Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Baisse des prix : Bassirou Diomaye Faye prépare la riposte

Single Post
Baisse des prix : Bassirou Diomaye Faye prépare la riposte
La tentative de résistance des meuniers et la réticence de certains industriels et commerçants n’est apparemment pas du goût du président de la République. En conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye a donné des instructions dont la finalité est de disposer d’un pouvoir réel sur la fixation des prix des denrées de grande consommation.

Ainsi, le chef de l’Etat demande à son gouvernement « de mettre en branle une politique cohérente de maitrise des prix des produits de grande consommation avec le recours, à court terme, à l’option des appels d’offres en ce qui concerne les approvisionnements du pays en produits alimentaires essentiels et hydrocarbures principalement ».

Autrement dit, au lieu de donner à chaque commerçant la possibilité d’importer du riz, du sucre, de l’huile… avec simplement une déclaration d’importation de produit alimentaire (Dipa), le gouvernement va opter pour un appel d’offres. Ce qui lui permet de déterminer le prix à l’arrivée, mais aussi le prix auprès du consommateur. Le régime fait ainsi planer le risque sur les commerçants de perdre leur privilège d’importation. Une façon de contraindre les importateurs à appliquer les nouveaux prix fixés par le gouvernement.

C’est dans cette dynamique également qu’il a demandé « la modernisation du commerce de proximité avec les boutiques et magasins de référence » afin de contrer toutes velléités de résistance ou de spéculation des détaillants.

Mais le chef de l’Etat ne se limite pas uniquement aux commerçants. Lui et son gouvernement comptent également se préparer contre les industriels. En effet, Bassirou Diomaye Faye attend de son premier ministre Ousmane Sonko une loi sur la souveraineté économique. L’objectif, au-delà de protéger les entreprises des secteurs stratégiques, consiste à « donner au Gouvernement un droit de regard plus soutenu sur les modifications pouvant intervenir dans le capital ».

Visiblement, le régime veut avoir un regard sur le capital étranger. Cette volonté de contrôle explique l’urgence indiquée par le président de maitriser le répertoire des entreprises industrielles du Sénégal avec les emplois réels annoncés et les bilans sociaux révélés. Diomaye Faye voudrait, avec une telle base de données, aider le gouvernement à « mieux cibler ses interventions pour la promotion d’un secteur privé national fort, encadré et soutenu ».


25 Commentaires

  1. Auteur

    Mouss

    En Juin, 2024 (10:55 AM)
    diomaye un bon président merci beaucoup
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:47 AM)
      C'est du communisme à la sauce Sekou TOUREENNE. L'enfer est pavé de bonnes intentions. Au début, ça à l'air bon mais ça fini toujours dans le sang. Sénégalais reveilleez-vous avant que cel ane soit trop tard
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Formation Au Rabais Profond

      En Juin, 2024 (13:19 PM)
      " riposte" en rien pourtant. Terrible nouvelle vocabulaire des journalistes d'aujourd'hui. Même leurs courageux confrères qui sillonnent les Zones de conflits dans le Monde sont plus paisibles professionnellement. Les anciens illustres journalistes auraient dit " mesures conservatoires".
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (11:07 AM)
    J’applaudis !!!!!!!!!! Thank you M. Président ! Il faut de la rigueur pour gérer ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Patriote

    En Juin, 2024 (11:13 AM)
    Diomay est trop calme et sage, mais aussi BARTHELEMY DIAZ travaille admettons le.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:13 AM)
    Vraiment ce gouvernement travaille Ma sha Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:15 AM)
    Ça ressemble de plus en plus a du Sekou Toute. On verra comment ça va finir. Le SENEGAL est une économie libérale.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:49 AM)
      Cette question dépasse ton faible QI. Contente toi de t’opposer en parlant de sweet beauté et Adji Sarr comme un disque rayé. Mais tu es entrain de te ridiculiser ce commentaire idiot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yolom

    En Juin, 2024 (11:16 AM)
    Ia reine Élisabeth s'est ressuscitée au palais de la république du Sénégal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Viva Le Président

    En Juin, 2024 (11:18 AM)
    waaaw le Sénégal vient d'avoir son premier président. Macha allah

    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:23 AM)
    Donnez-moi une seule boîte sénégalaise qui bénéficie du capital étranger.



