégal envers la transparence et la gestion responsable des ressources naturelles, conformément à la Constitution du pays. Il a déclaré : « Notre adhésion au Forum est aussi cohérente avec la Constitution sénégalaise qui dispose que les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie ».

Abordant les enjeux mondiaux liés au gaz naturel, le chef de l’Etat a plaidé pour une rémunération équitable des ressources et une transition énergétique juste. « Ainsi, le gaz reste une source d’énergie vitale pour l’économie mondiale ; d’où la nécessité de poursuivre le plaidoyer pour une juste rémunération de la ressource, et une transition énergétique juste et équitable dans le cadre des efforts communs de lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il affirmé. 

Pour conclure, le chef de l’Etat a exprimé le désir du Sénégal de bénéficier de l'expérience des pays déjà engagés dans l'exploitation des hydrocarbures, ainsi que la nécessité d'un soutien financier solidaire pour les projets gaziers. « Enfin, il me semble important que notre Forum travaille sur des mécanismes solidaires de financement des projets gaziers face aux décisions de certains pays développés d’arrêter de financer à l’étranger les sources d’énergie fossile, y compris le gaz, alors même que des pays industrialisés continuent d’exploiter des sources plus polluantes, comme le charbon », souhaite-t-il.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (13:28 PM)
    Macky a signé son arret depuis qu il a parlé de la remuneration juste et equitable des ressources gazieres par les occidentaux qui ont opté une nouvelle politique de #desinteressement - interessé# vis a vis des ressources fossilles
    Top Banner
    • Auteur

      Soucenur

      En Mars, 2024 (14:37 PM)
      Ex président Sall en exil à Ryad fait l'objet d'un mandat d'arrêt international lance par le gouvernement du nouveau président Bassirou Djomay djegaane Faye 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim$

    En Mars, 2024 (13:36 PM)
    On lui demande d’organiser les élections, il les annule, tue 4 personnes et parcourt le monde pour signer des contrats en défaveur du Sénégal ! Moi, un ami Algérien m’a dit : ” À notre naissance, on arrive dans ce monde sans rien et un jour, on le quittera sans rien” Peut-être que si on rappelait ce genre de phrase aux Sénégalais, ils comprendraient qu’il ne sert à rien de tuer et trahir les gens pour confisquer nos richesses et signer des contrats faramineux et injustes au profits des colons, ceux là même qui avaient violé et tué nos ancêtres durant la colonisation et l’esclavage. Nous ne devons plus élire un président gros gaillard ignorant qui ne connaît aucune sourate du coran ni aucune phrase de la bible. Ouvrons les yeux chers Sénégalais et préparons l’avenir. L’enfer que nous avons vécu avec Macky SALL, il faut tout faire pour que ça ne se reproduise pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:40 PM)
    Vous avez la reconnaissance du vrai peuple sénégalais,vos actions pour ce cher Sénégal seront inscrites a l'encre indélébile pour toujours,nous sommes fiers de vous.Sachez seulement que dans le même pays résident d'autres sénégalais donc l'ingratitude et la haine à l'encontre de vous personne n'a pas de bornes et pour la plupart pourtant ,vous leur avez permis d'exister dans le monde politique. Cependant, cette ingratitude est a doublé tranchant ,s'étant ainsi découvert ,le vrai peuple saura désormais qui ils sont ,en tout cas moi,je préfère prendre l'autre bord du trottoir si je devais les croiser .Dieu magnifie le ngorë et la reconnaissance qui ne diminue en rien l'être humain que nous sommes.le karma sera toujours au-dessus de nos têtes .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:09 PM)
    Maintenant,Macky Sall cherche le buzz atout pour se prendre en photo avec ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:09 PM)
    il fait quoi la ,?

    macky fait ses adieux aux algériens?

    ca suffit heinn!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email