Dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables, le Président Macky Sall et le Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne Olaf Scholz ont procédé cet après-midi à l'inauguration de la nouvelle centrale photovoltaïque de Diass.
D'une capacité de 23 MW, cette centrale est le fruit d'une coopération entre la République Fédérale d'Allemagne et le Sénégal à travers la KFW et est l’une des trois (3) composantes du programme de promotion des énergies renouvelables pour un montant de 34 millions d’euros.
L’énergie produite par cette centrale d’un coût de plus de 20 millions d’euros permet d’alimenter plus de 33 000 ménages et de générer pour l’Etat du Sénégal à travers Senelec une économie estimée à 1 743 837 888 FCFA par année par rapport à une centrale thermique à fioul.
Sur le plan social, la centrale de Diass génère 15 emplois en phase d'exploitation et avait permis la création de 350 emplois directs en phase de construction.
Ce projet participe au mix énergétique prôné par l’Etat du Sénégal et contribue à l’augmentation de la part des énergies renouvelables sur le réseau de Senelec et sensiblement à l’équilibre offre/demande et permet la réduction de l’empreinte carbone avec environ 25 668 tonnes de gaz carbonique évitées.
Mieux, il concourt à la préservation de l’environnement avec la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
En plus de la centrale de Diass, le programme comprend deux autres composantes : La composante 2 avec la réalisation des centrales hybrides solaire/diesel de Goudiry, Kidira et Médina-Gounass; la composante 3 avec la réalisation des centrales hybrides (solaire/diesel/batteries) de Dionewar, Bassoul, Bettenty et Djirnda dans l’archipel du Saloum.
13 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2022 (20:32 PM)Et si on réduirait le Sénégal à l'échelle d'une famille un père qui ne fait rien (et collecte les impôts qu'il a à sa disposition) à part faire des emprunts que ses petits enfants devront payer à des taux exponentielles et il en fait une politique de manière systématique sur tout ce qui se réalise et vit comme un pacha se pavoise et inaugure à tout bout de champ ce que les autres ont réalisé avec leurs argents et le lui ont présenté clé en main et qu'ils vont eux même gérer. Vous me direz tu rêve ou pas quant dit que ce monsieur est bon pour son pays où une calamité pour ses citoyens d'aujourd'hui et pour les autres des futures générations et générations.
Alta
En Mai, 2022 (19:01 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (11:04 AM)Anonyme
En Mai, 2022 (20:05 PM)Auteur
En Mai, 2022 (22:18 PM)On ne voit pas à l'heure actuelle quelqu'un d'autre dans ce pays capable de mettre autant de projets sur pieds. Le pont de Gambie, celui dans le Saloum, le TER, les prolongations d'autoroutes, etc... Sonko préfère lécher le cul des marabouts qui, avec leur baguette magique, réaliseront les projets du futur.
Exsilium Dakarensis
En Mai, 2022 (07:45 AM)Participer à la Discussion