Dans une contribution publiée sur le site d’informations Financial Afrik, l’économiste sénégalais Amath Ndiaye, professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), monte en épingle les performances économiques de la Côte d’Ivoire pour prouver que le CFA n'est pas handicap.
« La Côte d’Ivoire a affiché ces dernières années, des résultats économiques spectaculaires qui contredisent tous les arguments politico-idéologiques portés contre le franc CFA. Il suffit de comparer ses performances économiques à celles du Ghana et du Nigeria avec qui elle partage la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) » écrit l’économiste.
« Sur la période 2013-2023, le PIB de la Côte d’Ivoire a connu une croissance de 6,69 % contre 4,4 % pour le Ghana et… »
Il fait tout de suite remarquer que la nation éburnéenne est depuis 2023, la deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest derrière le Nigeria et devant le Ghana, grâce à son dynamisme.
Sur la période allant de 2013 à 2023, son PIB a connu une croissance de 6,69% contre 4,4% pour le Ghana et 2,44% pour le Nigeria. De plus , le PIB par habitant de la Côte d'Ivoire est supérieur à ceux des deux autres géants de la CEDEAO depuis 2021.
L’inflation dans le pays de Ouattara est également parmi les plus bas du continent, soit 1,9 %, informe le professeur Amath Ndiaye. Dans le même temps, elle tutoie les 16 % au Ghana et les 14% au Nigeria.
Le CFA « grâce à son ancrage à l’euro, ne s’est déprécié que de 21%... »
Pour le professeur Ndiaye, « tous ces bons résultats économiques ont été favorisés par la stabilité monétaire, contrairement au Ghana et au Nigeria qui connaissent de fortes volatilités et dépréciations monétaires ».
Sur la période allant de 2010 à 2023, note-t-il, le CFA « grâce à son ancrage à l’Euro, ne s’est déprécié que de 21 % » alors que le naira, la monnaie nigériane, « a perdu 64% de sa valeur et le Cedi, du Ghana, 76 % ». Le professeur en conclut que les « régimes de change flexibles du Nigeria et du Ghana ne leur ont pas permis de redresser leurs balances commerciales qui restent structurellement déficitaires sur la période ».
Dans le même temps, en Côte d’Ivoire, cette balance commerciale reste structurellement excédentaire. « Comme quoi un régime de change flexible n’engendre pas automatiquement une compétitivité structurelle de l’économie ».
Ces observations et bien d’autres relatives à la création monétaire font dire à l’universitaire que le « franc CFA n’a pas été un handicap à la croissance économique de la Côte d’Ivoire sur la période 2013-2023 ». Grâce au franc CFA et son « régime de change fixe », la nation éburnéenne « a connu une stabilité monétaire et une inflation faible ; ce qui a protégé le pouvoir d’achat et encouragé les investissements ».
15 Commentaires
Rahan
il y a 22 heures (20:08 PM)Reply_author
il y a 20 heures (21:37 PM)Pas donc de saut dans l'inconnu comme en.mars 2024 !
On a vu où nous ont conduits les chants des Sirènes du pastef.
Lamigne wou reuye rek et au bout la désillusion assurée.
Reply_author
il y a 21 heures (21:02 PM)Pastef Mbour 3 Thies
il y a 21 heures (20:56 PM)Reply_author
il y a 21 heures (21:05 PM)Pastef Mbour 3
il y a 19 heures (22:26 PM)Hypocrite
il y a 20 heures (21:11 PM)Au Sénégal on radote politique 365 jours par an.
En Côte d'Ivoire on bosse en laissant la politique de côté en attendant les élections.
Ewortpmgfrnddrydeuuppp
il y a 20 heures (21:26 PM)si l'on pouvait cloner la Cote d'Ivoire en 2010, ensuite comparer les 2 versions (avec ou sans cfa) en 2023,
on pourrait tirer des conclusions nettes
selon que la version CFA fasse 4% ou 7% par exemple,.. et encore !
autrement, je lis avec respect, et apprends.
Pako
il y a 20 heures (21:27 PM)Des atouts que pourtant la Côte d'Ivoire n'a pas.
Observateur
il y a 20 heures (21:51 PM)NB: Les économistes de l'Afrique de l'Ouest et même de la CEDEAO travail pour une ECO CEDEAO !!!
Les negres de services essais de noyer le poisson et de saboter le projet de l' ECO-CEDEAO !!!
Profil
il y a 18 heures (23:40 PM)Mon cher prof sais tu que Ouattara a toujours dans les années 80 quand il était premier ministre défendu la sortie de la côte d'ivoire du CFA ?
Avec ces performances si la côte d'ivoire avait sa propre monnaie on parlerait peut être d'une deuxième Malaisie
Lucide
il y a 17 heures (00:42 AM)Pseudo intellectuels, nationalistes à deux sous, vous allez nous couler avec vos slogans et après nous tympaniser avec des ”c’est l’Europe qui nous fait la guerre”. Espèces de complexés
En Afrique, la monnaie la plus recherchée est certainement le FCFA de l'UEMOA.
Les pays qui ont leur propre monnaie nous envient en réalité.
Le vrai problème des pays de l'UEMOA ce n'est pas la monnaie. Vous avez vu que les pays de l'AES sont sortis de la CEDEAO mais ils conservent le FCFA.
Ibk
il y a 12 heures (05:42 AM)Et le Nigeria avait le franc cfa comme monnaie sa croissance serait entre 1 et 2 pour cent le Ghana 0,5 pour cent
Donc le franc CFA est une boulée contre le développement
Ce soi disant professeur il est sous influence de la francafrique
Reply_author
il y a 9 heures (08:09 AM)Alassane Dramane Ouattara et Macky SALL sont les plus grands défenseurs de la monnaie commune FCFA.
Le Président ivoirien et ses ministres ne critiquent pas le FCFA.
Les problèmes des pays de l'UEMOA sont ailleurs :
- croissance trop forte et non maîtrisée de la population
- faible productivité
- faible niveau d'éducation.
Il y'a 55 ans, la Chine a décidé de limiter les naissances et de se mettre au travail.
Travailler, c'est construire et produire pour exporter.
Aujourd'hui, la Chine est la 2ème puissance mondiale derrière les États-Unis.
Hold School
il y a 9 heures (08:43 AM)Alassane Outara meme pour. acheter un Stylo , il VA aller s'endetter.
Participer à la Discussion