Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

3000 nouveaux étudiants sénégalais en France cette année

Single Post
Etudiants Sénégalais en France avec le Ministre de l'enseignement superieur

 

L’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, révèle que son pays accueille cette année 3000 étudiants sénégalais. C’est mille étudiants supplémentaires par rapport à l’année dernière.

Une preuve, selon le représentant de Paris à Dakar, que la France, contrairement à ce qui se dit, est ouverte à ses hôtes sénégalais, africains de façon générale.

Autre élément brandi par Bigot : deux tiers des visas demandés sont accordés. « Pourquoi ce n’est pas 3 visas sur 3 ? C’est parce que, parfois les conditions de réussite de déplacement ne sont pas assurées », indique-t-il.

(Source : Sud Quotidien)



30 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Septembre, 2016 (08:37 AM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 





    OUI NOUS DISONS ICI VIVE CE CHOIX DE LA MARSEILLAISE EN CHANTANT





     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:38 AM)
    N'importe quoi



    {comment_ads}
    Auteur

    Mina Massage

    En Septembre, 2016 (08:52 AM)
    Votre bien être notre priorité, voyagez en 1ére classe avec de belles hôtesses à bord café & thé pour vous servir, Massage Pro, de la détente et de la relaxation dans un cadre discret et accueillant l'Institut MINA Massage vous offre le meilleur du massage :

    1- doux, relaxant, tonifiant, cajoline la séance à 10000f.

    2- massage Sénégalais à 15000f

    3 - massage Body Body à 20.000f

    4- massage Savonnage à 30.000f

    Venez vite découvrir, notre gamme de massage

    Contact 789860957 / 781701388

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:04 AM)
    immigration choisie: Bravo alors pour la France!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maslow

    En Septembre, 2016 (09:09 AM)
    La France ne fait que prendre sa part du Gâteau comme les autres pays développés vont faire car Le marché du travail n'absorbe pas assez les primo-sortants diplômes et les diplômés donc ils monnayent leur savoir que le Sénégal a financé depuis leur naissance !!

    allez sur ces 3000 combien vont rentrer définitivement après les études une centaine peut-être ....

    ils faut des perspectives d'avenir pour la jeunesse de ce pays sinon la saignée sera forte chaque année...

    on forme gratuitement pour les pays riches et on s'étonne que des nuls ou des illuminés nous dirigent
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:11 AM)
    comment un pays peut il fier de construire des ecoles depenser de l'argent pour recruter des enseignants au finish ses jeunes vont etudier dans un autre pays mais pour 90% ne retourneront jamais travailler chez eux...mais resteron la bas...ou est le benefice pour le Senegal...g me le demande...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:14 AM)
    C'EST POURQUOI CE PAYS DEPENDRA TOUJOURS DE LA FRANCE ET ILS NOUS FORMERONS D'ETERNEL COMPLEXES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:25 AM)
    Combien de diplômes chômeurs y a t il au Sénégal. Au moins labas vous allez trouver un emploi

    .pour vivre dignement.

    Un homme qui a vécu le mythe du retour au pays avec tant d autres qui sont toujours au chômage depuis plus de 30 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:26 AM)
    Une étude sérieuse sur le retour des diplômés par les services de l’état serait pas mal. Combien reviennent? Avec quelle niveau de qualification ou d'études? Que font-ils au retour (emploi/entrepreneuriat)? Y'en a t-il qui veulent rentrer et les conditions font défauts?....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:28 AM)
    Encore des étudiants qui vont rester 2 ans sans recevoir de bourse
    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    En Septembre, 2016 (09:31 AM)
    une bonne partie représente des clients: pour les écoles privées, les esc...ils paient des mensualités non négligeable. donc la France en profite pour faire vivre des entreprises françaises.



    une autre avait entamé ses études au Sénégal et reprenne des années en France.



    étudier en France, c'est aussi une sorte de villégiature. même dans les esc. c'est la même chose qu'ici mais sortir un ''quand j'étais en France pour les études'' est plus reluisant qu'autre chose.



    la majeure partie, c'est sûr, si elle ne se perd pas en cours de route (manque d'imprégnation du système, études longues et inutiles, domaine bouché...) ne reviendra pas (d'autres prairies plus verdoyantes les attirent).



    soyons sérieux. n'attendons pas grand chose de ces jeunes hommes qui veulent avant tout se donner de l'importance et occuper plus tard de très hautes fonctions, avoir de gros salaires et de bons comptes en banques.



    les futurs entrepreneurs ne sont pas de ce contingent.



    il n'y a pas de cheikh anta.



    c'est juste le complexe du diplôme qui survit. je préfère 3000 ndiambour-ndiambour-cadior cadior-baol baol près à se battre ici au bled.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeafricain

    En Septembre, 2016 (09:40 AM)
    J'en ai marre de ces bourses, ce n'est pas important, car depuis l'indépendance des milliard d'africains boursier n'ont pas pus faire changer le sous développement Africain, donc sachez que ce ne sont pas ces bourses qui posent problème, les asiatiques n'ont pas eu de bourses pour développer leur différents pays, la seule chose qu'il nous faut, est de faire changer la mentalité de nos dirigeant africain qui majoritairement ne sont élus par leur peuple mais imposé par les envahisseurs et qui n'ont aucun programme de développement de base.

