Il ne lui suffit pas de s’agenouiller devant la cour des familles religieuses, poings et mains liés pour abaisser la république et ses lois, en validant une liste dont lui-même, qui en est le garant, n'est pas convaincu de la recevabilité. Un acte irresponsable qui en dit long sur la personnalité de ces individus nommés par le chef de l’Etat pour représenter l’Etat, alors qu’ils n’en ont ni la carrure encore moins le parcours, si ce ne sont des liens de parenté justifiés avec le couple présidentiel.
Ils ne sont pas à la hauteur et donc ont fini de rendre méconnaissable ce pays où des guignols et bouffons jouent souvent le rôle de représentants de l’Etat, font la courbette et frôlent l'humiliation devant les familles religieuses, leur arrive-t-il aussi de mettre en danger la sécurité de leurs concitoyens. A ces élus dont certains n’honorent ni la République ni leur mandat, il leur arrive d’injurier en public, de tenir du fait de leur faiblesse d’esprit, des propos qui peuvent enflammer tout un pays. Occasionnant des mouvements de foule, et donner ainsi l’occasion, à certains agitateurs et groupuscules privés qui, mus par un dessein manifeste, échappent plus ou moins à l’autorité suprême de la cité religieuse lorsqu'ils tentent, dans un fanatisme rampant, de dicter leur loi sur une partie du territoire pourtant soutenue et entretenue avec l’argent du contribuable sénégalais. Ce sont ces mêmes groupes de pression qui, sans avoir été clairement mandatés par l’autorité religieuse, font de l’agitation dans les médias, pensant rendre service à Touba et à son khalife lorsqu’ils réclament un statut spécial, entre autres revendications qui ont fini de banaliser, aux yeux de l’opinion, une ville sacrée et son autorité suprême propulsées sur le devant de la scène, aujourd’hui mêlées à toutes les sauces.
Inacceptable ! Le terme est donc peu fort pour illustrer le drame qui justement, s’est déroulé dans cette partie du pays, une terre bénite dont les particularismes, acceptés de tous, n'ont nullement besoin d'être confinés ou formalisés dans un bout de papier qui définirait les prérogatives et délimiterait de fait le champ d'action de son autorité suprême. Il ne s’agit donc pas ici, de victimiser la personne injuriée ou ses disciples, encore moins de prendre la défense d’un élu récidiviste qui a frôlé la lapidation, du fait de ses dérapages incessants auxquels le parti au pouvoir, faute d'un leadership affirmé et d'une discipline interne, a manqué d’apporter les sanctions adéquates en temps opportun. Mais tout esprit objectif peut constater, qu’en tant que ministre de l’Intérieur, cautionner une justice privée relève d'une bêtise, une preuve manifeste d’irresponsabilité lorsqu’on est amenés à céder devant la pression, par lâcheté.
Le parquet aux ordres, on capitule face à des groupuscules et pyromanes identifiés, on se débine alors qu’on est si prompts à mâter des manifestations d’opposants, à réprimer les revendications d’étudiants qu’on n’hésite pas à envoyer en prison pour de banals actes de vandalisme. Lâcheté ! Un précédent dangereux, aussi lourd de conséquences que l’invasion du centre-ville de Dakar, il y a quelques mois, par des disciples enragés d’un marabout inculpé de complicité de double meurtre. Peuvent encore attendre, ceux qui rêvent de procès dans nombre de dossiers judiciaires dont la théâtralisation à outrance a fait les choux gras d’une presse rapporteuse qui a manqué, ici, de rappeler à l’autorité, que le terme «lâcheté» n’a sa place ni dans le vocabulaire ni dans les actes réfléchis d’un Etat responsable.
Aujourd’hui s’impose donc, le départ immédiat de celui qui joue encore le rôle de ministre de l’Intérieur. Car ce qu’il a réussi à prouver jusqu’ici, c’est son incapacité à tenir avec la fermeté qui sied, un département dont il peine à redorer l’image, un ministère régalien qui ne peut être synonyme de courbette perpétuelle devant le spirituel, ou de lèche-bottisme envers des «citoyens ordinaires» aux revendications parfois extraordinaires…. Avons-nous tous assez, de cette gymnastique perpétuelle et dégoûtante du pouvoir qui consiste à forcer les relations avec Touba, dans le seul but de plaire à une cour religieuse qui le méprise et qui ne s’en cache pas.
