Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

[Vidéo] Santé, Recherche, Utilisation des compétences sénégalaises : Le Pr Kassé montre la voie

Single Post
Pr Moustapha Kasse, Doyen honoraire de la Faseg
« La compétence est un délit au Sénégal », c’est une des convictions du Professeur Kassé.

Dans ce deuxième extrait de son entretien avec Seneweb, il donne les voies et moyens pour une utilisation optimale des compétences par les autorités au Sénégal. Ce, dans de nombreux domaines comme la santé, la recherche ou l’économie. Il s’est également prononcé sur la gestion de la Covid-19 dans notre pays.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Jumboko

    En Novembre, 2021 (12:55 PM)
    Il n'y a qu'a voir votre heritage a la faseg et a la tete de l'ucad pour se rendre compte a quel point ce que vous dites est vrai. Mais vous n'etes pas innocent du tout: mediocre, vous n'avez promu que des mediocres.
    Top Banner
    • Auteur

      Engagé ? Non, Depuis Toujours

      En Novembre, 2021 (14:29 PM)
      Cher vieux Mr le professeur, vous êtes très buzzy, ces temps ci. Très  grand dommage qu'on ne vous ai jamais guère entendu sur les grands et graves problèmes du Sénégal depuis d'ailleurs...jeune Professeur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:52 PM)
      Vous avez franchement raison. Il a sacrifié énormément d'étudiants. Il passait tout son temps à sécher ses cours pour aller se faire des sous au Burkina Faso. Personne au monde, n'a vu une seule année où le Professeur Kasse faire le cinquième de son programme et à fortiori le finir. Vous ferez mieux de vous taire 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (13:02 PM)
    Son fils n’a aucun diplome Unversitaire qui lui permet d'etre DG de la SiCAP. Etes-vous fier de lui a cette station?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:48 PM)
      En tout cas les senegalais que la sicap avait vendu des maisons et qui avaient versè des millions depuis 2014- 2016-2018 -2019...jusqu'à maintenant ils n'ont rien , ils attendent leurs maisons ....-Sicap mbao , sicap keur massar , sicap lac rose..........ON SE DEMANDE COMMENT CELA PUISSE ETRE POSSIBLE DANS UN PAYS OU IL Y A LA JUSTICE.....encaisser l'argent d'un citoyen et le laisser aux carreaux ! ce pays est foutu..Mais le DG en jolis grands boubous sillionnent les rues de sa ville , faire de la politique , ce qui n'a rien avoir avec sa fonction.
    {comment_ads}
    Auteur

    O

    En Novembre, 2021 (13:32 PM)
    Demal #Dialee le vieu Ali toure 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:43 PM)
    Tout à fait Professeur un peuple de haineux et jaloux sans vergogne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mndiaye

    En Novembre, 2021 (13:46 PM)
    La médiocrité nous a été imposée par Macky Sall,avec la carte de l apr ,vous pouvez accéder à des postes de responsabilité quelque soient tes compétences
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Abass

    En Novembre, 2021 (16:07 PM)
    Une des meilleures interviews économiques de ces dernières années.  Je me garderai bien sûr de juger l'homme comme 90% des intervenants qui n'ont même pas écouté 1 seule des 35 minutes de l'intervention !

    Comment peut-on juger sans avoir écouté ? Extraordinaire. 

    Merci Professeur KASSE. Il y a une semaine que j'ai déjà envoyé l'interview à un ministre (non Sénégalais) pour s'informer.

    Certains points de vue sont certainement discutables mais votre courage intellectuel est indiscutable.

    L'Afrique vous le rendra !

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Novembre, 2021 (18:27 PM)
    Je partage certaines idees du Prof a propos du developpement economique concernant l'absence d'une base ou d'un volet industriel concernant le Senegal. Par contre il ne parle pas de la mauvaise gestion et de la coruption qui ont mis a genou l'economie durant l'ere des socialistes au pouvoir. C'est difficile a quantifier l'ampleur des degats causes par ces phenomenes et les implications sur la contrainte exterieure du Senegal. C'est une des raisons de ces fameux PAS- plan d'ajustement structurel. On ne peut pas avoir a vie des entreprises nationales comme la defunte ONCAD, BNDS...etc qui servent a satisfaire la clientele politique du pouvoir en place et de fonds de commerce aux politiciens. Par contre ce Prof a du mal a cerner le contour ou l'univers de la nouvelle economie. Le monde a beaucoup change avec la technologie. Franchement il faut avoir beaucoup de moyens pour faire de la recherche dans le domaine des bio technologies. C'est tout un processus avec des connaissances mais aussi du materiel et un systems de validation. Une cie comme Pfizer a un budget de recherche de plus de 5700 milliards CFA en 2020. Cette somme depasse le dernier budget du Senegal. Il faut en moyenne 10 ans et plus d'un milliard de dollar d;investissement pour un medicament de franchir la porte de la  commercialisation. Je comprend aisement pourquoi chaque pharmacien au Senegal ne peut pas se lancer dans la recherche. Il parle de l'Inde et des generiques. L'inde est un pays qui a beaucoup plus de moyen que le Senegal. C'est un pays qui forme plus d'ingeneiurs que les USA.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email