    Si non comment peut on comprendre que de nos jours qu'aucun pays de l'Afrique n'a dans son gouvernement un ministère qui s'occupe la récupération des jeunes africains doués dans divers domaines technique dont ils fabriques des télephones sans carte sim, des voitures, des panneaux solaires, les médicaments, des vélos etc..... Ce qu'il ne faut il simplement changement le système d'éducation.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:45 AM)
    Qui vont revenir dans 10ans..aprés avoir obtenu un master 2 d'une filière compliquée, roulé leur bosse chez Macdo KFC et les maisons de retraites à laver les vieillards.. ils vont rentrer avec leur diplôme de Sorbonne ou autres, venir chercher un "vrai" travail qu'ils ne trouveront pas facilement. C'est une chimère, le truc c'est juste le glam du voyage , des grandes vacances diougué Paris nieuw vacances délou... diiw mingui paris, mingui strasbourg etc...

    pour perdre du temps !! De bonnes écoles yen a ici et si on calcule le ratio qualité enseignement/dépenses inutiles, yapa photos... sooof nguène ma torop.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:49 AM)
    le meilleurs exemple c l'Inde: eux ont envoye leurs etudiants aux USA (silicon valley) pour etudier l'informatique mais ils leur offrent des possibilites en or pour revenir s'investir dans leur pays ce sont eux ki font Bengalore! Mais dans nos pays malheureusement rien de serieux on est content de se debarrasser de la jeunesse et en plus on leur met des bâtons dans les roues si tu cherches a monter quelque chose...Ca commence avec le port (experience vecue) si tu retournes meme pour ton vieux mobilier on te fait galèrer avec la douane et tu pays pour du materiel d'usage personnel plus d'un million...c nest que le debut d'un parcours du combattant...Le probleme c sont nos minables dirigeants!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:51 AM)
    pourquoi ne pas rester au pays et y étudier surtout si c'est pour faire des études dispensées dans les universités sénégalaises ou africaines

    s'il faut faire des spécialités qui n'existent pas au Sénégal ben il faut aller dans un autre pays africain ou en Chine ou aux USA ou en Angleterre ou a DUbai ou au Japon ou a Hong Kong ou au Canada mais en France il y a des profs racistes anti musulmans et en plus le FN va passer aux prochaines élections de 2017 donc il va expulser beaucoup de noirs et d'arabes hors de France étudiants ou pas ...

    N'allez pas étudier en France jeunes étudiants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:36 AM)
    Sur la photos, le Ministre de l'Enseignement est tout heureux de ses 3 000 Etudiants en France ! Doit-on en rire ou en pleurer? Le vrai débât est là ! Combien de ces Etudiants-là sont de l'APR, le parti du Président Sall? L'autre débât est aussi là !

    Combien de ces étudiants là vont réussir et rentrer au pays dans 4 -6 ans ? Pour faire quels boulots? C'est le 3ème élément de débât ! Pauvres sénégalais ! Pauvre pays au piège de ses politiciens !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Ndiaye

    En Septembre, 2016 (10:57 AM)
     :roadrunner:  :roadrunner: 
    Top Banner
    Auteur

    Amadou Tidiane Gueye

    En Septembre, 2016 (10:58 AM)
    et combien retourneront au pays faire acte de civisme et de patriotisme? car c'est le pays qui pendant leur cursus les prend en charge grâce à l'argent du contribuable- gorgorlou sénégalais; mais le gouvernement a-t-il lui même un plan quinquennal pour préparer leur retour?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:21 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Adieu Seneweb

    En Septembre, 2016 (12:23 PM)
    A partir d'aujourd'hui, j'ai pris la decision ferme et irrevovocable de ne plus consulter SENEWEB.

    Le parti pris de ce site pour le regime de Maky SALL dans le traitement de l'information est manifeste et est constaté par tous les forumistes. Tout article supposé defavorable au regime de Maky a peu de chance d'etre publié, et s'il l'est sa durée de vie sur la page d'accueil du site est tres ephemere.