Lâcheté ! Par Momar Mbaye
Par: Momar Mbaye-Thiesvision - Contributions |
23 juin, 2014 à 16:06:26
| Lu 166080 Fois |
217 Commentaires
Tags:
Cisse Lo Manifestations Serigne Abdou Fata Mbacke Moustapha Cisse Lo Magal Touba excuses Abdoulaye Daouda Diallo
Auteur: Momar Mbaye-Thiesvision - Contributions
ON EN PARLE
Affaire Keur Yeurmandé : Grave Rebondissement, Mauvaise Nouvelle Pour Ndella Madior Diouf
Justice
14 novembre, 2024
«médias Reconnus Par L’État» : «l’arrêté Du Ministre De La Communication Est Illégal»
Médias
14 novembre, 2024
Prépondérance Des étrangers Au Sénégal : Ousmane Sonko Répond à Tahirou Sarr, Avec Des Chiffres
Politique
14 novembre, 2024
Assainissement De La Presse: Le Ministère Des Télécommunications Annonce La Publication Des Médias Reconnus Par L'etat
Médias
13 novembre, 2024
Barreau De Dakar : L’avocat, Les Héritiers Et Les 130 Millions F Cfa Volatilisés
Societe
13 novembre, 2024
Barthelemy Dias "samm Sa Kaddu Dou Khalifa Sall, Pastef Meunoul Gagner Dakar, Fane Lagnouy Diar "
Video
14 novembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Affaire Keur Yeurmandé : Grave Rebondissement, Mauvaise Nouvelle Pour Ndella Madior Diouf
Societe
18 heures
«médias Reconnus Par L’État» : «l’arrêté Du Ministre De La Communication Est Illégal»
Societe
11 heures
Prépondérance Des étrangers Au Sénégal : Ousmane Sonko Répond à Tahirou Sarr, Avec Des Chiffres
Societe
14 heures
Contrats Ppp Illégaux : «monsieur Le Ministre D’État…», Zoom Sur La Lettre Qui Dénonçait Le Scandale
Societe
17 heures
112 Commentaires
Reynaniou
En Juin, 2014 (16:46 PM)Wade mo niou reye.
Pendant des decennies, les effets secondaires du regne de Wede vont hanter ses successeurs
Fdf
En Juin, 2014 (16:46 PM)Collins
En Juin, 2014 (16:51 PM)Homboss
En Juin, 2014 (16:51 PM)L'auteur occulte délibérément les vrais cibles sur lesquels il faut tirer.
Fatah doit être convoqué et interrogé.
Macky doit prendre ses responsabilités de chef de l'état.
Moi
En Juin, 2014 (16:52 PM)Sénécoule
En Juin, 2014 (16:54 PM)Merci
En Juin, 2014 (16:56 PM)Indignes-vous pendant qu'il est encore temps!
Que chacun essaie de défendre la République comme il le peut, ceux que nous avons élus sont indignes et sont des peureux!
So beuréwoul, beuss di na gneuw niou beuré dal sa kaw.
Seoul
En Juin, 2014 (16:58 PM)Prompte à réagir s'il s'agit de Touba. des intellectuels malhonnêtes, voila ce que vous êtes
Dembe
En Juin, 2014 (16:59 PM)Kébémer
En Juin, 2014 (16:59 PM)Il ne faut pas mettre de l'huile sur le feu.
Kham yalla, mane ngaka déf si diangu, WAYE AME YALLA, diangu douka mayé, wayé dangay lakharti kaala, tak ko sissa nding LIGUEYAL kouu YALLA gueureum ( Cheikhoul khadim) mokay mayé. ==> KOU ANDAK YAW TEKHE, koula bagn DEM SAWARA.
Vous pouvez dire Aldiana yalla moka mom, mofay dougal kouka nekh, C VRAI mais pourkoi Yalla di yooni yonenti, di am ay malaka youmiy yonni....
En résumé TOUBA c'est Serigne TOUBA lui même qui le protege et qui le dirige car KOUKA FI TOGAL rek, MOU roof dieumeum si yaw.
Di ziar sama mbok dioulite yep, particulierement sama mbok talibé yi.
Tiédo Fall
En Juin, 2014 (17:02 PM)Weuz
En Juin, 2014 (17:04 PM)Issa
En Juin, 2014 (17:04 PM)Kholy
En Juin, 2014 (17:07 PM)Verita
En Juin, 2014 (17:10 PM)Bro
En Juin, 2014 (17:10 PM)Kipitup
En Juin, 2014 (17:13 PM)Kbf
En Juin, 2014 (17:13 PM)Il ne faut pas mettre de l'huile sur le feu.
