L'enveloppe financière du Sénégal pour l'année à venir a été révélée hier en conseil des ministres. Si l'on en croit le Chef de l’Etat Macky Sall, le budget en 2023 est projeté à plus de 6400 milliards de francs CFA. "Cette amélioration budgétaire est portée par une croissance projetée à 10,1% à la faveur du début d’exploitation des hydrocarbures à travers les projets Grande Tortue-Ahmeyin (GTA) et Sangomar", s'est félicité Macky Sall.
Le chef de l’Etat se réjouit par ailleurs de la capacité de mobilisation des ressources internes par le Sénégal. En effet, ces dernières constituent, selon lui, 83% des dépenses publiques.
En outre, le président a rappelé à ses ministres que l'enveloppe doit être "un budget de solutions" face aux dures conditions de vie des Sénégalais consécutives (en partie) à l'inflation à l'international.
"Dans cet esprit, le Président de la République a indiqué la nécessité d’assurer la protection des consommateurs et des ménages et la poursuite des projets majeurs du Plan Sénégal émergent dans le cadre de la loi de finances 2023", ajoute le communiqué.
3 Commentaires
Senegal
En Octobre, 2022 (10:35 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (11:51 AM)Macky est obligé de rallonger l'endettement du pays pour soutenir le volet social et avoir le vote de la LF par la nouvelle majorité (opposition). La vraie question maintenant:
- D'où est-ce qu'il trouvera les finances sachant que les recettes tirées de l'exploitation dse hydrocarburant ne dépassent pas 88 milliards?
- Va-t-il réaliser toutes les lignes budgétaires prévues (volet social) sans favoritisme?
Reply_author
En Octobre, 2022 (13:04 PM)Participer à la Discussion