    Le dernier exemple nous a ete fourni par l'article paru la semaine derniere, reprenant un arcticle du quotidient "La Presse" du Canada intitulé : "Macky , le President des espoirs deçus" Cet article riche , bien argumenté et inetressant pour les forumistes ( 60 commentaires en 15 mn) a ete vite retiré de la page d'acceuil. Quand je me suis hasardé à selectionné le texte pour le publier en version word à l'appreciation des forumistes, grande fut ma surprise de constater son retrait illico presto par SENEWEB et ceci à chaque fois que je repetais la tentative.

    Alors que SENWEB laisse languir à longueuer de jours des insultes qui sont adressées à tous les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:32 PM)
    vous me faite marrer en disant combien vont rentrer au pays , mais en attendant vous êtes bien content quand ils réussissent de leur quémander un mandat via la western union pour vous faire bouffer ...... je dirai même mieux , ils hésitent même a revenir en vacance , tellement ces sois disant vacances se transforment en cauchemars et en fatigue tellement vous les épuisaient a sans cesse leur faire la pression pour leur soutirer de l ' argent . leur exposer vos problèmes alors qu ' eux sont venus pour se reposer après plusieurs années de travail a économiser pour un séjour mérité ....vous n 'êtes que des assistés !!!!!!!!! voila pourquoi ils ne reviennent pas ..... :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:36 PM)
    Le Sénégalais est un éternel insatisfait. Si on accorde pas de bourses, on crie sur tous les toits au racisme, si on vous accorde des bourses et des visas, on crie au néocolonialisme. Si on veut trouver un job après ses études, il faut s'inscrire dans les filières d'avenir et éviter des études littéraires qui ne sont plus d'actualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kingkunta

    En Septembre, 2016 (14:16 PM)
    france comme colobane
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuite Des Cerveaux

    En Septembre, 2016 (15:06 PM)
    Voilà Comme on appauvrit l'Afrique des ces jeunes cerveaux pour la rendre plus dependant du neocolonialiste! Je dis bien tous ces étudiants ne vont jamais rentrer. Ils serviront la france et le chômage ...mais hors de question de parler de retour au pays natal. Et le Senegal sera toujours de son colon: La France! ...Nous avons du Petrole et du GAZ! Que fait l'ecole polytechnique de thiès et les anciens de cette école qui devaient revenir et être là pour un petrole plus que National et appartenant à la Nation Senegalaise! Noooo senegal dou dèm!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:02 PM)
    Ceci n'est rien d'autre qu'un piège. Les pays émergents doivent faire des projets ambitieux d'université de haut niveau et prendre des risques également pour laisser la population s'investir dans de grands projets.

    Je ne dis que que c'est le cas pour la France, mais je pense qu'il faut se méfier des pays qui veulent accepter des étudiants élites. Le seul et unique objectif reste la déstabilisation de l'Afrique qui demeure la source énéergitique la plus importante dans le monde actuel.



    Donc vous les dirigeants africains essayer de prendre des risques avec votre population et arrêter de vouloir faire des économies pour le plaisir des institutions internationales.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:20 PM)
    c'est faux!!! réveillez-vous bande de tarés :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (05:49 AM)
    encore ils ne repartiront jamais au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:16 AM)
    Ce n'est pas ce régime de nuls et de méchants qui va demander aux étudiants à qui ils refusent d'accorder des bourses d'études ( bacheliers de 2015) de revenir servir le pays. Ce méchant de Président prétend que les enfants des autres peuvent rester étudier au Sénégal alors qu'il a récemment rempli l'avion présidentiel pour aller aux États Unis assister à la remise de diplôme de son nullard de fils qui n'apportera rien au pays. Les enfants des paysans sont dix mille fois plus brillants et une assistance de l'Etat leur aurait bien permis d'être mieux à l'aise pour bien se former et revenir en faire profiter le Sénégal. Ils pourraient bien pu remplacer cette bande d'incapables qui nous gouvernent.

    MacKay Sall sache que tu as le devoir d'assister les étudiants étrangers. Accordez leur des bourses comme tes prédécesseurs l'ont toujours fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:29 PM)
    qui est fou? Ces 3000 mille étudiants sont une aubaine pour la france, deja les universités commencent être desertes, certaines filieres s'il n y avait pas de recrues étrangeres n'allaient pas ouvrir et surtout ces 3000 personnes vont consommer faire des courses! alors ca les arrange de donner des visas à plus d'étuduants.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:48 AM)
    Et surtout ils vont rester la bas travailler pour la France alors que le Senegal a debourse de milliars pour leur education...C ca kon appelle emigration choisie.... :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email