Kham yalla, mane ngaka déf si diangu, WAYE AME YALLA, diangu douka mayé, wayé dangay lakharti kaala, tak ko sissa nding LIGUEYAL kouu YALLA gueureum ( Cheikhoul khadim) mokay mayé. ==> KOU ANDAK YAW TEKHE, koula bagn DEM SAWARA.
Vous pouvez dire Aldiana yalla moka mom, mofay dougal kouka nekh, C VRAI mais pourkoi Yalla di yooni yonenti, di am ay malaka youmiy yonni....
En résumé TOUBA c'est Serigne TOUBA lui même qui le protege et qui le dirige car KOUKA FI TOGAL rek, MOU roof dieumeum si yaw.
Di ziar sama mbok dioulite yep, particulierement sama mbok talibé yi.
???
En Juin, 2014 (17:13 PM)Degg
En Juin, 2014 (17:15 PM)Dxb
En Juin, 2014 (17:15 PM)Boy Camberene
En Juin, 2014 (17:18 PM)wa salam
Youl
En Juin, 2014 (17:19 PM)Thiédddo
En Juin, 2014 (17:20 PM)Je pense que l'article est essentiellement fondé sur des principes, mais il ne colle pas à la réalité du moment. je pense que la décision du ministre est une décision réaliste, la meilleure relativement aux circonstances. Interpréter strictement ses soit disant principes qui devraient gouverner une république serait mettre sens dessus, sens dessous.
Malale
En Juin, 2014 (17:26 PM)Atypico
En Juin, 2014 (17:28 PM)Lebaolbaol
En Juin, 2014 (17:31 PM)C'est le gouvernement qui est pourri ,bourrè de gens malades de religion ,qui n ont aucun respect aupres des marabouts ....on doit les balayer de là ils sont .....on ne peut pas etre homme d etat ou administrateurs ( prefet ,gouverneur,ministre ,deputè) et se faire petit devant des religieux.
Daadou
En Juin, 2014 (17:36 PM)Vérité
En Juin, 2014 (17:36 PM)Sokhna Mai Mbacke menace de brûlé un commissariat et n'est même pas inquiète. Dans quel État sommes nous.
Le président nous a déçu.
Diop Ndiaye
En Juin, 2014 (17:38 PM)Daby
En Juin, 2014 (17:39 PM)Indigné
En Juin, 2014 (17:40 PM)Momar Tu Dis N'importe Quoi
En Juin, 2014 (17:41 PM)Ferme ta gueule Momar Mbaye .. il faut dire ce qui est vrai personne ne va te croire
Feu
En Juin, 2014 (17:42 PM)Outré
En Juin, 2014 (17:43 PM)Dof
En Juin, 2014 (17:45 PM)S'il y a des excuses à présenter ou des angles à arrondir, il revenait aux parents et amis de MCL de se rendre auprès de qui de droit pour plaider sa cause, mais en aucun cas ce n'est à l'Etat de s'en mêler.
X aurait du porter plainte pour outrage, propos injurieux, etc.
MCL aurait du porter plainte contre X pour vandalisme.
Aucune des deux parties à aucun moment n'a fait appel à l'ETAT, et c'est là la plus grande faiblesse dans cette histoire, bien avant que l'Etat n'aille se courber devant X.
Goor
En Juin, 2014 (17:45 PM)Deug Deug
En Juin, 2014 (17:47 PM)Le face à face entre le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye et la tête de liste de la coalition « Taxawu-Dakar), Moussa Sy en direction des locales du 29 juin devient de plus en plus électrique avec des sorties musclées. Face à la menace dont il serait victime, l’ex maire de Parcelle assainies, candidate de Benno Bookk Yakaar (BBY) dans la commune, Mbaye Ndiaye a défié celui qui veut l’entendre : « Les menaces et les intimidations ne passeront pas avec moi. Je suis armé. Je ne m’en cache pas. Si des personnes se hasardent à me jeter des pierres, je n’hésiterais pas à ouvrir le feu », menace t-il hier au cours d’un meeting aux HLM Grand-Médine.
