La 7ème Assemblée générale de la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest (Fewacci), dont les travaux ont été lancés le vendredi dernier à Kaolack sur le thème «Le marché communautaire de la Cedeao : enjeux et perspectives», a pris congé. La cérémonie officielle de clôture s’est tenue, ce samedi 8 février 2020. Laquelle a été sanctionnée par un dîner offert par le président de l’Union nationale des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias), Serigne Mboup.
A cet effet, Mme Hajia Saratu Iya Aliyu, présidente de ladite fédération, a renseigné qu’au terme des travaux, les membres de son organisation ont décidé d’adopter le rapport d’activités et le rapport financier de 2019 ainsi que l’approbation du programme d’actions 2020 et le projet de budget pour l’année en cours.
Elle signale que les participants de cette rencontre de Kaolack sont allés au-delà de ces documents techniques. Ils ont aussi travaillé pour faciliter l’accès au marché à toutes les entreprises et à toutes les Petites et moyennes entreprises (Pme) qui sont dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et bénéficier du marché unique de cette organisation sous-régionale.
En outre, ils ont décidé d’étendre les activités de la Fewacci aux entreprises qui sont dans cet espace communautaire afin qu’elles puissent devenir des membres directs de la fédération et avoir accès au marché sous-régional.
La nigériane ajoute que les discussions ont porté également sur le projet de transport maritime. Il s’agit, d’un projet que la Fewacci a initié pour permettre aux entreprises dont leur pays dispose des côtes, d’utiliser ce mode de transport et participer à la mise en œuvre du protocole de la libre circulation des personnes et des biens.
Enfin, les membres de la Fewacci ont discuté sur la participation des femmes et des jeunes à cette organisation consulaire au niveau national.
Par ailleurs, la présidente de la Fewacci a félicité son homologue sénégalais, Serigne Mboup, pour «tous ceux qu’il a fait» pour l’organisation et la réussite de cette rencontre de Kaolack ainsi que pour son engagement et son accompagnement pour le développement économique de sa région.
0 Commentaires
Participer à la Discussion