Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

[Trois questions à] Demba Moussa Dembélé, Économiste : « Le Sénégal doit faire très attention à la dette commerciale »

Single Post
[Trois questions à] Demba Moussa Dembélé, Économiste : « Le Sénégal doit faire très attention à la dette commerciale »
   

Le gouvernement s'est livré jeudi à ce qu'il considère comme un exercice de transparence en révélant à la face du monde les vrais qui chiffres de l'économie sénégalais, londgtemps maquillés, selon lui, par le régime de Macky Sall. Dans cet entretien, l'économiste Demba Moussa Dembélé attire l'attention des autorités sur les risques liés à la dette commerciale. 

Le Sénégal ne risque-t-il pas de payer cher cet exercice de transparence ?

Un exercice de transparence participe de la « bonne gouvernance » que préconisent les partenaires. Donc, sanctionner un gouvernement pour avoir dit la vérité sur l’état réel de son économie, n’a pas de sens.

Mais on parle déjà de chute des obligations souveraines…

Pour ce qui est de la chute des obligations souveraines, c’est la réaction automatique des marchés chaque fois qu’ils entendent ce genre de nouvelles.

Ne faut-il pas craindre un coût plus élevé du financement ?

Certes, il est possible que le Sénégal paie des taux plus élevés. Mais cela sera lié à la situation économique du pays et à celle des finances publiques.  

Pour ce qui me concerne, je pense qu’il ne faut pas trop se focaliser sur comment les marchés vont réagir. Il faut plutôt revoir les stratégies de financement de l’économie en mettant l’accent sur la mobilisation des ressources internes, en cherchant des financements auprès de partenaires du Sud et en diminuant le recours aux marchés financiers. Parce que la dette commerciale est celle qui a créé des problèmes pour des pays comme le Ghana, le Kenya ou encore la Zambie. Le Sénégal doit faire très attention. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2024 (09:34 AM)
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Septembre, 2024 (09:51 AM)
      Il faut peut-être organiser une cagnotte nationale via Kopar express pour payer la dette. Mais la question est de savoir si les militants APR accepteront d’y participer. En général, les voleurs sont souvent plus énervés que les victimes. Nous vivons dans un pays remplis de voyous avec beaucoup de gens mal nés et mal éduqués. Et pourtant ça se dit musulmans mais souvent ne connaissent rien de l’Islam si ce n’est ce qu’ils entendent parfois à la radio ou à la mosquée le vendredi. Il faut apprendre le coran aux gens pour espérer changer la génération future et la rendre moins malhonnête et médiocre.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Lucide

    En Septembre, 2024 (09:38 AM)
    Ah les intellectuels africains pour se vendre et se faire connaître toujours prêts à travestir les vérités à tout les niveaux personne ne donne plus des informations susceptibles de faire la lumière. Juste pour son intérêt personnel pauvre de nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (09:41 AM)
    Vous prenez un économiste qui n'a jamais travaillé dans un ministère des finances pour éclairer votre lanterne. Vous vous gourrez encore plus.

    Le premier ministre à travers cette sortie à condamner son pays sans le savoir.

    Voilà ce qui arrive quant on est dans un pays avec ce niveau d'inconscience.

    Ce pays est foutu.

    La seule choses qui peut sauver, c'est le fait de considérer les propos du premier ministre comme étant celui d'un spécialiste de la VAR. Même dans cette situation on se rends compte que la parole du premier ministre ne vaut rien et la signature du Président ne vaut rien.

    Le Sénégal est foutu!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (11:28 AM)
      Ton niveau est tres faible toi car tu ne sais meme pas que les plus grands economistes n'ont jamais travaille dans des ministeres de finances, ils tracaimlent sirvles donnees disponibles. Des incultes qui ne trouvent rien d'autre pour expliquer leurs errements qu'insulter la competence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 11:30 Am

      En Septembre, 2024 (12:21 PM)
      L’été de la gouvernance par le vol, le mensonge et les maquillage des chiffres de l’économie est révolue.