Monsieur le ministre, vas-y tu peux tuer on est a Ndoumbelane…
Il y’a la jurisprudence Barthelemy Diaz, on se tape de la proportionnalite de la riposte par rapport a l’attaque.
C’est l’anarchie dans cette Rue Publique de merde, puisque chacun se fait justice lui-meme maintenant.
J’ai vraiment honte pour mon pays.
Putains de politichiens !!!
Senegalais Usa
En Juin, 2014 (17:47 PM)Frettys
En Juin, 2014 (17:49 PM)L'insulteur et l'incendiaire sont tous des idiots qui ne respectent pas les principes de CHEIKH BAMBA.
Et pourquoi ces soit-disant religieux ne font pas le ménage face à leurs congénères qui courent derrière les femmes et l'alcool?
Deugu
En Juin, 2014 (17:51 PM)Mms2013
En Juin, 2014 (17:56 PM)Diaw
En Juin, 2014 (18:00 PM)Kiko
En Juin, 2014 (18:00 PM)Ami
En Juin, 2014 (18:00 PM)La Republique A Genoux
En Juin, 2014 (18:12 PM)Maïmoune
En Juin, 2014 (18:16 PM)Verité
En Juin, 2014 (18:20 PM)Dariso
En Juin, 2014 (18:27 PM)Ble Goude
En Juin, 2014 (18:29 PM)POURQUOI NE FRANCHIR LE PAS AU LIEU DE PARLER MATIN MIDI SOIR. AU LIEU DE VOUS GRATIFIER DU PETROLE, DIEU L' A REMPLACE PAR LA LANGUE. LA- DESSUS, VOUS LES CHAMPIONS ETERNELS. TOUTE LA PLANETE LE SAIT. SENEGALAIS= MBEL MBEL MBEL.
MEMES NOS HOMMES EN ARMES REJOINDRONT LEURS CONFRERIES RESPECTIVES AVEC ARMES ET BAGAGES.
J' ESPERE AU MOINS, VOUS AVEZ PRIS CET ASPECT EN COMPTE. NE VOUS PRESSEZ PAS, CE PAYS VA S' EMBRASER. SERIGNE MOUSTAPHA SY A PARLE D' UN APOCALYPSE POUR QUE LES SENEGALAIS SE DISCIPLINENT A JAMAIS. IL TIENT CELA DE SRIGNE CHEIKH. ALORS PREPAREZ- VOUS. VOUS LES GRANDES GUEULES, DONT MADJAMBE DIAGNE ET AUTRES GUEULES NOIRES QUE TOUT LE MONDE CONNAIT ICI, GARDEZ LA MEME CONSTANCE. LA VOIX SERA AINSI LIBRE POUR TOUS LES ENNEMIS DE CE PAYS DE VENIR HUMILIER LES SENEGALAIS SOUS VOS YEUX COMME AU MALI. ET VOUS AVEZ TOUT SUIVI. VOUS PENSEZ QUE VOUS ETES LES SEULS A VOUS PREPARER. VOUS AVEC LA LANGUE, CE QUI NE SERA PAS NOTRE CAS.
Samb Serigne
En Juin, 2014 (18:30 PM)@kipo
En Juin, 2014 (18:38 PM)Colle53
En Juin, 2014 (18:47 PM)Touba & Les Intellectuels
En Juin, 2014 (18:50 PM)Tiedo888
En Juin, 2014 (19:02 PM)Braise
En Juin, 2014 (19:07 PM)Mooouride
En Juin, 2014 (19:09 PM)Vérité
En Juin, 2014 (19:17 PM)Sarap N'deyou Touba
En Juin, 2014 (19:21 PM)Ah Bon
En Juin, 2014 (19:27 PM)Mamadou
En Juin, 2014 (19:29 PM)Diop
En Juin, 2014 (19:30 PM)M16
En Juin, 2014 (19:31 PM)Moor
En Juin, 2014 (19:34 PM)Tristeréalite
En Juin, 2014 (19:35 PM)Devis
En Juin, 2014 (19:36 PM)Gass
En Juin, 2014 (19:37 PM)Djourhi
En Juin, 2014 (19:52 PM)Xolal
En Juin, 2014 (19:55 PM)Dipset
En Juin, 2014 (19:57 PM)Ndiayetadia
En Juin, 2014 (19:58 PM)Phis
En Juin, 2014 (20:02 PM)JUSTICE A DEUX VITESSES.
2017 n'est plus loin pour qu'ils dégagent.
