15 chefs d’État africains sont attendus demain, mardi 18 mai, à Paris dans le cadre du sommet sur la relance des économies africaines durement éprouvées par la pandémie de Covid-19. Une rencontre initiée par la France et qui suscite déjà un tollé général notamment du côté des activistes africains. Le coordinateur du Frapp, Guy Marius Sagna n’a pas perdu de temps pour dénoncer aussi bien l’attitude des présidents africains que celle de la France. « Le Baby-sitting n’a que trop duré » fulmine Guy Marius Sagna dans la tribune ci-après que Seneweb vous livre in extenso.
À PARIS POUR ÊTRE PRIS: L'AFRIQUE N'A PAS BESOIN DE BABY-SITTER !
Alors que la planète Terre n'est pas encore sortie du coronavirus, on estime que cette pandémie a provoqué :
- 584.000 morts aux Etats-Unis
- 430.000 morts au Brésil
- 262.000 morts en Inde
- 127.000 morts au Royaume-Uni
- 107.000 morts en France
- 130.000 morts pour toute l'Afrique
Qui doit s'inquiéter pour qui? Qui doit aider qui?
Pendant plus de 60 ans, le FMI, la banque mondiale, les États-Unis, la France, l'UE...ont vendu à l'Afrique "There Is No Alternative" (TINA).
Résultats : nos élus laquais de l'impérialisme ne se soignent pas en Afrique et leurs enfants ne vont pas à l'école en Afrique.
Et c'est la France, un des vampires qui sucent le sang des africains, qui va "aider" l'Afrique à relancer son économie ?!
Relancer signifie lancer à nouveau ce qui s'est arrêté ou qui roule plus lentement. Que TINA se lance ou se relance elle sera au service des impérialistes.
En réalité, ce sommet de Paris ne vise pas à "aider" l'Afrique à relancer son économie mais plutôt à aider la France à relancer son économie comme du temps de l'esclavage, de la colonisation...
Ils ont encore besoin de baby-sitter les présidents africains qui sont actuellement en France.
Le baby-sitting n'a que trop duré. La France n'a qu'à s'occuper de ses SDF, de ses pauvres, de ses agriculteurs et infirmiers qui se suicident...
Vous présidents du Sénégal, du Mali, du Nigéria, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Togo, de la Tunisie, de l'Égypte, de la Mauritanie, du Soudan, de l'Éthiopie, du Congo, de la République démocratique du Congo, du Rwanda de l'Angola et du Mozambique : NOT IN OUR NAME!
20 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2021 (19:22 PM)Il n'est pas débile : c'est un attardé mental !
Reply_author
En Mai, 2021 (22:29 PM)@description Singe
En Mai, 2021 (06:55 AM)Chérif Le Sénégalo-guinéen
En Mai, 2021 (17:26 PM)Bana Camara
En Mai, 2021 (17:36 PM)Reply_author
En Mai, 2021 (01:51 AM)Pfff on dirait des larbins
Baay Faal
En Mai, 2021 (18:17 PM)Il faut que les africains prennent leurs destins à main car ces sous-préfets sont des ....naa noppi sax .
Il faut une révolution généralisée partout en Afrique pour libérer le continent
Reply_author
En Mai, 2021 (18:29 PM)Reply_author
En Mai, 2021 (18:49 PM)Tu n'as rien compris en fait...l'Afrique a tout ce dont un Etat a besoin pour se développer.
Ce qui nous retarde c'est un problème de leadership d'ambition de vision, d'état d'esprit comme celui que tu as.
Nous ne devons plus compter sur les autres, croyons en nous comportons nous en adulte sinon nous serons toujours traités comme des bambins qu'ils faut tenir la main pour marcher.
Nga baal meu
Reply_author
En Mai, 2021 (19:13 PM)ps: excusez les coquilles, surtout dans mon post précédent (message écrit à la hâte).
Reply_author
En Mai, 2021 (20:08 PM)Pourquoi les Presidents africains ne sont pas retrouvés entre entre-eux pour voir comment rebondir après la Covid?. Penses tu que le souci des pays occidentaux c'est de redémarrer l'économie africaine?
Faisons focus sur nous même, nous avons toutes les ressources naturelles imaginables, nous avons une population jeune qui ne demande qu'à travailler. Nous avons des personnes instruites...ce qui nous manque pour que la mayonnaise prenne c'est croire en nous, uniquement à nous et tirer dans le même sens.
Cc
En Mai, 2021 (18:35 PM)l’Afrique centrale avec la République démocratique du Congo et....................... le Rwanda, et l’Afrique australe avec l’Angola et le Mozambique.
Fuck U
En Mai, 2021 (19:15 PM)Au suivant...
Marius si tu nous lis
Peace
En Mai, 2021 (20:40 PM)Casse toi
Pse Parlons En .
En Mai, 2021 (01:41 AM)L’annulation de la dette ne peut d’ailleurs pas résoudre à elle seule les problèmes de développement de l’Afrique. Après les vastes allégements consentis dans le cadre de l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE), en 2006, les pays africains se sont mis à réemprunter massivement, à tel point que leur dette a triplé au cours des treize années suivantes. Le PR wade reste un grand d' Afrique
Julio
En Mai, 2021 (02:38 AM)On ose de mentir devant sa population sans.
On ne se gene pas de faire sciamment un mauvaise choisir
On defend de la stupidité
On se précipite à aller france.
Participer à la Discussion