C’est à travers un communiqué de presse rendu public, ce jeudi, que la Direction générale de Petrosen Holding SA a apporté des précisions suite au débat jugé "insidieusement entretenu par des individus qui ignorent tout de l’industrie pétrolière" sur la part de l’État dans les contrats pétroliers.
D’abord, elle indique qu’«en ce qui concerne les contrats pétroliers, il faut faire la différence entre les parts de Petrosen et celles de l’État dans le contexte d’un contrat de recherche et de partage de production».
À cet effet, le document relève que «dans ce type de contrat, la compagnie étrangère est obligée de s’associer à Petrosen qui dispose, dans tous les contrats, de 10 % de parts portées en phase d’exploration (elle ne participe à aucun investissement pendant cette phase)».
Toutefois, "en cas de découvertes économiquement rentables, Petrosen peut porter sa part jusqu’à 20 % en phase d’exploitation et contribue à l’investissement. C’est le cas actuellement pour GTA et Sangomar", ajoute le communiqué.
Quant à la part de l’État, elle est fonction de la production journalière, selon toujours Petrosen. Il est, en effet, rappelé dans ce communiqué que selon les dispositions de l’article 22 du contrat de partage de production, "les parts de l’État varient en fonction de la production journalière en nombre de barils ou équivalent gaz entre 35 % et 58 % du profit obtenu après soustraction de la part d’hydrocarbures destinée au remboursement des coûts pétroliers".
Ainsi, "considérant que Petrosen est une société nationale détenue à 100 % par l’État, celui-ci se retrouve, en définitive, avec des parts comprises entre 50 et 64 % du profit généré par le pétrole et le gaz sénégalais, compte non tenu des obligations fiscales de la compagnie étrangère".
La société a, par ailleurs, tenu à rappeler qu’"après les premières découvertes, notre pays a entrepris un renforcement de son dispositif législatif et réglementaire pour un meilleur encadrement de la gestion de ses ressources. C’est ainsi qu’il a été procédé, depuis décembre 2016, à la création du Cos Petrogaz, élargie à la société civile et à l’opposition, à la réforme du Code pétrolier, au vote de plusieurs lois, notamment celles portant sur le contenu local et la répartition des revenus pétroliers, sans oublier plusieurs concertations tenues pour poser le débat au niveau citoyen".
31 Commentaires
Fal
En Octobre, 2022 (19:21 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (20:05 PM)"entre 35 % et 58 % du profit obtenu après soustraction de la part d’hydrocarbures destinée au remboursement des coûts pétroliers"
Donc c'est entre 35 et 58% des restes. 58% de 20% par exemple ne fait pas 58% mais plutôt 11%.
Jusqu'a preuve du contraire on a en ce moment que 10% des parts et ça risque de ne pas augmenter. Et il parait que les compagnies ont une exemption fiscale, donc même là on ne va rien avoir.
Xxx
En Octobre, 2022 (19:28 PM)Avec 2 chiffres si différents, Il y a apparemment quelqu'un qui raconte des contre vérités.
Reply_author
En Octobre, 2022 (06:31 AM)Il faudrait qu'on nous dise clairement ce qui va :
-Pour les salaires + cotisations pour les travailleurs
-Pour le remboursement des investissements dans la capital productif
-Les bénéfices réinvestis pour l'amélioration ultérieure de l'outil de production
-Et enfin la part qui revient à l'Etat sur les bénéfices non réinvestis (La seule donnée vraiment pertinente en réalité).
Reply_author
En Octobre, 2022 (06:32 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (20:35 PM)D office le retour sur investissement prend les 50% durant toute la durée de l'exploitation.
Maintenant c’est les 50% restant qui sont partagés entre compagnies et l’état. C’est dans ces 50% restant que Petroqen dit qu’on a entre 40 et 60%.
Pourtant on peut tout unifier et dire que le Sénégal aura au max entre 25% et 40%. C’est plus simple.
Quelque soit les circonstances les compagnies prennent plus de 60 à 75% durant toute la durée de l’exploitation. Eux mêmes ils le savent. Pourquoi faire un détour; En parlant de 64%pour le senegal alors que c’est la même compagnie qui prend le retour sur investissement et qui vient encore partager le bénéfice avec l’état. Cette compagnie ne dira pas que j’ai 36%; ça c’est sûr. Mais puisque l’africain ne sait pas calculer...on vous met dans la tête qu’une moitié c’est pour les investissement et l’autre on se le partage et vous prenez les 40 et parfois les 60% selon le nombre de barils. Bizarrement on est heureux et on croit gagner la guerre. On ne pense même pas voir concrètement le pourcentage que cela représente pour nous
Reply_author
En Octobre, 2022 (20:53 PM)Pour déméler le vrai du faux dans toute cette histoire il faut se pencher sérieusement sur le Pétrole et le Gaz. Lire les contrats et apprendre aussi le code petrolier et le code gazier.
Etudier la Geo politique du pétrole et du gaz et l'economie de l'energie.
Eviter surtout d'ecouter les soi-disant spécialistes qui ne savent rien mais possédent des éléments de langage dignent des experts pétroliers.
Reply_author
En Octobre, 2022 (09:04 AM)Vous ne verrez que de la poussiere.
Car la rigueur et lhonnete sont rares dans la gestion du regime actuel
Ceyy
En Octobre, 2022 (20:17 PM)Je cite l'article :35 % et 58 % du profit obtenu après soustraction de la part d’hydrocarbures destinée au remboursement des coûts pétroliers
Ndeysane gnoune gniy liggey ak toubab yi ....li comme saga si gnoune... entreprises ils vont gonfler ce qu'on appelle " coûts pétroliers " tellement que dounguene guiss dara..... ils vous diront ensuite les bénéfice c'est 1 euro feu lek nagne mille euros..bileu grawoul 1 euros dieuleul 90 yi (ici 58%) nga yakarni yaci nekkkk Sénégal yewoulene nguir yalla
Med
En Octobre, 2022 (20:24 PM)J'espere qu'il y aura la-bas des Senegalais qui ont l'interet du pays a coeur pour verifier ces "productions journalieres".
Benawaye
En Octobre, 2022 (09:25 AM)Et que gagne Macky,Aliou et Frank?
Vous avez vendu nos biens pour vos intérêts oui !
HAUTE TRAHISON !
3eme Mandat éclaircir Au Citoy
En Octobre, 2022 (13:58 PM)Le peuple s'était mobilisé pour chasser Wade dans affaire de mandat en 2012 .
Pourquoi en 2024 le même scénario risque de se reproduire.
Attention attention attention Sénégal huuum ça sent le roussi deh.
Droit D'être Informé
En Octobre, 2022 (14:38 PM)Mammadu Sih
En Octobre, 2022 (19:51 PM)Re Ba Tass
En Octobre, 2022 (23:21 PM)Comment un pays qui n'arrive pas à contrôler les quantités de pêche sur les bateaux pêchant sur ces eaux, va contrôler la production journalière de pétrole et de gaz ?