La quasi-totalité des États membres du GIABA ont effectué leurs évaluations nationales des risques. Ces pays se sont dotés des stratégiques et de plans d'actions de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme (LBC/FT) basés sur les risques identifiés. Sur le plan de renforcement des capacités, plusieurs programmes ont été déroulés au profit de plus de 4000 parties prenantes de la LBC/FT selon l'ex-directeur général de Giaba. Kimelabalou Aba a passé les charges en sa qualité de directeur sortant à Edwin Woryonwon Harris tout nouveau directeur de la structure. L’ancien directeur a tiré ainsi les réalisations de la structure pendant les dernières années marquées par la pandémie de Coronavirus.
A l’en croire, en ce qui concerne les études et recherches de typologies de BC/FT, plusieurs rapports ont été finalisés et publiés au cours de la période sous revue. Il s’agit des mesures relatives à la connaissance du client/aux obligations de vigilance et inclusion financière en Afrique de l'Ouest, de blanchiment de Capitaux et Financement du Terrorisme à travers le Secteur de l'Industrie Extractive et Minière en Afrique de l'Ouest, octobre 2019 et d’évaluation des capacités de lutte contre le financement du terrorisme en Afrique de l'Ouest. S’y ajoute l’étude sur le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme résultant de la Contrebande de Marchandises en Afrique de l'Ouest, août 2020, blanchiment de Capitaux et Financement du Terrorisme à travers les Prestataires de Services de Change Informel et Illégal en Afrique de l'Ouest, août 2020 et des études sur les Vulnérabilités des Casinos et Autres Jeux de Hasard au BC/FT en Afrique de l'Ouest. « En dépit de ces défis, grâce à la résilience, à au courage, à la capacité d'adaptation et de réorganisation, et à l'abnégation de tout le personnel du Secrétariat du GIABA, nous avons pu mener nos activités et obtenir des résultats assez encourageants » note le Dg Sortant.
Dans la même dynamique, il invite le nouveau directeur à mettre le pied à l'étrier pour porter le GIABA sur des cimes plus élevées. Ainsi, vous devriez vous concentrer à court terme sur la réalisation des actions ci-après. Les priorités se résument à la visite de sensibilisation auprès des autorités de la Guinée Bissau pour les sensibiliser sur leurs rôles et responsabilités dans la gestion des réunions du Comité ministériel et de la Commission technique du GIABA, la poursuite des recrutements afin de renforcer l'effectif du personnel technique du GIABA et se donner les moyens de conduire les évaluations mutuelles dans les meilleures conditions et produire les rapports d’évaluations mutuelles cohérents et de qualité. La poursuite de la mise en œuvre du plan d'action en renforçant et en améliorant les mesures déjà prises, la conduite des évaluations mutuelles du Libéria, de la Guinée, de Sao-Tomé et Principe et de l'Union des Comores ainsi que l'adoption de celui de la Côte d'Ivoire. Il invite aussi le directeur à la poursuite des études et recherches de typologies de BC/FT en cours, le soutien renforcé des États membres du GIABA sous ICRG; l'intensification des visites de plaidoyer auprès des autorités nationales des États membres du GIABA pour les exhorter à améliorer et renforcer les dispositifs de LBC/FT de leurs pays, la poursuite de renforcement des capacités des parties prenantes nationales de la LBC/FT afin de les outiller à mettre en œuvre efficace des mesures de LBC/FT, etc.
3 Commentaires
Logique
En Août, 2022 (20:35 PM)Participer à la Discussion