Weddi
En Juin, 2014 (20:02 PM)Walli
En Juin, 2014 (20:05 PM)Verité
En Juin, 2014 (20:06 PM)ce précédent est très dangereux pour notre pays
que dieu nous garde nous n'avons pas encore des dirigeants à la hauteur de notre peuple
Ganja
En Juin, 2014 (20:08 PM)Mage
En Juin, 2014 (20:11 PM)Ils arrivent,ils sont à nos portes et ils vont TOUT NETTOYER.
Et fini l'obscurantisme.
Khaja
En Juin, 2014 (20:16 PM)Dans ces genres de situation s'active la politik politicienne et les hypocrites qui prennent d'assaut ce sujet pour raconter du nimporte koi
Deugu
En Juin, 2014 (20:21 PM)U Versaille Paris
En Juin, 2014 (20:44 PM)Boum Boum
En Juin, 2014 (20:48 PM)Ouh La Hypocrisie
En Juin, 2014 (20:55 PM)Kaza
En Juin, 2014 (21:29 PM)Ces jours passés il etait question du refus de Cesar Atoute Badiate de laisser l'Etat creer les pistes de production .Tous les journeaux ont bien analysé la question et je me souviens tres bien de l'anlyse d"un journaliste sur RFM ; Aujoyurd'hui , il s'agit de Touba et les journalistes se contentent de relayer ce qui s'est passé mais ne font aucune analyse pertinente .
Sénégalais reveillez vous . Les guides religieux savent qu'une grande partie de leurs talibés non seulemnt sont illetrés mais pire n'ont pas appris le Coran : c'est une aubaine pour en faire des moutons .
La qyuestion maintenant que je me pose est la suivante :Soyus quel principe de la Republique le gouvernement va imposer au MFDC la contruction des pistes de production ?
J'ai elu Macky Sall mais là il me decoit de jour en jour . Qu'il s'assume ou qu'il degage .
et tous les seneglais gagneraient à faire de ce pays un Etatb de droit . Si les mourides se croient qu dessus de lal loi qu'ils n'oublient pas que c'est une minorité .
On sait quand commence une guerre mais jamais quand elle finira.
Et rappemez vous bien que les autres pays de la sous region et les ennemis du Sénégal voudrais un jour le voir enfin connaitre la guerre , la vraie
Kanni
En Juin, 2014 (22:04 PM)Attention!
En Juin, 2014 (22:08 PM)En s'attaquant aux fondements de la REPUBLIQUE, ces "marabouts" mettent en périls la sécurité de tous les sénégalais mais aussi la leur;
Si DIEU EXISTE, ces "marabouts" auront à répondre de leurs actes.
SEULE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL A AUTANT DE TALIBES QUE DE SENEGALAIS
Atypico
En Juin, 2014 (22:20 PM)Seynabou Camara
En Juin, 2014 (22:36 PM)Serigne Abdoulahat (RAT) par exemple sermonait les petits-fils Mbacke Mbacke qui n'umprunter pas le chemin trace par Cheickh Ahmadou Bamba. S'en orgeuillir des competences et du statut de son pere Medecin, ne fait pas forcement de vous un medecin, si vous n'avez pas user fonds de culotte sur les bancs. Ceci est valable pour tout fils, petits/arriere-petits fils de marabout qui au lieu de s'instruire a bonne ecole et suivre les traces de leurs descendants veuillent s'attacher/faire valoir les attributs - le statut de leurs progeniteurs se trompent lourdement. Car, au bout du compte, les esprits critiques decouvriront qu'en dehors du nom de famillle, il n'y a NINI/NADA. Quand on a le privilege de porter le nom de Mbacke, Sy, Laye, Tall, ... on doit savoir ce que parler en public veur dire tout en etant un modele de reference a l'image de sa lignee. Agir differement, c'est s'exposer soi-meme et se banaliser. Les fils de Serigne Touba ne sont jamais meles du temporel - politique,.. il est donc inadmissible qu'il y ait un precedent sous le regne des petits-fils. La ligne maginot entre le spirituel et le temporel est bien claire . Et tant que chaque partie n'empiete le domaine de l'autre, l'harmonie continuera a prosperer, a defaut y a probleme, comme c'est le cas dont il est question. Si rien n'est fait, c'est la porte ouverte a toutes aventures.
