![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/a1abb15531e5fd4fd7057848dd7866314ccf753b.jpg)
En 3 épisodes, le média Jeune Afrique a passé en revue l'économie sénégalaise. Après les défis qui attendent le pays pour la période post-Macky Sall et ce que la France pourrait économiquement espérer de son allié historique, le magazine JA s'est intéressé aux nouvelles têtes pensantes de l'économie sénégalaise.
Ces ténors, qui participent grandement à l'essor de ce secteur, sont 4 selon le site panafricain. Il s'agit de Maissa Mahecor Diouf, Fatoumata Niang, Mame Aby Séne et Ousseyni Kane. A la tête de postes stratégiques d'organismes publics, ils définissent et impactent fortement la politique économique du Sénégal.
Ousseyni Kane, Directeur général du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOS/PSE)
Après 17 années passées en France, il a fait son retour au Sénégal en 2015. Aujourd'hui, DG du Bureau opérationnel de suivi (BOS) du PSE, Ousseyni Kane a d’abord occupé des postes clés en tant que conseiller technique à la présidence, puis comme directeur de cabinet du ministre d’État chargé du suivi du PSE. Il vise désormais des postes gouvernementaux de hautes responsabilités, comme le ministère de l'Economie.
Fatoumata Niang, Directrice générale de la Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros-porteurs (Semig)
Détentrice de deux masters (en sciences des organisations et institutions, et l’autre en ressources humaines) après des études en sciences économiques et sociales à Montpellier, en France, elle a débuté sa carrière chez Adecco et Munif Group avant de gravir les échelons. Après la victoire de Macky Sall, elle est revenue au Sénégal pour devenir chargée de mission auprès de la présidence avant d'être nommée Directrice générale de la Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros-porteurs (Semig).
Maissa Mahécor Diouf, Directeur général de la Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (Safru)
Cet Ingénieur de formation et détenteur d’un master en gestion de la mobilité des transports et de la logistique de l’UCAD a enchaîné plusieurs postes stratégiques. Repéré au sein de la fonction publique, il a successivement été enseignant, conseiller technique auprès du DG du Port autonome de Dakar, chef de division Actions commerciales à la direction commerciale et coopération internationale, chef de service Exploitation des terre-pleins et hangars au Port autonome de Dakar et représentant de l’APR dans la région de Fatick, avant d'être nommé en 2020 à la direction générale de la Safru.
Mame Aby Seye, Directrice générale de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ)
Comme Ousseyni Kane, elle a fait plusieurs années en France, avant de revenir au Sénégal en 2015. Détentrice d’un master en urbanisme, Mame Aby Séye a été à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), puis au Guichet financement du personnel des entreprises et des membres des organisations professionnelles (3FPT) avant de devenir patronne de la DER/FJ.
7 Commentaires
Boulen niou fonto ken douniou tour leudeum
Vous nous parlez que de ses postes politiques
Ou est son mérite et pour quels résultats ??!!!
Quelles personnes n'ont militantes de l'APR ont été financées par.la DER ?
Si la DEsr était efficace il n y aurait pas autant de diplomés chauffeurs de tiak tiak, maçons, mbindane ou émigrés clandestins 😠
Je ne parle pas des autres personnes de votre liste je ne les connais pas..de toutes.les façons Jeune Afrique moy loolu. Et je ne comprends pas pourquoi cet article a la fin du régime c'est pour leur faire la pub pour une reconversion professionnelle ou trouver un nouveau poste ? 😅
Reply_author
En Mars, 2024 (17:24 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (17:44 PM)Samba Leuk
En Mars, 2024 (18:04 PM)Vraiment
Reply_author
En Mars, 2024 (18:48 PM)Ces personnes devraient poursuivrent ce journal pour ce genre d'article s'ils ne sont pas les commanditaires car c pas leurs servir en ecrivant cet article. Le senegal est un petit pays et on se connait tous.
Preservons notre dignites d'humain et restons humble. Personne n'est eternel et indispensable dans ce bas monde.
Reply
En Mars, 2024 (19:01 PM)des gens vendent leur cv comme sa quoi alors que le
pays traverse un tournent vous nous pompez
l'air avec vos cv a deux balles . Les tetes pensantes ne sont jamais visibles'.
Fall23
En Mars, 2024 (19:14 PM)Diplome France, Canada etc... tous ceux ci ont été démystifiés depuis longtemps. Lougn fi liggey depuis qu'ils sont là? Ou en est l'employabilité des jeunes? Chomage, pirogues, Nicaragua, tiak tiak etc... bayi leinn thiaxane
Razack
En Mars, 2024 (19:44 PM)Repxly_author
En Mars, 2024 (20:06 PM)Mort De Rire
En Mars, 2024 (20:13 PM)Participer à la Discussion