      Y’a qu’au Sénégal qu’on voit des crétins comme toi exiger que leur gouvernement leur mentent et mentent aux bailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:11 AM)
    Cet economenteur est vraiment très funny, Il sait très bien Qu il ment pour plaire. Sûrement un sonkoiste de salon comme il y’ en a plains cachés dans un peu partout dans l administration. Des taupes. Mort à eux
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:11 AM)
    Cet economenteur est vraiment très funny, Il sait très bien Qu il ment pour plaire. Sûrement un sonkoiste de salon comme il y’ en a plains cachés dans un peu partout dans l administration. Des taupes. Mort à eux
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:11 AM)
    Cet economenteur est vraiment très funny, Il sait très bien Qu il ment pour plaire. Sûrement un sonkoiste de salon comme il y’ en a plains cachés dans un peu partout dans l administration. Des taupes. Mort à eux
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Septembre, 2024 (10:12 AM)
    Monsieur with all due respect la majorite des transactions a travers le monde se font en dollar au moins 60%. Est-ce que vous pouvez preciser quels partenaires du Sud peuvent financer l'emergence du Senegal ? Meme ces partenaires du Sud se fainancent sur le marche financer international. Dans ce cas pour contourner les circuits de financement? Il faut nous donner ou justifier les avantages de ce mode de financement. Le stock de la dette du Senegal est diversifiee (euro qui est neutre a cause de l'arrimage euro/cfa, dollar, yuan). Quel est l'interet de se financer sur la base d'une autre devise pour aller faire des transactions avec a la base le dollar?

    La dette du Senegal est soutenable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Texan

      En Septembre, 2024 (11:14 AM)
      Soutenable mais pas viable currently . L’économie Sénégalaise a du mal a dégager des ressources internes pour couvrir le service de cette dette . Indeed,lel volumeou montant de cette n’est pas un handicap majeur. Cette peut même augmenter si le taux d’intérêt du service de la dette prend l’autre sens ie decroit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (11:27 AM)
      Ne vous fatiguez pas. 99,5% des Sénégalais sont incapables de saisir la nuance entre la viabilité et la soutenabilité.
      Ce pays se meurt de la médiocrité entretenue par des politiciens et pseudo-administrateurs eux-mêmes largement médiocres et incompétents, corrompus, véreux et qui ne possèdent pas une once de patriotisme.
      Seul le fait de voir leurs poches bien remplies les intéressent. A tout prix.
      Ils ne reculent devant aucune compromission, concussion ou courbette, tant que leur "carrière" leur permet de piller les deniers publics.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Septembre, 2024 (11:36 AM)
      Le probleme est le ralentissement de la croissance durant les deux premiers trimestres. Maintenant il faut rectifier le tir. C'est a dire apporter des corrections et relancer la machine economique. Je n'ai aucune idee sur la strategie de ce gouvernement pour assurer cette transition du pouvoir. C'est cela le veritable probleme. La croissance est la variable la plus importante pour l'equation de la dette.

