L’Union européenne a annoncé la fin des accords de pêche avec le Sénégal. Devant arriver à expiration le dimanche 17 novembre 2024, ces accords ne seront pas renouvelés. Pour beaucoup de Sénégalais, c’est sans doute la bonne nouvelle de la semaine, voire du mois ou de l’année. Ces accords ont de tout temps étaient décriés par les acteurs de la pêche et une bonne partie de l’opinion.
Selon l’économiste Magaye Gaye, l’Union européenne s’est précipitée à annoncer la fin de l’accord pour se donner bonne figure, mais elle savait ce qui l’attendait avec les nouvelles autorités. « Le fait de rompre le premier le contrat dans ce qui peut être considéré comme une course à la montre pourrait avoir comme objectif de montrer à la face du monde que c'est l'Europe qui a décidé de ne pas les renouveler », ironise-t-il.
Pour rappel, en 10 ans, le Sénégal n’a encaissé que 10 milliards F CFA, à raison d’un milliard par an, contre un volume de référence de 10 000 t de thon et 1 750 t de merlu noir. « Cette enveloppe annuelle est tellement dérisoire qu'elle représente à peine 2 % du budget du ministère de la Pêche du Sénégal. Elle ne peut même pas aussi construire une école ou un hôpital digne de ce nom », regrette l’économiste.
Et le Sénégal est d’autant plus lésé que le prix d'achat au kg est de 0,15 euro (95 F CFA). Alors que, ajoute Gaye, ce même poisson est vendu « entre 10 à 20 euros le kilo, soit entre 6 560 et 13 000 F CFA, sans prendre en compte les risques de dépassement des volumes autorisés et de prise d'autres espèces dans le cadre de la pêche illégale ».
Autrement dit, Dakar était perdant sur toute la ligne, car au Sénégal, il est impensable de trouver un poisson à 100 F CFA, à plus forte raison le kilogramme. Le "yaboy", poisson le moins cher, coûte au minimum 300 F CFA l’unité dans les marchés de Dakar. Des centaines d’articles de presse ont été publiés à ce sujet, des rapports produits notamment par Greenpeace, sans effet.
En vérité, même si les accords se portent théoriquement sur le surplus, il y a lieu de se demander si le Sénégal avait réellement un surplus à vendre. Le poisson devient encore plus rare de jour en jour. Nos pêcheurs font maintenant des milliers de kilomètres pour des captures modestes. Ils sont confrontés en permanence aux dangers de la haute mer, ce qui occasionne régulièrement des disparitions. Des pirogues ont chaviré à des milliers de kilomètres de nos côtes, des corps sont découverts dans des embarcations (Cap-Vert). Les disparitions de pirogues se soldent souvent avec souvent zéro rescapé. Des accrochages avec des chalutiers, il y en a eu pas mal. Et quand ça arrive, ces bateaux n’hésitent pas à renverser les pirogues sur leur passage.
À cela s'ajoutent les risques avec les garde-côtes, qu’ils soient de la Mauritanie ou de la Guinée. Des pêcheurs ont été tués ou blessés, certains emprisonnés, leur matériel confisqué. Tout cela du fait de la rareté du produit.
Face à cette situation, les pêcheurs ont opté pour l’émigration. Ils ont été les premiers d’ailleurs du fait de la connaissance qu’ils ont des voies maritimes. Aujourd’hui, il y a de moins en moins de pêcheurs. Certains villageois sont rentrés chez eux, à défaut de prendre la mer, parce que, tout simplement, tous les pêcheurs avec qui ils travaillaient à bord des pirogues sont partis en Europe.
Malgré tout, les autorités soutenaient mordicus que les accords n’ont pas d’impact sur la pêche artisanale. On accusait surtout la pêche artisanale d’être le principal facteur de l’indisponibilité de la ressource.
Le compte à rebours est donc lancé et d’ici deux à trois ans, on saura quelle était la vraie source du mal.
