Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Future Investment Initiative : Bassirou Diomaye Faye mise sur la transformation des matières premières au Sénégal avant exportation

Single Post
Future Investment Initiative : Bassirou Diomaye Faye mise sur la transformation des matières premières au Sénégal avant exportation
Le Président Bassirou Diomaye Faye a participé à la 8e édition de la Future Investment Initiative, organisée en Arabie Saoudite et visant à promouvoir l'investissement dans les pays participants. 

Interrogé sur les principales priorités de la Vision 2050 pour atteindre la croissance par Richard Attias, le chef de l'Etat sénégalais a fait savoir que toute la différence pourrait se faire grâce à la transformation des matières premières au pays avant toute exportation. 

"Cette vision Sénégal 2050 repose sur 4 piliers fondamentaux. Comme vous le savez, depuis que nous sommes arrivés au pouvoir il y a 7 mois, nous avons décidé de sortir de la logique des urgences électoralistes pour regarder très loin, pour mieux planifier et pouvoir mieux prendre en charge les préoccupations de manière plus large et trouver des solutions. Nous avons remarqué qu'au Sénégal, et en Afrique en général, il y a des ressources minières et minéraliéres importantes, mais qui sont exportées en état de matière première, n'offrant pas aux pays l'opportunité de les transformer sur place et d'apporter de la valeur. Nous avons dit qu'il fallait inverser ce cycle et c'est la base de la transformation systémique de notre économie sur laquelle repose la Vision 2050. Nous nous sommes dit qu'il faut commencer par transformer les matières premières sur place, ajouter de la valeur, exporter et rééquilibrer la balance commerciale du pays", a fait savoir le président Faye. 

Pour atteindre cet objectif, Bassirou Diomaye Faye est conscient qu'il faudra au Sénégal des industries capables de transformer ces matières premières. Mais, également, ces industries devront respecter les normes environnementales. "Évidemment, cela ne pourra se faire que lorsque nous aurons des industries capables de transformer ces matières premières. Qui dit cela dit énergie. Mais le monde en est aujourd'hui à une préoccupation climatique importante, qui nous impose des défis écologiques. Et nous avons un 2e pilier (de la Vision Sénégal 2050) qui est d'avoir une économie beaucoup plus accessible, beaucoup plus verte, pour avoir une économie qui soit à la fois durable, mais résiliente. Quand on parle de transformation, il faut que les industries puissent être accueillies dans un cadre favorable pour l'investissement. Et c'est ce qui a motivé, ces dernières années, l'éclosion de jeunes économiques sur lesquels travaillent, depuis quelques années, l'Agence de Promotion des Investissements, pour donner le meilleur climat et les meilleures opportunités aux investisseurs d'arriver dans le pays dans des conditions favorables", a ajouté Bassirou Diomaye Faye. 





8 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2024 (11:11 AM)
    Bravo président !!!

    Contrairement aux aperistes et à leurs alliés vous vous travaillez !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (11:50 AM)
      Les transformer en quoi, ces matières premières? Où sont les usines de transformation? Où bien c'est juste du slogan, comme ceux des putshistes sahéliens?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (12:54 PM)
      Ce ne sont pas les djinns qui le feront à la place des Sénégalais ! Le nouveau régime est là pour mettre en place leur vision.

      Vous restez là à politiser tout avec votre esprit partisant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (13:45 PM)
      Troll de merde les putschistes sahéliens comme tu dis, t’enmerdent, décérébré que tu es.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2024 (11:13 AM)
    Wade et Macky tenaient le même discours. Tous les présidents africains d'ailleurs tiennent le même discours. Sans industries, pas de transformation et arrêtez de dramatiser l'exportation comme si c'était mauvais. Même les états unis exportent des matières premières à la chine. Oui à la transformation, mais de façon intelligente. Il arrive parfois que les recettes de l'exportation soient plus conséquentes que celles de la transformation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (11:19 AM)
    Woilà, à force de vouloir jouer les fumistes auprès du FMI, on se retrouve à aller quémander des pétrodollars chez les Naars.



    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Octobre, 2024 (11:34 AM)
    Bassirou il comprend vraiment comment on développe un pays.je suis opposé à sonko mais lui je le trouve bien en tant que président sérieusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Octobre, 2024 (11:35 AM)
    Il rentre quand le PR?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Octobre, 2024 (13:25 PM)
    Donc il mise depuis 7 mois

    Quand est-ce qu'il va s'y mettre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cest Terrible

    En Octobre, 2024 (14:00 PM)
    CEUX QUI DÉNIGRENT SONKO SONT CZUX DONT LEURS GRANDS PARENTS DENIGAIIENT LES ENVOYÉS DE DIEUX. ILS N'ACCEPTERONT JAMAIS.!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (15:51 PM)
    A-t-il été reçu par le roi?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email