Le gouvernement s'est livré jeudi à ce qu'il considère comme un exercice de transparence en révélant à la face du monde les vrais qui chiffres de l'économie sénégalais, londgtemps maquillés, selon lui, par le régime de Macky Sall. Dans cet entretien, l'économiste Demba Moussa Dembélé attire l'attention des autorités sur les risques liés à la dette commerciale.
Le Sénégal ne risque-t-il pas de payer cher cet exercice de transparence ?
Un exercice de transparence participe de la « bonne gouvernance » que préconisent les partenaires. Donc, sanctionner un gouvernement pour avoir dit la vérité sur l’état réel de son économie, n’a pas de sens.
Mais on parle déjà de chute des obligations souveraines…
Pour ce qui est de la chute des obligations souveraines, c’est la réaction automatique des marchés chaque fois qu’ils entendent ce genre de nouvelles.
Ne faut-il pas craindre un coût plus élevé du financement ?
Certes, il est possible que le Sénégal paie des taux plus élevés. Mais cela sera lié à la situation économique du pays et à celle des finances publiques.
Pour ce qui me concerne, je pense qu’il ne faut pas trop se focaliser sur comment les marchés vont réagir. Il faut plutôt revoir les stratégies de financement de l’économie en mettant l’accent sur la mobilisation des ressources internes, en cherchant des financements auprès de partenaires du Sud et en diminuant le recours aux marchés financiers. Parce que la dette commerciale est celle qui a créé des problèmes pour des pays comme le Ghana, le Kenya ou encore la Zambie. Le Sénégal doit faire très attention.
8 Commentaires
Karim-usa
En Septembre, 2024 (09:51 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (10:06 AM)Lucide
En Septembre, 2024 (09:38 AM)Le premier ministre à travers cette sortie à condamner son pays sans le savoir.
Voilà ce qui arrive quant on est dans un pays avec ce niveau d'inconscience.
Ce pays est foutu.
La seule choses qui peut sauver, c'est le fait de considérer les propos du premier ministre comme étant celui d'un spécialiste de la VAR. Même dans cette situation on se rends compte que la parole du premier ministre ne vaut rien et la signature du Président ne vaut rien.
Le Sénégal est foutu!!!
Reply_author
En Septembre, 2024 (11:28 AM)@ 11:30 Am
En Septembre, 2024 (12:21 PM)Y’a qu’au Sénégal qu’on voit des crétins comme toi exiger que leur gouvernement leur mentent et mentent aux bailleurs.
Reply_author
En Septembre, 2024 (10:58 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (10:59 AM)Quantbusiness
En Septembre, 2024 (10:12 AM)La dette du Senegal est soutenable.
Texan
En Septembre, 2024 (11:14 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (11:27 AM)Ce pays se meurt de la médiocrité entretenue par des politiciens et pseudo-administrateurs eux-mêmes largement médiocres et incompétents, corrompus, véreux et qui ne possèdent pas une once de patriotisme.
Seul le fait de voir leurs poches bien remplies les intéressent. A tout prix.
Ils ne reculent devant aucune compromission, concussion ou courbette, tant que leur "carrière" leur permet de piller les deniers publics.
Quantbusiness
En Septembre, 2024 (11:36 AM)Nous assistons a une impasse institutionnelle avec la suppresion de l'assemblee nationale et de nouvelles elections dans moins de deux mois. Pourtant ce gouvernement aurait pu trouver un compromis avec l'ancien parlement pour a la limite passer un plan de transition et une loi rectificative pour relancer ou stimuler l'economie en attendant le fameux Projet (looooooool). C'est bien de reduire le train de vie de l'Etat mais il faut des initiatives de relance en meme temps "toutes choses egales par ailleurs".
Cette impasse institutionnelle en sus des catastrophes naturelles presentent de nouveaux risques pour l'economie du pays. il y a des risques de surprise du cote de l'agriculture qui est une composante essentielle de la croissance de l'economie. C'est assez suffisant comme elements d'appreciation pour reduire les prevision de croissance pour le reste de l'annee fiscale 2023.
Je me pose des questions sur les motivations dU PM pour prendre les devants
Quantbusiness
En Septembre, 2024 (12:03 PM)Texan
En Septembre, 2024 (12:39 PM)Quantbusiness
En Septembre, 2024 (13:52 PM)J'ai du mal comprendre l'urgence de ce gouvernement des son arrive a lever des sommes significatives sur les marches financiers alors que la baisse des taux etaient imminente. Entre temps le taux la fed vient de diminuer son taux directeur de 0,5%. Un delai ou decalage de cet emprunt pouvait permittre de faire des economies. Mieux, cette baisse des taux offre la possibilite de refinancer la dette a des conditions beaucoup plus favorable.
L'exploitation des hydrocabures peut changer completement la dynamique economique avec la reduction de la contrainte exterieure. Le Senegal a toujours eu un deficit structurel de son commerce exterieure et cela va changer. Je pense a l'effet domino du petrole sur d'autre secteurs comme l'energie avec la baisse des couts....etc.
Quantbusiness
En Septembre, 2024 (14:07 PM)@bebert.de.strasbourg
* Parce que la dette commerciale est celle qui a créé des problèmes pour des pays comme le Ghana, le Kenya ou encore la Zambie.
Participer à la Discussion