      Nous assistons a une impasse institutionnelle avec la suppresion de l'assemblee nationale et de nouvelles elections dans moins de deux mois. Pourtant ce gouvernement aurait pu trouver un compromis avec l'ancien parlement pour a la limite passer un plan de transition et une loi rectificative pour relancer ou stimuler l'economie en attendant le fameux Projet (looooooool). C'est bien de reduire le train de vie de l'Etat mais il faut des initiatives de relance en meme temps "toutes choses egales par ailleurs".
      Cette impasse institutionnelle en sus des catastrophes naturelles presentent de nouveaux risques pour l'economie du pays. il y a des risques de surprise du cote de l'agriculture qui est une composante essentielle de la croissance de l'economie. C'est assez suffisant comme elements d'appreciation pour reduire les prevision de croissance pour le reste de l'annee fiscale 2023.
      Je me pose des questions sur les motivations dU PM pour prendre les devants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Septembre, 2024 (12:03 PM)
      @ Texan Il faut regarder les projections de l'ancien gouvernement sur les projections de croissance pour 2025 avec une croissance a deux chiffres et l'exploitation des hydrocarbures. C'est une hypothese qui est a la base de cette dette soutenable. La baisse des recettes fiscales dont vos faites allusion est liee aux contre performances de l'economie du pays et a la baisse de croissance. Mieux je pense que certaines mesures prises par le pouvoir comme l'arret des constructions sur la corniche...etc ont des impacts. Ensuite un element psychologique qu'il ne faut pas minimiser est l'incertitude qui regne au Senegal avec ce nouveau gouvernement dans le milieu des affaires. Ce n'est pas un environement tres propice ou incitatif pour faire des affaires avec ces histoires de Jub Jubal Jubanti. Le PM est populaire avec les jeunes mais cette popularite n'est pas similaire dans le milieu des affaires. Or ce sont ces decideurs qui investissent au Senegal pour accompagner l'Etat. Le soi disant "genie" du Pm ne suffit pas pour faire marcher la mecanique de l'economie )populisme versus realites economiques). C'est dommage qu'il n'existe pas de business survey pour sonder les patrons d'entreprises afin d'avoir un idee sur leur motivation et desir d'investir. That would be a wake up call pour ce nouveau pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Texan

      En Septembre, 2024 (12:39 PM)
      Vous ignorez l'autre partie de cette equation ie taux d'interet associe a la dette qui du reste is the independent variable. Indeed, tant que the rate of growth de l'economie senegalaise (le taux de croissance ) est superieur au taux d'emprunt, il est possible de continuer a s'endetter, Au demeurant, la solution du Prof concernant le financement du deficit budgetaire par ressources fiscales est tout a fait acceptable,D'ailleurs que ce deficit soit finance par ressources internes or endettement aboutira aux memes resultats : Ricardo Equivalence.It does not matter , les deux sont acceptables. In addition, les taux offerts par le FMI sont plus raisonnables que ceux du marche financier ( taux effroyables, underwriting fees , and kick-backs, etc..) Pensez-vous que M. Blair est venu a Dakar parceque guy likes Diomaye? He was in bz of making money earlier on before the new equip understand what will happen gars bi diar sen waw.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Septembre, 2024 (13:52 PM)
      Il y a deux facteurs qui sont favorable a l'economie du Senegal going forward. L'ere de la baisse des taux a commence et l'exploiation des hydrocarbures va reduire reduire le deficit de la balance commerciale. Il ne faut perdre de vue que le Senegal a depense 2000 milliards de subvention au secteur energetique.
      J'ai du mal comprendre l'urgence de ce gouvernement des son arrive a lever des sommes significatives sur les marches financiers alors que la baisse des taux etaient imminente. Entre temps le taux la fed vient de diminuer son taux directeur de 0,5%. Un delai ou decalage de cet emprunt pouvait permittre de faire des economies. Mieux, cette baisse des taux offre la possibilite de refinancer la dette a des conditions beaucoup plus favorable.
      L'exploitation des hydrocabures peut changer completement la dynamique economique avec la reduction de la contrainte exterieure. Le Senegal a toujours eu un deficit structurel de son commerce exterieure et cela va changer. Je pense a l'effet domino du petrole sur d'autre secteurs comme l'energie avec la baisse des couts....etc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Septembre, 2024 (14:07 PM)
      Oooops my bad le Senegal de pense 600 milliards sur deux ans pour subventioner le secteur de l'energie. C'est l'equivalent de 8,55 % du budget actuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (11:10 AM)
    ANGLOPHONES HORS CFA

    @bebert.de.strasbourg

    * Parce que la dette commerciale est celle qui a créé des problèmes pour des pays comme le Ghana, le Kenya ou encore la Zambie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email