En inaugurant ce matin le Centre de conférences qui accueille le prochain sommet de la Francophonie, le président Macky Sall acte ainsi la naissance du premier pôle urbain du Sénégal. Suscitant beaucoup d’espérance quant à cette première réalisation de son plan d’Émergence auquel il manquait la dimension territoriale.
Après la bourse de sécurité familiale et la couverture maladie universelle, Macky Sall passe à la vitesse supérieure. Construit en onze mois, le Centre International des Conférences de Dakar se veut le cheval de Troie de la nouvelle vision économique du président Macky Sall.
En réalité, au-delà du sommet de la Francophonie, qui n’est qu’un prétexte pour donner visibilité et pertinence à ce nouveau projet d’aménagement du territoire, le président de la République semble avoir pris conscience d’une évidence: l’impérieuse nécessité de sortir de l’étouffement économique et social la capitale sénégalaise. C’est la condition du développement national et de la crédibilité du Plan Sénégal Emergent que promeut le régime au pouvoir.
Gangrenée par la spéculation immobilière, asphyxiée par sa boulimie (plus de 80% d’activités y sont concentrées), dévorée par une périphérie à l’urbanisation carnassière, embourbée dans une circulation automobile exponentielle, Dakar n’en peut plus du cauchemar urbain qu’elle est devenue. Sourde à toute vision du développement, Dakar n’est plus qu’une cocotte-minute dont l’implosion est imminente. Un grand rêve colonial en déshérence, à qui il fallait trouver un débouché. Un château de sable que menace régulièrement la vague des inondations. Il urgeait non seulement de la désengorger mais surtout de redonner un nouveau souffle à l’économie et à la société sénégalaise dont les besoins vont croissants.
Si tous les présidents sénégalais ont partagé ce constat, force est de reconnaitre que le président Macky Sall est le premier à dépasser le stade de la vision pour devenir le bâtisseur d’une nouvelle agglomération. Depuis l’Indépendance, c’est l’un des plus grands chantiers immobiliers du Sénégal qui va totalement redessiner le visage du Sénégal du 21ème siècle.
Situé à 30 kilomètres de Dakar, le centre international de conférence flambant neuf (qui abrite le XVe sommet de la Francophonie du 28 au 29 novembre prochain) a été réalisé, et il faut le souligner tant cela est exceptionnel, en exactement onze mois. C’est, à n’en pas douter, dans la supervision directe par le président de la République et dans le professionnalisme et la rigueur de ses deux équipes, du Comité d’organisation du sommet de la Francophonie et de la Délégation générale à la promotion des pôles urbains, qu’il faut chercher les raisons d’une telle réussite.
Première pierre d’une nouvelle ville dont la réalisation est le fruit d’un partenariat entre l’Etat et le secteur privé sénégalais ainsi que des développeurs privés étrangers, dont des groupes marocains et turcs. Cette ville devra comprendre 4 communes d’arrondissement, 38 quartiers, 230 ha d’espaces verts, et quelque 40.000 logements de différents types. Ce pôle qui devra inscrire le Sénégal dans l’émergence, devra abriter également à terme, un pôle industriel et commercial, un hôpital universitaire, des sièges de ministères, une deuxième université de Dakar, 10 universités privées, un stade international, un hippodrome, un golf, deux parcs d’attraction et 10 hôtels entre autres.
Combinant démarche industrielle, préoccupation sociale et harmonisation territoriale, la nouvelle ville suscite d’ores et déjà de nombreuses attentes.
D’abord des millions de jeunes en recherche d’emplois attirés par les promesses d’activités et de développement de la nouvelle cité. Ensuite des propriétaires agricoles expropriés en attente des justes indemnisations promises. Enfin du secteur privé national qui demande, avec raison, une part conséquente dans l’attribution des marchés. A celles-là on peut ajouter les attentes des autres régions dont la frondeuse Casamance à qui un pôle de développement économique est promis.
On le voit, Diamniadio est un atout et un risque. Un atout car si cette ville sort de terre d’ici aux prochaines élections présidentielles, alors le président Macky Sall est assuré de laisser une trace impérissable dans la mémoire des sénégalais. Un risque eu égard aux difficultés à concilier les énormes attentes des populations et la concurrence entre acteurs politiques et différents intervenants économiques et financiers.
15 Commentaires
Zk
En Octobre, 2014 (19:45 PM)Si cela echoue le PSE est à l'eau.
IL NE FAUT PLUS RIEN CONSTRUIRE DAUTRE A DAKAR VILLE TOUTE NOUVELLE CONSTRUCTION DOIT ETRE FAITE A DIAMNIADIO MEME LA CITE DE LEMERGENCE POMPIERS
Foudre
En Octobre, 2014 (20:20 PM)Thomas Sankara
En Octobre, 2014 (20:38 PM)AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES.
AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES.
Pro
En Octobre, 2014 (22:25 PM)De Montréal
En Octobre, 2014 (23:04 PM)Vive le Sénégal, vive l'Afrique
Al Amine
En Octobre, 2014 (23:33 PM)Bravo
Borom Keur
En Octobre, 2014 (08:58 AM)Amina.007
En Octobre, 2014 (09:31 AM)C'est triste, décevant et rétrograde face à la demande des autorités étatiques qui prônent la rupture de constater de tels comportements venant d'agent assermentés.