    Il n'a qu'à aller defoncer les portes des entreprises françaises alors on verra bien s'il est courageux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:43 AM)
      La défaite te fait apparemment très mal. Mougneul rek, ça risque de durer 10 ans moins et Bass ne fait que commencer. Il fera tout le nécessaire et tu continueras à ruminer ta colère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba

    En Juin, 2024 (11:25 AM)
    Excellent Excellent Excellent
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:30 AM)
    C'est la République des "Djoutis"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:39 AM)
    Diomaye Sonko ak gouvernement bi yëpp Yàlla Na leen Yàlla jàppale Si jubbanti bi ak liggey bi. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Nouss

    En Juin, 2024 (11:50 AM)
    Il est bien d'annoncer une batterie de mesures visant à stabiliser et à maitriser l'inflation sur les denrées de premières nécessites mais attendons la concrétisation. je crois à mon humble avis que ces mesures sont applicables à moyen et long termes parce que leur étude et analyse ne produiront de résultat si et seulement si qu'on s'y prenne vite et immédiatement. Je crois qu'il est important d'organiser une concertation franche et équilibrée basée sur les intérêts des parties prenantes à savoir l'ETAT et les acteurs économiques. Comme le disait l'autre: en cherchant coute que coute à démontrer l'art on tue l'art cad vouloir vaille que vaille diminuer les prix avec précipitation on fait fausse note.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:27 PM)
      Les concertations et les assises ça suffit, tout est déjà réfléchi et écrit, en plus il y a Google, les intelligences artificielles, etc. il suffit d'une volonté politique et du courage en tant qu'état pour décider la souveraineté économique Quel que soit le temps qu'elle prendra. Mais qu'on nous épargne de ses concertations et séminaires à la merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:09 PM)
    Comme il prépare sa déclaration de patrimoine et son PPROZET.....?

    "La marionette, le gourou et les moutons" épisode 25....
    Top Banner
    Auteur

    Alerte Pains

    En Juin, 2024 (12:16 PM)
    Alerte le pains servis dans la zone de Mixta ont baissé en Poid et Qualité, je vous prie de suivre, certains boulanger vont jouer " à malin ,malin et demi " pour essayer de trouver des parades à la diminution du prix de Vente du pain

    C'est facile de localiser les boulangerie récalcitrant à pratiquer le prix correctement selon le poids en exigeant la sources d'approvisionnement au revendeur bouquier et kiosque.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:26 PM)
      C'est maintenant que vous ouvrez les yeux sur cette supposé baisse du prix du pain !!!!
      savez-vous d'un commun accord avec l'Etat, le poids du pain a été baissé à 190g ?
      Renseignez vous avant de crier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:22 PM)
    Il faudra aussi contrôler le lobby guinéen sur la vente des fruits, c'est du n'importa quoi dans ce secteur aux mains des guinéens, le sénégalais moyen ne mange plus de fruits à cause de la cherté entre les guinéens qui fixent les prix comme ils veulent.

    Ce pays doit revenir aux sénégalais sur le plan économique, entièrement entre les mains des français, libanais, marocains, guinéens, chinois, indiens, ce n'est pas normal. Partout dans le monde, l'état crée un secteur privé national qu'il contrôle lui-même. Mais pas ce secteur privé national que nous avons actuellement qui ne sont que des prêtes noms au service des étrangers. Ces prêtes nom qui se dit patronat reçoivent des miettes pour couvrir la fuite de milliers de capitaux aux profits des étrangers au détriment de l'économie nationale. C'est tout simplement des traitres qui ont trahi la nation et que l'état doit prendre des mesures sérieuses, voter des lois criminelles contre ces genres de personne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:40 PM)
      Le sénégalais ne travaille pas. Regarde cet idoit de DJ BOUBS qui nous faisait comprendre que sénégalais sous estime métier de boutiquier! que fait-il alors? Occuper la voie publique vendre du n'importe quoi et Polluer avec ses déchets! Pauvre sénégalais! Ne sait que parler...TRAVAIL = ZERO!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hourra

    En Juin, 2024 (12:45 PM)
    Diomaye est un don de Dieu. Sonko moom, khawma thi moom dara
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Juin, 2024 (12:45 PM)
    La première mesure risque de nous plonger dans une inflation à deux voir trois chiffres des prix des produits de 1ere nécessité. Si le gouvernement à la possibilité de fixer les règles, le commerçants n'est pas obligé de suivre la direction proposé. Passer par des appels d'offres implique qu'il y'a une sélection et par delà un nombre restreint d'importateurs. Le problème est de savoir si les commerçants vont soumissionner en riposte à la contrainte et par la même occasion de savoir si les soumissionnaires auront la capacité financière de supporter les besoins des sénégalais pour éviter les pénuries.

