Voilà une nouvelle qui va certainement plaire aux Sénégalais. Les prix de certaines denrées de première nécessité comme le riz, l'huile et le sucre vont connaître une baisse. La mesure a été prise en Conseil des ministres de ce jeudi 24 février. En effet, le kilogramme du riz passe de 300 F Cfa à 275 F Cfa. Pour l'huile brute, le litre passe de 1200 FCfa à 1100 Fcfa au moment où le prix du kilogramme du sucre est ramené à 600 FCfa.
L'information est confirmée par Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce. Sur le plateau de la Rts, elle affirme que le chef de l'Etat, Macky Sall, a décidé de suspendre les droits de douane en vue de "soulager les ménages Sénégal".
M. Diatta reconnaît que le baril est élevé, ce qui veut dire que les produits importés seront de plus en plus chers, "mais le président de la République a décidé de tout faire pour venir en aide au consommateur sénégalais", a-t-elle fait savoir.
25 Commentaires
Massouba
En Février, 2022 (20:52 PM)On le fait monter le prix à 625.
On revient à 600.
Quelle belle baisse des prix.
Reply_author
En Février, 2022 (21:57 PM)Le ciment est passé de 55 000 à 68 000 la tonne en 2ans
Reply_author
En Février, 2022 (23:13 PM)Reply_author
En Février, 2022 (21:09 PM)Reply_author
En Février, 2022 (10:38 AM)Reply_author
En Février, 2022 (21:51 PM)Reply_author
En Février, 2022 (23:15 PM)Anonyme
En Février, 2022 (21:09 PM)Messieurs les journalistes, ressaisissez vous. Depuis quelques jours, vous relayez une politique de poudre aux yeux, faite d'inauguration de structures même pas achevées et de camouflage des problèmes de fond de la société sénégalaise. Ce ne sont pas 15 jours de folklore et de flonflons qui effaceront les bêtises et scandales commis depuis 10 ans. 'On a le sentiment que la presse fait de l illusionnisme depuis la CAN.
Revenons sur terre et soyons un peu plus intelligents et critiques.
Défenseur
En Février, 2022 (21:17 PM)Karim$
En Février, 2022 (21:50 PM)Boursaloum
En Février, 2022 (22:04 PM)La Rams
En Février, 2022 (00:32 AM)Ndamli
En Février, 2022 (22:13 PM)Après tant d'années au sommet de l'état, sans compter les années pm sous Wade, on importe du riz, du sucre, de l'huile et du lait. Mais nos états foutent quoi ? Ou sont les programmes d'auto suffisance de transformation industrielle. Rien, Nada.
Nous sommes encore assujettis à la production mondiale de produits de première nécessité que nous importons par tonnes pour les faire passer par le port. C'est un aveu d'échec patant. Nous ne vous avons pas élu pour répéter les non decisons crasses du passé.
On dirait qu'on parle du Mali réduit en embargo.
La situation internationale impose que les prix des produits à l'export sont revus à la hausse. Le fret aussi. Sans oublier que le baril de pétrole ne baissera pas de sitôt. Donc tous les facteurs de productions vont connaître une autre hausse. Inéluctable.
Les chaînes d'approvisionnement et de distribution sont strictement privées. Il vendent à revient plus marge. C'est le commerce intemporel et international. Simple si le revient augmente ...
Comme prévu le litre de carburant a la pompe ira vers 950 frs cfa en moyenne. Les gens se débrouilleront.
A un certain moment envisager de vivre sans un état se pose sur la table comme à l'époque médiévale. Car l'état ne fait rien d'autres, en tout cas sous nos cieux poussiéreux, que de ranconner à coût de taxes sur tout la chaîne de distribution. Pour après ripailler avec ce pactole en simulant des marchés mirobolants de surfacturations avec un schéma de prédateurs porteurs de valises prêtes noms qui bénéficient de ces derniers pour ne pas les exécuter.
De ce fait on assiste à des agents de l'état central fortunés comme crésus narguer les pauvres masses à la veille de renouvellements électoraux en erigeant un système impuni de tentative d'achat de conscience pour rester au pouvoir.
Triste country!
Maky Forever
En Février, 2022 (22:46 PM)Merci président.
Vive le Sénégal.
