Après avoir raté sa promesse d’une autosuffisance en riz pour le Sénégal en 2017, Macky Sall tire une nouvelle priorité de son tiroir : la souveraineté alimentaire. La question est importante au point qu’il a décidé « d’intégrer le volet ‘’souveraineté alimentaire’’ aux missions et à l’intitulé du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural afin d’asseoir l’extension des surfaces cultivées, l’amplification des productions agricoles et horticoles au regard du volume de nos importations et des modes de consommation ».
Pour y arriver, les structures de recherches et de production agricoles seront sollicitées. Les travaux de l’Institut de Technologie alimentaire (ITA) devront à cet effet être mis à profit. Le SAED et la SODAGRI auront une nouvelle doctrine d’intervention que devra proposer le ministre de l’agriculture. La distribution du matériel agricole sera évaluée et le Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) actualisé.
Tiré du Plan Sénégal Émergent, ce programme rappelle Macky Sall relève d’une compétence interministérielle. Ainsi, il engage le Ministre Aly Ngouille Ndiaye, « sous la supervision du Premier Ministre, d’élaborer, avant fin décembre 2022, une Stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal (SAS), consensuelle, pragmatique et durable ». Instruction est donc donnée aux autres ministères concernés d’avoir « une implication opérationnelle ».
Et pour éviter que les produits pourrissent à la période de la récolte, Macky Sall demande à son gouvernement « d’accélérer l’édification ciblée des magasins de stockage et des unités de transformation des productions ». L’objectif étant d’avoir un écosystème favorable à la souveraineté alimentaire.
11 Commentaires
Karim$
En Octobre, 2022 (12:49 PM)Toto
En Octobre, 2022 (12:56 PM)Ensuite, la souverainete alimentaire ne sairaot etre du seul rssort d du Ministere de l'ahricultire!
Macky est fotr en slogan, mais des slogans ceeix! Des petards mouilles!
Il est temps qu'il debrasse le plancher qie d'autres senegalais plus ambitieux prennenet la barre!
macky a eu 12 ans depuis le début de son mandat (car il savait qu'il allait se présenter en 2019) pour donner l'autosuffisance alimentaire a ce pays, il aurait pu s'appuyer sur la chine, créer un tout nouveau systéme d'étude de nos sols, appeler des ingénieurs étrangers pour qu'ils forment de solides promotions chez nous, s'endetter si il faut pour acheter du matériel prêt a être utilisé, lui même est ingénieur agronome des idées il peut entrouver plein mais non il n'a rien fait en ce sens là tu es une décéption pour les sénégalais
Bon Plat De Béton, Stades Et 4
En Octobre, 2022 (15:08 PM)Dembis
En Octobre, 2022 (14:06 PM)Seneweb.com
En Octobre, 2022 (14:09 PM)L'élevage et la pêche ont un grand rôle à jouer car les protéines animales sont les facteurs limitant de notre alimentation.
Enfin la transformation avec une industrialisation qui d'avoir des produits à haute valeur ajoutée mais conservés dans des emballages adaptés.
Maintenant comment on peut développer un secteur primaire où les agents sont les plus mal payés de la fonction publique, déjà en nombre insuffisant, sans logistique et travaillant avec du matériel archaïque.
La souveraineté alimentaire c'est par pour demain. L'état ne connaît pas les enjeux et fait du sous poudrage avec des budgets misérables. Mais les grandes déclarations n'ont jamais réglé
Débouchées
En Octobre, 2022 (14:15 PM)Par ailleurs, et comme cela se fait en Europe et en Inde, il faut créer le concept de "déjeuner pour tous" avec la mise en place de cantines scolaires. Si les millions d'élèves du Sénégal mangeaient à midi à l'école la demande de produits agricoles augmenterait systématiquement donnant des débouchées aux producteurs. L'argent que nous allons tirer du pétrole pourra largement financer un "déjeuner pour tous nos élèves". Un tel projet imposera que les matières premières agricoles des cantines viennent exclusivement du Sénégal.
Concernant le déficit de financement par les banques, je donne ma langue au chat. Mon sentiment est que le problème est plus compliqué qu'on ne le pense et dépasse l'état du Sénégal. Nos économies de la zone FCFA sont toutes sous financées.
Pour résumer, l'état doit se concentrer sur son rôle régalien et laisser les entrepreneurs agricoles produire tout en les aidant à avoir des financements, des subventions et des débouchées.
Mr Promesse Sall
En Octobre, 2022 (17:33 PM)Participer à la Discussion