@diamniadio
En Octobre, 2014 (12:24 PM)Depuis un certain temps, beaucoup de bruit se fait autour du développent de la zone de Diamniadio. Récemment, nous avons eu droit à une grande kermesse de présentation de projets, inclus le CICD, sur lesquels nous nous garderons, pour le moment, de formuler un avis. Par contre, nous tenons à attirer l’attention des autorités et de l’opinion publique sur une situation anormale que la négligence et la désinvolture pourraient tourner en forfaiture.
En 1998, j’avais été informé que la Communauté Rurale de Yène préparait le lotissement de la 2ème tranche de Diamniadio. Les parties intéressées avaient été invitées à s’acquitter de la taxe de bornage afférente à leur demande de parcelle dans ledit lotissement.
J’ai, pour ma part, payé la taxe le 29 Juin 1998, auprès de la Perception de Rufisque (Receveur des Communautés Rurales), contre reçu. Depuis cette date, et malgré toutes les démarches que j’ai entreprises pour connaitre l’état d’avancement du dossier, je n’ai reçu aucune information précise.
Le 11 Octobre 2005, je me suis entretenu avec une dame qui travaille à la Mairie de Diamniadio, et dont je tairai le nom, qui m’a informé que les parcelles n’avaient pas encore été attribuées du fait d’un contentieux dont la nature ne m’avait pas été spécifiée, et que ceux qui avaient payé les frais de bornage se verraient attribuer leurs parcelles, en priorité, le moment venu.
@diamniadio
En Octobre, 2014 (12:25 PM)Le 23 Aout 2010, je retournai à la charge auprès d’un des Adjoints du Maire de Diamniadio, dont je tairai le nom également, qui me dit la même chose que sa collègue. Il ajoutait qu’il ne savait pas quand le contentieux serait vidé.
Face à cette situation, qui dure depuis 16 ans, il me semble utile d’attirer l’attention des autorités et de l’opinion publique sur la nécessité d’apporter des clarifications sur la situation du bornage de la 2ème tranche de Diamniadio. En l’occurrence, je demande à la Mairie de Diamniadio de nous édifier sur les trois points suivants :
1. Est-ce que le lotissement de la 2ème tranche de Diamniadio a eu lieu?
2. Si oui, est-ce que les parcelles ont été attribuées ? Sinon, quand est-ce qu’elles seront attribuées ?
3. Si contentieux il y a, quelle en est la nature et quand est-ce qu’il sera levé ?
Nous demandons aux responsables de la Mairie de Diamniadio bien vouloir éclairer notre lanterne.
Ceci est un premier pas pour exiger la transparence dans cette affaire. Nous ne nous en arrêterons pas là.
Papi
En Octobre, 2014 (16:33 PM)Je souhaite a Macky Sall,que j'aimerais bien voir réussir de se réveiller,et de savoir que beaucoup d'espoir furent place en lui.
Je suis inquiets quand on célèbre la "FRANCOPHONIE" dans le contexte du CFA qui plombe toute velléité de développement économique.
Je ne peux pas comprendre que la classe politique,nees apres les independances continue a agir comme de par le passe.
Je peux a la limite comprendre qu'un Senghor soit Francophile au point de sacrifier son destin: il y croyait vraiment,dans son esprit de poète et son contexte historique peut le disculper.
Mais, quand un Macky Sall fait l'apologie de la Francophonie et du CFA,c'est très inquiétant.
Le Peuple Sénégalaise a réaffirme sa souveraineté en refusant la forfaiture.Il faudrait que les dirigeants qui sont les leviers de cette souveraineté prennent leur courage a deux mains et nous sorte de cette esclave monétaire.
Toute économie qui ne sera pas base sur une politique monétaire souveraine est voue a l’échec pour la simple raison qu'il est impossible d'expandre l’économie en corrélation avec la productivité du Pays.
Mossanne
En Octobre, 2014 (22:23 PM)Iznogoud
En Octobre, 2014 (14:00 PM)on sera tous a la traine si nou ne secouons pas le cocotier! ca suffit naniou lak souniou lak jang ci sounou lak liguey ci sou nou lak weyio khlat ci sounou lak:! yekeuti li gnou doon fonk li gnou doone ;
COREE INDONESIE MALAYSIE CHINE INDE JAPON ARABE YI WONE NANIOU YO WI!AFRIQUE NOIRE REK MO DESS GUINAW!
Seetlu
En Octobre, 2014 (16:15 PM)Il faut que nos gouvernants décentralisent les infrastructures et les industries les commerces pour qu'il y ait un peu de l'équilibre entre les régions et pour que l’exode rurale diminue .Je donne exemple le Maroc que je connais pour avoir y vécu pendant sept ans :chaque grande ville peut être la Capitale du royaume, que ce soit Casablanca,Marrakech,Fes, Meknès,Tanger,Agadir, oujda,tetouane;kinetra ect..
Mais faisons comparaison entre DK et les capitales régionales à l’exception de Thiès les autres ne présentent presque rien par rapport à DK. à bon entendeur salut .
Alhadj
En Novembre, 2014 (13:17 PM)Participer à la Discussion