20 Commentaires
Témoin
En Novembre, 2024 (12:49 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (12:50 PM)Corona Del Mar Muerte
En Novembre, 2024 (13:10 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (15:50 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (07:21 AM)Reply_author
En Novembre, 2024 (08:35 AM)Reply_author
En Novembre, 2024 (12:20 PM)Mais vraiment vous avez des quotients intellectuels de chèvre si vous pensez que vandanger nos ressources est la meilleure des options.
la pêche europeenne fournie 1000 fois plus de poissons dans leurs marchés que dans les nôtres
le gaspillage et pillage provoqués par ces bateaux toubabs AFFAMENT les senegalais
on n'a pas besoin de leurs milliards qui vont dans les poches des ministres ; mais des poissons a bouffer
NE PLUS JAMAIS RENOUVELLER CES ACCORDS DE PILLAGE DE NOS RESSOURCES HALIEUTIQUES
mon opinion !
Reply_author
En Novembre, 2024 (13:28 PM)I Love Senegal
En Novembre, 2024 (11:06 AM)ne lachez rien les gars!! ça va etre dur au debut mais apres ca ira mieux : c est comme le ramandan !
Drdiop
En Novembre, 2024 (13:10 PM)Cette comparaison serait valable si le sénégal avait sa propre flotte pêchaient ses poissons et les transportait à Rungis pour les vendre à 100 francs. Le sénégal doit avoir sa propre flotte et peche lui même pour avoir des marges confortable
Reply_author
En Novembre, 2024 (14:01 PM)- ils paient moins de taxes ;
- ils sont les plus hors la loi : triche sur la licence (démersale, pélagique), non respect de la rglementation : capture de juvénile, ppêchye dans les zones de frayère, non respect de la taille desd mailles, corruption des inspecteurs embarqués à bord, etc.
Je vous répète que l'expiration de ce contrat avec l'UE ne change absolument rien dans l'amélioration de la pêche au Sénégal. Vous êtes libre de penser ce que vous voulez.
Reply_author
En Novembre, 2024 (14:05 PM)Jub Jubbal Jubbanti
En Novembre, 2024 (13:34 PM)Ne jamais, je dis jamais faire confiance à l'Homme blanc dans tous les domaines.
Il faut surtout surveiller leur retrait la veille et le jour de la fin l'accord.
L'Homme blanc par lâcheté a toujours détruit sournoisement les matériels, les archives de savoirs les espaces, et autres quand on lui retire des privilèges.
Que l’État reste très vigilent à tous les niveaux.
Reply_author
En Novembre, 2024 (14:53 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (15:33 PM)Oui il faut faire confiance à l'Homme noir, mais pas à l'Homme noir dénaturé, complexé, lâche et envieux (qui n'a pas pu contenir et faire face radicalement aux assauts de l'Homme blanc européen et l'Homme blanc arabe. C'est à dire face par par l'intrépidité, la recherche et la maîtrise des savoirs et l'humanisme).
Tu penses que le Haratine de mauritanie, pour ne citer que lui est considéré comme UN VRAI HOMME NOIR?Non! C'est juste sa peau qui est noire
Suie
En Novembre, 2024 (13:51 PM)Mags Maguette
En Novembre, 2024 (14:22 PM)Si comme si Barthélémy Diaz appelait à une conférence de presse pour dire qu'il n'acceptera
Mags Maguette
En Novembre, 2024 (14:22 PM)Si comme si Barthélémy Diaz appelait à une conférence de presse pour dire qu'il n'acceptera
Mags Maguette
En Novembre, 2024 (14:28 PM)C'est comme si Barthélémy Diaz appelait à une conférence de presse pour dire qu'il n'acceptera pas le poste de premierministre après les élections.
Le summum du ridicule quoi !
Padré
En Novembre, 2024 (15:59 PM)viens de me rendre compte qu'il est non seulement nul mais menteur.
Les accords de pêche ne sont une partie de la contre partie de l'aide de l'union européenne au pays. Sans ces accords le Sénégal risque d'être privé de l'aide de l'union européenne qui reste le plus grand bailleur de fonds du pays. Et puis les chinois, russes, turques continueront à piller les rares ressources halieutiques du Sénégal.
Truth
En Novembre, 2024 (16:57 PM)Les autorités sont de vrais salopards pour permettre cela
On n'a pas besoin de leurs petits milliards
Le poisson au Sénégal est une affaire de "securité nationale "
Jamet
En Novembre, 2024 (12:02 PM)Vous verrez si on a pas le fmi dans quelques mois. On n’en reparlera
Participer à la Discussion