Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : 37 000 véhicules électriques d’ici 2030

Single Post
Sénégal : 37 000 véhicules électriques d’ici 2030
 L’introduction de la première voiture électrique au Sénégal, il y a une semaine, a été fortement médiatisée. Le Sénégal vise 37 000 véhicules électriques à l’horizon 2030.

D’ailleurs, un atelier a eu lieu lundi dernier pour mettre en place le cadre règlementaire. Différents points ont été abordés comme les « normes techniques, l'immatriculation, la sécurité des usagers ». Pour le moment, révèle le Directeur des transports terrestres, Valdiodio Ndiaye, le Sénégal compte, 156 véhicules électriques et une cinquantaine en cours.

D’après Sika Finance, le Sénégal qui veut s’inspirer des expériences rwandaises et kényanes compte mener une politique d’exonération dont les incidences financières sont évaluées par l’étude de faisabilité à 9 milliards par an. Si le Sénégal de Diomaye et Sonko, si attaché à la fiscalité, renonce à cette manne, c’est parce qu’il espère une réduction de 27% sur le prix du véhicule, mais aussi une baisse de 2% sur les émissions de gaz à effet de serre.

Ministre des transports dans un gouvernement souverainiste, El Hadji Malick Ndiaye a invité les investisseurs locaux à s’intéresser à ce sous-secteur. « Je lance un appel au secteur privé national à proposer des offres techniques et financières pour investir et développer ces infrastructures de recharge. Je les invite à être à l'avant-garde, à ne pas être attentistes au risque de laisser le vide actuel aux multinationales et de perdre cette grande opportunité. Les offres locales sont fortement attendues et elles seront étiquetées avec diligence par toutes les structures des ministères impliquées sur la question » 


4 Commentaires

  1. Auteur

    Gordon

    En Juillet, 2024 (11:53 AM)
    Nous devons d’abord créer les conditions pour l’achat de véhicules électriques ! Je me demande où les propriétaires rechargeront leurs véhicules électriques ? S'ils rechargent à partir de l'électricité domestique, cela coûtera très cher et il y a 100 pour cent de chances que les gens volent les câbles de recharge, les cours sont très étroites et difficiles à traverser. Il n’existe nulle part de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:42 PM)
      Gordon, reposes toi! incapables de proposer des projets aux sénégalais, le syndicat des inspecteurs des impôts nuls et illettrés sont devenus des illusionnistes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Skip

      En Juillet, 2024 (13:50 PM)
      Il n'existe nulle part de bornes de recharges electriques...! A trop vouloir jouer aux connaisseurs vous vous lancez dans des affirmations pas maitrisées du tout! La question se pose effectivement depuis un moment et c'est à un stade embryonnaire mais je vous confirme que cela existe. La société qui exploite les premiers taxis electriques en est dotée, juste pour exemple. Maintenant pour qui a bien lu le texte, il s'agit ici d'inciter le secteur privé local à s'orienter vers ce business... Si les conditions sont réunies, normalement ça devrait aller très vite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (14:55 PM)
      Premièrement, nous devons remettre de l'ordre dans les transports existants, nous devons éliminer les voitures fumantes en introduisant des contrôles environnementaux. Il n'y a pas d'air frais en ville, l'odeur des gaz d'échappement est partout !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (13:07 PM)
    Avec l’électricité qui coûte cher je me demande comment ils vont gérer les stations de recharge. Allons qu’ils trouvent un moyen de réduire les coûts avec le solaire.

    Just saying.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:08 PM)
    Nous avons déjà du mal à payer nos factures d'électricité.

    Une voiture électrique : OUI. A condition que la recharge soit moins cher que le plein de carburant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mecano

    En Juillet, 2024 (14:16 PM)
    C'est bien beau ce projet d'avoir un parc de véhicules életriques mais il est aussi prioritaire d'avoir des mécaniciens compétentes qui pourront dépanner. Ceci implique des nouveaux programmes de formation et l'obligation d'obtenir des licenses/certifications reconnues par l'état pour pouvoir exercer, c'est une occasion pour l'état de rendre plus professionnel le métier de mécano.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email