    Et a mon avis nous assistons à une dictature rampante dans ce pays. Diomaye ne peut abuser de son pouvoir à ce point.

    Son objectif devrait être de prendre des mesures qui permettent aux sénégalais d'augmenter leurs pouvoirs d'achats.

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:43 PM)
      Excellent! LE POUVOIR D'ACHAT! réduire les impôts réduire le train de vie de l'Etat et promouvoir nos produits
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2024 (13:23 PM)
    On a tendance à oublier mou selmi. Allons rek. Allah est grand. Continuez vos gesticulations. Sonko perd du terrain et Son Excellence prend des galons. Palais rek,il suffit d'y entrer et on devient une autre personne. Ndeyssaan M.le Président il fallait l emmener visiter le site. Comme ça il allait publier et montrer qu'il y était. Mais bon Antoine Diom y était le 1e en tant qu'un simple ministre de l'énergie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:23 PM)
    Nous sommes revenus à l'air des socialistes en pire !!!



    Ce serait une grave erreur de confier l'approvisionnement du pays en denrées aux services de l'Etat caractérisé par leur lenteurs administratives et gangréné par la corruption : Attendez-vous à des ruptures en cascades.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:24 PM)
    bravo au presi et à son pm pour le remarquable travail entamé dans tous les secteurs pour le bénéfice des senegalais, bonne continuation à eux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:39 PM)
    Autant déclarer que le Sénégal république communiste . Ces mesures ont été appliquées par beaucoup de pays et ont eu pour effet pervers des pénuries et la spéculation sur produits. Et puis le Sénégal n'est pas un îlot alors baisser les prix et les produits alimentaires se retrouveront dans les pays voisins qui offriront des prix plus intéressants.

    Personnellement je ne comprends pas cette focalisation sur les prix. Croyez-vous un seul instant que Macky qui a investi des milliers de milliards dans les infrastructures structurantes et de base n'aurait pas subventionner largement les prix .

    Attention à l'intervention de L'Etat dans la sphère économique qui doit être caractérisée par la libre entreprise, la saine concurrence et la compétitivité. SINON ON ASSISTERA A UNE FUITE DE CAPITAUX,UN TARISSEMENT DES INVESTISSEMENTS ET UN RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE DU PAYS.

    Mais que voulez-vous un inspecteur des impôts ne peut pas avoir une vue globale de l'économie. Tout se résume chez lui en dioutis
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:42 PM)
    Déclaration de patrimoine et POROZET en préparation...rv en 2200....
    {comment_ads}
    Auteur

    Cn

    En Juin, 2024 (15:56 PM)
    En recalculant le nouveau prix du pain, je voit une baisse reelle de 8,3 FCFA....En fait le poids passe de 210 a 190 grammes donc mathematiquement la baisse en fonction du nouveau poids est de 8,3 FCFA et non 25 FCFA....Pour le reste Bravo pour l'initiative monsieur le president
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (22:06 PM)
    Mesures populistes, qui n’auront aucun impact réel sur la vie des sénégalais. Bande d’incompétents
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvres Peres De Famille

    En Juin, 2024 (21:08 PM)
    En tant que père de famille, je ne vois pas comment cette baisse affectera le cout de la vie. Si j'achète trois miches de pain par jour, Sonko veut me faire économiser 75 F par jour ou 2250 F le mois. C'est vraiment ridiicule et à la limite mesquin. Si je vois des journalistes et autres chroniqueurs louer les efforts du gouvernement, j'ai envie de pleurer. Au lieu de procurer des emplois aux jeunes, au lieu de promouvoir des ecteurs clés comme l'agriculture et l'industrie, on fait du tintamarre sur une baisse de 25 F que je n'ose pas donner comme aumone à un talibé. Que puis-je acquérir avec 25 F? De la poudre jetée aux yeux des sénégalais. On peut briller dans l'opposition mas une fois au pouvoir, on est confronté à la réalité de nos lacunes et autres insuffisances. J'ai pitié de ce duo tant adulé mais carent, sans parler de la méchanceté du PM. C'est triste. LAYE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email