![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/389e3412a81938ffe5a336f5edfd53baea8d8615.jpg)
L’Unité flottante de production et de stockage de gaz (Fpso) est arrivée, le samedi 11 mai, sur le champ Gta (Grande Tortue Ahmeyim) à la frontière sénégalo-mauritanienne. L’annonce est faite par Petrosen Holding, qui souligne que la Tpso a accosté après six jours de voyage depuis les iles Canaries de Las Palmas (Tenerife).
À travers un communiqué de presse, elle rappelle que le Fpso fait partie des éléments essentiels pour la production du gaz du projet Gta, étant une pièce déterminante dans sa mise en œuvre.
« Débuté en 2019 en Chine, le Fpso de Gta, dont la construction a été impactée par la Covid-19, a quitté les chantiers de Cosco en janvier 2023 pour des travaux supplémentaires dans les chantiers de Sembcorp, à Singapour. Après un stop programmé à l’ile Maurice, il a fait une escale technique au Yard d’Hidramar de Tenerife, pour complétion d’un certain nombre de travaux, pour plus de sécurité dans la production », souligne-t-on.
Le communiqué relève qu’« achevé actuellement à 92,5 %, le reste des activités sera complété dans les eaux sénégalo-mauritaniennes où le Fpso sera mis en service en vue de la production du gaz ».
À en croire Petrosen, cette mise en service est une étape importante durant laquelle il y aura, d’abord, l’interconnexion avec les différents équipements sous-marins avant le démarrage de cette usine flottante.
Pour rappel, le Fpso sert à faire un premier traitement du gaz pour séparer ce dernier d’autres éléments qui l’accompagnent durant la production, notamment l’eau et le condensat. Lors de ce prétraitement, le gaz traverse différents modules de stabilisation et de conditionnement qui permettent d’avoir un produit qui répond aux normes et spécifications d’export vers le hub-terminal.
10 Commentaires
toujours rien en terme de xalis !!
Reply_author
En Mai, 2024 (15:51 PM)@ Kocc
En Mai, 2024 (17:00 PM)Par contre, bien négocier des contrats pour le bien de son pays, c'est ce point qui demande du geni.
Bien gèrer aussi, de sorte à ne pas vendre le pétrole avant sa production, n'importe quel Sénégalais ne le peut pas non plus.
Reply_author
En Mai, 2024 (20:07 PM)Yalla Na Yalla khëp dolli.
Ayons juste la Patience Insh-Allah lép di tëggou si yonnn
Reply_author
En Mai, 2024 (16:44 PM)Aucun poisson n'est revenu. Ne tympaniser les gens. Tout ce job à été fait par le régime sortant. Il faut être objectif:
Si c'est bon , vous dites que l'actuel régime est performant,si y'a du mauvais c'est le gouvernement sortant.
Il ne faut être ingrat. Sant leen Borom bi té geureum Maky Sall
Reply_author
En Mai, 2024 (16:26 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (06:27 AM)Lgol
En Mai, 2024 (16:18 PM)VIVE LE SENEGAL 🇸🇳 AND
HAPPY MOTHER'S DAY. 😊
TO ALL OUR BRAVES MOMS
Jambaar
En Mai, 2024 (16:21 PM)Alors évitez de nous déranger avec vos pseudo bonne nouvelle surtout sur le gaz et le pétrole que Macky et Cie ont déjà bradé aux étrangers mais inchallah on va tout reposer sur la table pour renégociation.
Participer à la Discussion