L’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra) va bientôt se lancer dans la culture d’une variété de blé cultivable au Sénégal.
L'annonce a été faite hier jeudi, à Thiès, par le directeur intérimaire du Centre d’étude régional pour l’amélioration et l’adaptation à la sécheresse (Ceraas).
Selon les informations de PressAfrik, il s’est prononcé ainsi lors d’une journée de promotion des produits du terroir et de son savoir-faire en matière de transformation, dans le cadre du Programme d’autonomisation des femmes en agriculture, appuyé par l’Union africaine et dénommé Empowering Women in Agriculture (Ewa).
Par ailleurs, il a indiqué que dans le contexte actuel de hausse des cours mondiaux du blé, cette variété de blé tropicalisée allait être une opportunité pour les opérateurs économiques nationaux.
«Le ministère de l’Agriculture a reçu l’instruction de cultiver du blé au Sénégal pour réduire la dépendance par rapport aux importations» de cette céréale, a ajouté Amadou Oury Diallo, Conseiller technique du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
L’expert a noté que l’Isra avait mis au point, en 15 ans, huit variétés de blé, mais qui n’ont jusque-là pas suscité l’intérêt des opérateurs sénégalais. Le contexte actuel est une opportunité pour les valoriser, a-t-il ajouté.
Le blé, utilisé dans la fabrication du pain - un produit de grande consommation au Sénégal - est une céréale qui pousse d’habitude dans les pays tempérés.
15 Commentaires
Macky Ou Guerre Et Covid?
En Mars, 2022 (20:35 PM)Dou
En Mars, 2022 (14:59 PM)Mor
En Mars, 2022 (15:32 PM)Laissons le blé à ceux qui savent le faire et qui ont les conditions agrométéorologiques pour le faire ; On ne sera jamais compétitif dans le blé !
Un autre aspect important : les sénégalais seront obligés et contraints à un moment qui n'est plus très loin de changer leurs habitudes alimentaires et de revenir à la raison. La géopolitique mondiale nous conduit à cela de manière inexorable.
Lebaolbaol Tigui
En Mars, 2022 (15:32 PM)Joel
En Mars, 2022 (15:34 PM)Je me demande tout ce temps là on vous payait pour dormir
Lebaolbaol Tigui
En Mars, 2022 (15:39 PM)Effet D'annonce
En Mars, 2022 (17:24 PM)L arachide, le mil, le niébé et le riz (avec le partenariat ISRA ADRAO)
Lii ci dess yeup ay tiaakhan késsé leu pour lekkeu khaliss financer ay projets bidons qui ne servent qu aux chercheurs khaarmaat qui y trouvent besogne et articles bidons pour le camess
L'ISRA doit dégraisser et diminuer son personnel pléthorique administratif et comptable quitte ç les réaffecter au ministère
Ce sont ces gens là qui de père en fils (gestion patrimonial de l institut oû tout administratif ou comptable est fils ou fille d un ancien administratif ou comptable) BOUFFENT TOUS LES MOYENS FINANCIERS ET LOGISTIQUES DE L INSTITUT
Pour autant que ce problème ne serait pas réglé et pour autant qu on fait la promotion de chercheurs amis ou copains ou neveux à des postes de responsabilités, l ISRA sera toujours dans la merde
Il faut qu il y ait une troisième déflation pour enlever la mauvaise graisse administrative et comptable
Ba
En Mars, 2022 (19:26 PM)Ils vont immédiatement convoquer les saltigués et un conseil de guerre pour aracher tous les champs de mais et d'arachide, pour tester le blé de l'isra
Tourem
En Mars, 2022 (21:48 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (12:45 PM)Participer à la Discussion