Synabou Camara (suite Et Fin)
En Juin, 2014 (22:41 PM)Mame
En Juin, 2014 (22:54 PM)L ACTUEL PRESIDENT ET SON GOUVERNEMENT CHERCHENT A INSTAURER UN ETAT DE DROIT.
TOUBA EST UN PROBLEME QUI GANGRENE LE SENEGAL.IL URGE QUE TOUS LES SENEGALAIS SE MOBILISENT POUR COMBATRE CE PROBLEME.
LE 23 JUIN 2012 LA SOCIETE CIVILE , LA RADHO, Y EN A MARRE AVAIENT ENTRAINE TOUS LES SENEGALAIS A SORTIR POUR LE RESPECT DE LA CONSTITUTION.
QU EST QU ILS ATTENDENT POUR SORTIR FACE CE PROBLEME ?
VOILA UN SUJET DE FORUM DES PROBLEMES ?
DE QUOI ILS ONT PEUR ?IL N Y A QU UN SEUL DIEU ET C EST UN DIEU DE JUSTICE.
APRES DIEU VIENNENT NOS PERES ET NOS MERES DIRECTEMENT! PERSONNE NE PEUT RIEN CONTRE UNE CREATURE DIVINE. SI CE N EST LA VOLONTE DE DIEU.MIEUX LA GLOIRE DE DIEU C EST L ETRE VIVANT!
LE NOMBRE DE MECONTENTS DE TOUBA AUGMENTE TOUS LES JOURS AU SENEGAL.
SEULE UNE INTERVENTION MILITAIRE METTRA DE L'ORDRE .
IL EST TANT DE DISSOUDRE LA SOCIETE CIVILE CAR ELLE EST MUETTE FACE A CE GOULOT D ETRANGLEMENT. CAR LE ROLE DE LA SOCIETE CIVILE EST DE SENSIBILISER LA POPULATION PAR RAPPORT A CE PROBLEME PAR DES MARCHES PACIFIQUES POUR AINSI FINIR AVEC CE PROBLEME.
SUIVRA APRES L ACTION DE L ETAT CAR IL EST A L ECOUTE DU PEUPLE QUI L INTERPELLE AINSI.
PAR LE BIAIS DE LA SOCIETE CIVILE
LE SOLEIL BRILLE POUR TOUT LE MONDE ET N APPARTIENT A PERSONNE.
ON EST LIBRE D ETRE CROYANT LIBRE D ETRE ATHEE LIBRE D ETRE AGNOSTIQUE.
Diey
En Juin, 2014 (23:02 PM)@kanni.....
En Juin, 2014 (23:29 PM)@@kanni
En Juin, 2014 (23:56 PM)Les senegalais croient aux serignes et a leurs gris-gris plus qu'en leurs propres potentiels, ce qui fait le Bonheur des marabouts !!
Il suffit de s'installer dans un quartier et de porter un gros turban pour que tous se ruent vers toi, le phenomene des images de la lutte est edifiants, on dit que c'est un sport mais les lutteurs se versant 500 bouteilles de safaras avant le combat.
Dans les bureau aussi on passe le temps a se jeter des soit disant sorts pour eliminer des adversaires!
De l'autre cote quand de gros gaillards, en age de se marier et de fonder une famille , fuient leurs responsabilites pour devenir "beuk neek" du serigne, il est evident qu'ils n'hesiteront pas a vendre chere leur peau pour "laver l'affront" a la place du segn-bi !!!
75% de notre sous developpement vient de cette forme d'esclavage moderne des marabouts, ou religieux.
Aussi si pendant la campagne electorale les candidats a la presidentielle vont se prosterner davant les marabouts pour se faire elire, alors quoi de plus normale pour le marabout de les tancer voire contester leur capacites !!!
Dave
En Juin, 2014 (00:29 AM)Paco
En Juin, 2014 (00:53 AM)Momo
En Juin, 2014 (01:08 AM)Touba-reste
En Juin, 2014 (01:40 AM)Diakh
En Juin, 2014 (02:30 AM)Yeneen
En Juin, 2014 (04:20 AM)Gasol
En Juin, 2014 (05:05 AM)Le fanatisme religieux des senegalais a pris le dessus sur l'objectivitè de l'esprit et du dicernement.
DOYNA WAR...
Mo!
