Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La BCEAO maintient ses taux directeurs : Une décision qui rassure, mais les défis persistent pour l’UEMOA

Single Post
La BCEAO maintient ses taux directeurs : Une décision qui rassure, mais les défis persistent pour l’UEMOA
À l’issue de sa réunion ordinaire tenue ce jour, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), présidé par Jean-Claude Kassi Brou, a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés : 3,50 % pour le taux principal et 5,50 % pour le guichet de prêt marginal. Une décision qui reflète une certaine stabilité économique dans l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), mais qui n’efface pas les défis auxquels le Sénégal et ses voisins devront faire face dans les mois à venir.

Une économie dynamique, portée par tous les secteurs

Le communiqué de la BCEAO met en lumière une économie régionale en pleine effervescence. Avec une croissance du PIB réel estimée à 6,2 % en 2024 et projetée à 6,3 % en 2025, l’UEMOA  affiche une santé économique enviable. Au dernier trimestre de 2024, cette croissance a même atteint 7 %, dopée par les secteurs clés comme l’agriculture, les industries extractives et manufacturières. Pour le Sénégal, cette dynamique est une aubaine, notamment grâce à l’exploitation croissante des hydrocarbures et à une campagne agricole 2024/2025 prometteuse.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les crédits bancaires au secteur privé ont grimpé de 6,3 % fin 2024, et une hausse de 8,6 % est attendue en 2025. Autrement dit, les entreprises  ouest-africaines trouvent plus facilement les financements nécessaires pour investir et se développer. 

L’inflation en baisse 

Si les prix ont souvent été une source d’inquiétude ces dernières années, la BCEAO apporte une lueur d’espoir. Le taux d’inflation dans l’UEMOA est tombé à 2,9 % au dernier trimestre 2024, contre 4,1 % auparavant, et devrait encore baisser à 2,7 % en 2025. Cette détente est en grande partie due à la chute des prix des produits alimentaires et énergétiques importés, ainsi qu’à une récolte abondante dans nos champs. 

Des risques qui planent toujours

Toutefois, le tableau n’est pas entièrement rose. Le communiqué de la BCEAO met en garde contre des menaces bien réelles. Les tensions sécuritaires dans la sous-région, notamment au Sahel, continuent de peser sur la stabilité. À cela s’ajoutent les caprices du climat, qui pourraient affecter les récoltes futures, et les soubresauts géopolitiques mondiaux, susceptibles de faire grimper les prix de l’énergie et des denrées. 

En maintenant ses taux directeurs, la BCEAO mise sur la prudence. Cette stabilité monétaire vise à encourager la croissance tout en gardant un œil sur l’inflation. Jean-Claude Kassi Brou et son équipe promettent de rester attentifs et de prendre « les mesures idoines » si la situation l’exige.


1 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 jour (23:03 PM)
    Donc selon la bceao le pm n’a pas dit la vérité.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email