Le gouvernement a tenu, ce jeudi, une conférence de presse destinée à dresser un état des lieux de la situation économique du pays, marquée par des défis importants. Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a pris la parole pour exposer les mesures envisagées afin de redresser la barre.
Le ministre a précisé que des ajustements majeurs seront opérés dans la gestion des dépenses publiques. «?Les dépenses de fonctionnement seront également rationalisées, notamment par la réduction des subventions à l’énergie, une stricte application des procédures de marchés publics, la maîtrise de la masse salariale et des stratégies d’optimisation de la commande publique et d’utilisation des biens et services?», a-t-il expliqué.
Ces mesures visent, selon lui, à améliorer la qualité de la dépense publique, tout en assurant la protection des couches les plus vulnérables de la population.
Abdourahmane Sarr a également souligné l’importance d’un ciblage plus précis des aides sociales tout en affirmant que le gouvernement compte revoir les modalités d'attribution des bourses familiales. «?Il s’agira, pour le gouvernement, de protéger les couches vulnérables par un meilleur ciblage des bourses familiales tout en éliminant les subventions non ciblées, notamment à l’énergie pour ceux qui ne devraient pas en bénéficier?», a-t-il déclaré.
Une initiative qui, selon le ministre, permettrait de réduire les gaspillages et de mieux concentrer les ressources sur ceux qui en ont véritablement besoin.
Le secteur de l’énergie, un des plus lourds en termes de dépenses pour l’État, ne sera pas épargné par ces réformes. Abdourahmane Sarr a rappelé que les subventions à ce secteur ont coûté 1 200 milliards F CFA au budget national au cours des années 2022 et 2023. «?Des mesures structurelles seront prises dans le sens de la réduction du coût de production et de vente de l’énergie pour le mixte énergétique?», a-t-il indiqué. L’objectif est de diminuer la dépendance du pays aux subventions tout en soutenant une transition énergétique durable.
Sur le plan fiscal, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de réformer le système pour assurer une meilleure mobilisation des ressources internes. «?La mobilisation des ressources internes se fera en réduisant les exonérations fiscales, en élargissant l’assiette fiscale tout en réduisant les taux d’imposition pour promouvoir un véritable civisme fiscal?», a-t-il annoncé. Cette stratégie vise à inciter davantage d’entreprises à entrer dans le cadre formel, contribuant ainsi à un renforcement des finances publiques.
Ces réformes, a précisé Abdourahmane Sarr, visent à jeter les bases «?de finances publiques saines, gages d’une souveraineté budgétaire retrouvée, pour mieux accompagner le secteur privé?».
16 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2024 (21:48 PM)Ngoor Dieng
En Septembre, 2024 (21:52 PM)Ok
En Septembre, 2024 (07:36 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (08:32 AM)Farata
En Septembre, 2024 (22:10 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (04:56 AM)La même idée ou les mêmes propos ont été répétés 4 fois et de manière différente. On verra bien la suite les gars. Rendez-vous dans 6 mois insha'Allah
Djey
En Septembre, 2024 (22:18 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (10:00 AM)Anonyme
En Septembre, 2024 (22:53 PM)C'est ainsi que le carburant est moins cher au mali alors qu'il par Dakar pour être acheminé par camion.
Est-ce c'est une diminution de ces taxes qu'on appelle subvention?
En tous cas l'énergie est très cher dans ce pays et une hausse n'est ni raisonnable ni tenable.
Quel Bordel
En Septembre, 2024 (03:24 AM)inshaALLAH SI ON ECOUTE DIOMAYE ET SONKO, NOSENFANTS ET PETITS TROUVERONT UN SENEGAL PROSPERE..MACKY SALLL KHATHI LA REK
Reply_author
En Septembre, 2024 (10:02 AM)Observateur
En Septembre, 2024 (04:44 AM)Leye
En Septembre, 2024 (04:44 AM)Participer à la Discussion