En Juin, 2014 (07:23 AM)Zal
En Juin, 2014 (07:33 AM)Joe Sylla
En Juin, 2014 (08:05 AM)FAXAS WAX JU ÑAAW
FAXAS JIKKÓ YU BON
FAXAS YÀQ ALALU RÉEW MI
FAXAS POLITIQUE POLITITICIENNE
FAXAS WAX CI LOO XAMUL
FAXAS LÉPP LUY TILIMAL XEL YI
NGIR ‘’BAÑ TAQAL’’
De la discussion nait la lumière, avait l’habitude de me rappeler un de nos compagnons de parti.
Et le temps n’a pas attendu pour consolider cette assertion.
Lors de nos visites de proximité, la Cellule SICAP MPS FAXAS, consciente de la prépondérance d’échanger avec ces icônes culturelles, a rendu visite à un grand acteur culturel de renommé national et international, Amadou BARRY allias DUGGY TEE.
Parlant de notre programme pour les SICAP liberté, tout en mettant en évidence l’élargissement des actions de ‘’ SET SETAL’’ (nettoiement de l’environnement), DUGGY TEE dans une perspective de contribution nous a suggérer de parler de ‘BAÑ TAQAL’ (esprit proactif qui consiste à bannir toutes actions qui salissent l’environnement) plutôt que de ‘’SET SETAL’’.
Ce que nous avons spontanément apprécié et adopté.
Mais, à tête reposée nous nous sommes rendu compte que ce slogan de ‘BAÑ TAQAL’ avait une teneur principielle qui dépasse simplement la préoccupation de sauvegarder l’environnement.
‘BAÑ TAQAL’ qui signifie étymologiquement en Wolof, ‘’éviter de salir’’, est utilisé par la cellule SICAP MPS FAXAS pour manifester son ambition à aller à l’encontre de toutes actions, idées et posture de nature à ternir l’image de notre pays.
Avoir l’esprit ‘BAÑ TAQAL’, c’est :
Faire preuve de civisme pour ne pas salir et préserver notre cadre de vie
Dénigrer toute arrogance politique
Ne pas dilapider des biens de notre pays
s’ériger en contre offensif culturel face à l’influence négative des autres cultures via la télé et les réseaux internet
bannir la politique politicienne
prendre toute les dispositions nécessaires pour que les populations soient en bonne santé
Le programme ‘BAÑ TAQAL’ élaboré par la liste MPS FAXAS pour les élections locales a été concis avec l’ensemble des investis de notre liste, venus des divers quartiers de la SICAP LIBERTE.
L’esprit ‘BAÑ TAQAL’ est au-delà de toute appartenance politique, religieuse et ethnique.
Il est le socle fondamental de tout développement.
RESPECT AUX HABITANTS DE LA SICAP
Maandu
En Juin, 2014 (09:33 AM)Bouroucoundo
En Juin, 2014 (09:38 AM)Mame
En Juin, 2014 (10:35 AM)Sensé
En Juin, 2014 (11:04 AM)Mamabinta
En Juin, 2014 (11:10 AM)Naba
En Juin, 2014 (14:14 PM)Serigne Touba a donne toute sa vie à Dieu. Ses descendants donnent leur vie à Satan. Ils ont créé de toute pièce ce mythe qui consiste à dire que Touba= le Mecque.
l'arnaque du siècle c'est le Magal de Touba. Dieu vous punira tous.
Wakh Deug Rek
En Juin, 2014 (15:16 PM)S'il arrive malheure dans ce pays Wade sera le seul responsable .
Xxl
En Juin, 2014 (22:37 PM)Hantai
En Juillet, 2014 (11:29 AM)que signifie famille religieuse?
je peux comprendre en islame qu'on parle de familles musulmanes .car toutes les familles senegalaises seraient des familles religieuses (chretiennes comme musulmanes ou animistes.
que signifie un chef religieux?
je peux comprendre qu'un chef religieux c en islam un imam de mosquée .chez lzs les chretiens un pere d'eglise.
que signifie cite religieuse?
la ville de saint saint-louis ne peut elle pas etreconsiderée comme une cité religieuse une ville ou bcp d'erudits sont passés pour sugmenter leur savoir on peut citer el hadj malick ahmadou bamaba et d'autres .le village cocky c pas une cite religieuse toules villes et villages du fouta on ne peut pas les cocidere comme des cites religieuses.
j'interpelle l'elite senegalaise à arreter la promotion d'une certaine partie de ce pays et de certains individus en leur attribuant ces termes incenses.
Prof
En Juillet, 2014 (13:28 PM)Participer à la Discussion