Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Projets gaziers au Sénégal et en Mauritanie : Pourquoi il est nécessaire d'optimiser les coûts

Single Post
Les projets gaziers au Sénégal et en Mauritanie
NJ Ayuk, Président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie, affirme que lorsqu'il s'agit de rivaliser pour devenir l'un des nouveaux fournisseurs de gaz naturel de l'Union européenne, le Sénégal et la Mauritanie ont plusieurs avantages. Ces deux pays, dit-il,  ont, d'une part, la géographie de leur côté. Leur situation géographique devrait rendre la livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) aux terminaux de regazéification des villes portuaires européennes plus facile et plus efficace que pour d'autres nations africaines plus éloignées comme le Mozambique qui devrait commencer à produire du GNL plus tard cette année. 

La Mauritanie et le Sénégal  ont, d'autre part, la demande de leur côté, car l'Union européenne est désireuse de constituer une liste plus diversifiée de fournisseurs multiples, chacun étant capable de remplacer une partie de la grande quantité de GNL que la Russie livre seule. Le Sénégal et la Mauritanie sont prêts à commencer leur production, alors que le souvenir de l'anxiété des Européens concernant l'approvisionnement en carburant est encore très frais, et ils seront donc en bonne position pour établir une relation commerciale solide. Cela crée un avantage évident pour le Sénégal et la Mauritanie, car une forte demande fait généralement monter les prix.

Ensuite, selon toujours le président de la Chambre africaine de l'énergie, ils ont le temps de leur côté. Les autorités de l'UE souhaitent que les importations de gaz russe de l'UU diminuent de deux tiers avant la fin de l'année, et le Sénégal et la Mauritanie devraient mettre en service leur premier projet gazier axé sur l'exportation, Greater Tortue/Ahmeyim (GTA), au troisième trimestre de 2023.

Mais cette combinaison d'avantages ne sera pas permanente. Certes, la géographie ne changera pas. Nous pouvons supposer que la distance entre Dakar et l'Europe restera la même au cours de notre vie. Mais la demande de gaz et le calendrier des nouveaux projets sur site vierge changeront. L'UE ne mènera pas toujours une recherche aussi critique de nouveaux fournisseurs de gaz qu'elle le fait actuellement et les producteurs de gaz africains ne lanceront pas toujours de nouveaux gisements à des moments aussi propices.

Par conséquent, le Sénégal et la Mauritanie doivent avoir une vision d'ensemble. "Comme nous l'indiquions dans notre rapport à paraître prochainement, intitulé «Petroleum Laws - Benchmarking Report for Senegal and Mauritania», ces pays devraient se poser des questions, non seulement sur la manière d'utiliser leurs ressources pour répondre aux besoins du moment, mais aussi sur la manière d'optimiser leurs ressources et de maximiser les retours sur le long terme"; note le président NJ Ayuk.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (12:47 PM)
    🛑 Lonu vient de dementir le regime ouattara

    Les soldats Ivoiriens ne font pas partie du contingent de l'ONU et de la (NSE). SOURCE : RFI
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:50 PM)
      Rfi ne dit pas cela : ils disent qu'il y a confusion car les porte parole de la Minusma  et onusien disent qu'ils sont de la force de soutien mais qu'il y a une source anonyme qui dit le contraire. Il y a un paragraphe qui porte à confusion car elle dit que les armes transportées dans un deuxième avion ne seraient pas autorisé par les nations unies en fait ceci est une déclaration de la source anonyme. Cela semble plus être une confusion que des mercenaires.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amsa

    En Juillet, 2022 (14:40 PM)
    Au Regime de Macky Sall, s'il vous plait ne touchez pas a notre gaz et petrole,  votre gestion defectueuse et nebuleuse des deniers publics sujets de votre mal gouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuego

    En Juillet, 2022 (15:16 PM)
    La charrue avant les bœufs !

    Si la paix et la cohésion sociale ne sont pas préalablement assurées et le pays placé dans un état de fonctionnement régulier... ces histoires sur les ressources naturelles sont comme l'étincelle pour mettre le feu !

    Le peuple doit être entendu sur la gestion de ces ressources qui ne doit nullement se cantonner en chasse gardée d'une bande de soi-disant experts. La question fondamentale et initiale n'est pas une affaire d'expertise, comme le montre l'expérience des pays qui ont pu profiter de ces richesses sans doute leurs vie en l'air 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:22 PM)
    pourquoi ce gars parle tant de notre gaz?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:04 PM)
    B­o­n­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte -- W­­W­­­W­­.­­X­2­1.­­F­­­U­­­N id06647621
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email