Soundiata
En Février, 2022 (23:03 PM)Reply_author
En Février, 2022 (23:37 PM)Baboye
En Février, 2022 (23:39 PM)Président saway Sonko mognou done nakh rékk..
Naniouko toudé salon de massage du stade dakh mou am diam..
Ombianceeeeee😂
Amadou
En Février, 2022 (00:54 AM)Reply_author
En Février, 2022 (01:09 AM)Merci Du Conseil
En Février, 2022 (03:59 AM)Diop Diop
En Février, 2022 (03:59 AM)Foutaise
En Février, 2022 (04:24 AM)Solene ma falé.
Je réduirai le gouvernement à 10 ministres + max 3 ministres conseiller diekhna;
je rendrais compte à l'assemblée nationale 1 fois/ mois des politiques publiques;
Pas de majorité mécanique à l'assemblée. Exécutif max 50%. Pour voter une une loi il faut au moins 51% des voix pour
je baisserai les prix de certaines denrées de 40%;
les commerçants retissants prison ou amande allant 500mil à 3 millions et risque de fermeture de boutique;
loyer sera ramené au max au tiers du salaire selon le standing pour les F3 F4... ou ton immeuble ne sera pas loué nga khol ni ngay fayé say hypothèque.
banque yi tamit obligé de baisser leur taux d'intérêt ou oust!
la justice sera libre de ses décisions. Qui vole 1ers des deniers publics =qui vole des milliards avec saisi de biens et emprisonnement sans faveur. Les juges et magistrats auront une commission de surveillance pour veiller à leur impartialité avec sanctions. Justice équitable pour tous.
le ciment, le fer etc. Ne dépasseront pas respectivement 45mil /t et 28mil/kg
Politique économique = inspirée de Trump = Sénégal first
Ressources naturel = sounioy 400mil. Après déduction de toutes charges publiques bénéfices partagés avec tout Sénégal majeur inscrit dans le fichier. Avec identification uniquement d'un numéro d'assurance sociale... si mineur versé à ses parents comme côté part. congé de maternité passe de 4 à 6 mois voire 1 an.
réglé le problème des enseignants! Enseignants bou piss eleve ma radié la fonction publique.
environnement= je nettoie tous le dpm toute construction acquise de façon illégale ou nébuleuse ma todj ko. Wala expropriation pour cause d'utilité publique. Nga dem deuk fenen. Et dédommage au prix d'acquisitions.
santé chaque région aura au moins 2 hôpitaux de niveau 4. Les existants seront relevés avec matériel nécessaire.
Politique de réciprocité avec tout pays qui exige le visa.
ministere des affaires religieuses ou commission des affaires religieuses avec place au conseil des ministres et représentation à l'assemblée nationale...
Votez pour moi en 2029 si le prochain président ne fait pas l'affaire.
Jp
En Février, 2022 (08:47 AM)Ridicule
En Février, 2022 (09:38 AM)Encore une déception qui se paiera très cher tôt ou tard.
Nkhson
En Février, 2022 (09:49 AM)Ces soit disant baisses des prix des denrées, ne visent en réalité qu'un effet de soulagement timide du reste, à l'endroit des consommateurs goorgoorlous sénégalais. Il est clair que ces mesures comportent un relent de politique politicienne, destiné à atténuer les frustrations d'électeurs en vue des législatives qui se profilent à l'horizon.
D'autre part il faudra craindre une augmentation prochaine des factures d'électricité et de carburants, consécutive à l'augmentation des cours mondiaux du baril de pétrole.
Pour ainsi dire, on n’est pas encore sorti de l'auberge, car le cout de la vie risque de se renchérir encore plus. Surtout avec ce régime de bouffons réputé à verser dans la manipulation et les manœuvres politiciennes pour éluder les difficultés des populations.
Si vraiment M Sall veut sortir un tant soit peu les sénégalais de leurs difficultés se résumant à la survie, il n'a qu'à revoir le train de vie dispendieux de l'état avec ses nombreuses institution budgétivores futiles. Il aurait mieux fait de changer de paradigme et se passer définitivement du concept de "golo bay baboun doundé". Ce dernier permet d'entretenir une pléthore de politicards futiles, au frais du contribuable sénégalais. C'est là qu'on attend M Sall et ses ouailles
Participer à la Discussion