Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

180 millions de francs du gouvernement à des projets de recherche

Single Post
180 millions de francs du gouvernement à des projets de recherche

Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l'Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

 

"L'enveloppe globale libérée pour cette édition 2013 du Fonds d'impulsion de la recherche scientifique et technique (FIRST) est de 185.714.370 francs CFA pour le financement de 10 projets retenus à l'issue de l'évaluation faite par la commission financière", a-t-il dit.

 

Mary Teuw Niane s'exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST.

 

Selon M. Niane, l'édition 2013 a enregistré 94 projets de recherche qui sont répartis en sept domaines que sont l'agriculture, la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles/changements climatique/environnement, la transition énergétique, la santé, l'économie numérique et les sciences humaines et sociales/PME.

 

"A l'issue de cette évaluation, 39 projets de recherche ont été présélectionnés et proposés à la commission financière pour examen, laquelle, en se fondant sur les critères tels que l'adéquation entre le projet de recherche proposé et les priorités de recherche fixées par l'Etat, la pertinence et l'impact du projet, mais surtout le critère de l'excellence, a décidé de ne retenir pour le financement que 10 projets", a-t-il expliqué.

 

Le ministre l'Enseignement supérieur et de la Recherche a réaffirmé aux bénéficiaires la vision du président de la République et du gouvernement consistant à faire de la recherche un levier du développement national.

 

"Dans cette dynamique, a-tr-il poursuivi, l'Etat compte accorder une place de choix à la recherche, dans la quête de solutions face aux défis qui nous interpellent pour une transformation structurelle de l'économie et de la croissance".

 

Cela permettrait également "une promotion du capital humain, de la protection sociale, de l'économie verte et du développement durable mais aussi une promotion de l'Etat de droit, garant des droits humains et de la justice", a ajouté M. Niane.

 

"Ce fonds compétitif est destiné à appuyer des projets de recherche ayant des retombées socio-économiques importantes dans les domaines scientifiques prioritaires", a-t-il fait savoir.

 

Pour lui, "le montant dégagé, même s'il n'est pas à la hauteur des demandes de financement, est important et doit permettre de mesurer tout l'intérêt que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche accorde au FIRST".

 

Il a par ailleurs exhorté les bénéficiaires "à mesurer la responsabilité qui pèse sur leurs épaules et à faire bon usage de ces ressources publiques mises à leur disposition pour apporter rapidement et efficacement des réponses adéquates aux problèmes mis en exergue dans leurs pertinents projets de recherche".



9 Commentaires

  1. Auteur

    Génie Bi

    En Mai, 2014 (13:46 PM)
    Mon seul projet de recherche dépasse quatre cent millions de francs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Moussa Molo

    En Mai, 2014 (14:02 PM)
    c'est de l'arnac qu'ils(le ministre et ses collaborateurs) font avec l'octroi de ces financement. moi, j'ai voulu déposer mon projet de recherche mais madame dansokho de la direction de l'enseignement supérieur n'a pas voulu que je dépose. c'est à partir de là que j'ai compris qu'ils ont déjà fait leur choix hypocritement car ils ont introduit la politique là-dans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Google, Youtube Et Autres

    En Mai, 2014 (14:21 PM)
    Pourquoi dépenser autant pour des chercheurs qui ne trouveront rien du tout. L'écart avec le monde développé est tellement grand, le fossé tellement large, que toute découverte ne fera que doublon avec ce qu'il a souvent été découvert depuis belle lurette dans le monde développé. Ne gaspillions pas notre argent...aller à Google, youtube, dailymotion, etc.. taper ce que vous voulez savoir, et vous aurez l'embarras du choix parmi les dizaines de réponses. Peut-être qu'on veut gâter les chercheurs, ou les subventionner pour autre chose, mais ne parlons pas de recherche. Gouverner avec réalisme et objectivité, c'est ce qu'on attend de nos élites pas des actes mal alignés avec nos attentes. La générosité, c'est bien mais dans l'efficacité: ces 180 millions peuvent permettre à des bacheliers d'accéder à l'université ou de financer d'autres dépenses plus utiles pour la collectivité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Frgteo

    En Mai, 2014 (14:28 PM)
    C'est très bien de mettre de l'argent dans la recherche. C'est aussi très bien de chercher à atteindre l'auto suffisance sur le plan alimentaire, mais il faut revoir vos critères afin de mettre des sous dans l'économie numérique, c'est le secteur le plus porteur, le plus créateur d'emplois et de richesse et le potentiel existe au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    1etudiand Lamda

    En Mai, 2014 (14:41 PM)
    Si tu avez un peu de responsabilité tu allais démissionner.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (16:52 PM)
    Créons des fermes agricoles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Com6

    En Mai, 2014 (19:34 PM)
    Apparemment certains intervenants sont juste des complexés dés lors qu'il osent dire que cette somme dérisoire mise dans la recherche est de trop car les chercheurs sénégalais ne trouvent pas. Eh bien sachez que la plupart des jeunes qui sont actuellement recrutés dans nos universités ont fait leurs thèses en Europe et aux USA; ils sont aussi compétents que leurs homologues européens et américains. Tout ce dont ils ont besoin c'est qu'on les mette dans des conditions de performance et ce n'est vraiment pas avec 180 Millions que l'état peut réaliser cet objectif si bien sûr tel est leur objectif; malheureusement j'en doute fort!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyyyy

    En Mai, 2014 (07:41 AM)
    180 M ? même pas suffisant pour couvrir les besoins logistiques !
    {comment_ads}
    Auteur

    Balde

    En Mai, 2014 (09:30 AM)


    Pouquoi Mari tew niane refuse t il d'aborder le problème des étudiants n'ont autorisé à s'inscrire en master?est ce que c'est parce qu' il est assez làche pour justifier ce acte ignoble

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email