Au total, 61 000 manuels en langues nationales ont été distribués à des élèves du primaire, en deux ans, dans le cadre du programme Lecture Pour Tous, a appris l’APS.
‘’Après deux années d’exécution, le programme Lecture Pour Tous a eu à faire des réalisations dont la mise à disposition de 61 000 manuels pour les élèves et autres outils didactiques’’, a déclaré la secrétaire générale du ministère de l’Education nationale Sokhna Khady Diop Mbodj.
Elle s’entretenait avec des journalistes au terme d’une journée de lecture dans les langues nationales dans le cadre de la Semaine nationale de l’école de base lancée cette année à Kolda par le ministre de l’Education nationale.
’’Ces manuels et outils pédagogiques visent à permettre aux élèves de lire en langues nationales, tout en disposant d’un matériel didactique de suivi à la maison’’, a-t-elle ajouté.
’’Sur un autre plan, a-t-elle poursuivi, le programme a eu à doter d’outils pédagogiques les enseignants pour les aider à améliorer leurs stratégies d’apprentissage à travers les langues nationales’’. ’’Ceci, a-t-elle relevé, constitue une nouveauté pour les enseignants qui ont reçu également des guides où ils disposent de toutes les informations didactiques’’.
Elle a indiqué qu’à cet effet, dans la région de Fatick, le programme a eu à former à ce jour, 905 directeurs d’écoles et 99 inspecteurs de l’éducation pour ‘’assurer le coaching et l’encadrement de proximité des enseignants dans le cadre de ce programme’’.
D’une durée de 5 ans, le Programme Lecture Pour Tous du ministère de l’Education nationale est financé à hauteur de 45 milliards de francs CFA par l’USAID. Il vise à améliorer les performances scolaires à travers la lecture par l’usage des langues nationales (Pular, Sérère, et Wolof) à l’élémentaire et dans des daaras ciblées.
‘’Ce programme important va au finish toucher plus de 500.000 élèves, plus de 4500 écoles soit la moitié des écoles au Sénégal’’, a-t-elle rappelé.
Sept régions sont ciblées dans la phase d’expérimentation : Kaolack, Fatick, Kaffrine, Matam, Diourbel, Louga et Saint-Louis.
Education
5 Commentaires
Foulbés!
En Mai, 2018 (18:40 PM)qui l'inondent et le dénaturent et le souillent et le déchirent et l'humilient et l'abîment.
Les livres impliquent des enseignants qualifiés, compétents, expérimentés, sérieux, honnêtes, dotés d'une éthique et d'une moralité sans failles,
mais aussi des émissions quotidiennes et permanentes à diffuser dans les TV - Radios de la République laïque, démocratique, sociale d'un Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de TOUT en TOUT.
Les Réalités réelles du pays doivent être respectées strictement, en permanence, partout.
Les diverses diversités, les différentes différences qui caractérisent éternellement les peuples sénégalais,
et qui constituent une inestimable richesse richement riche,
doivent être impérativement observées et mises en évidence évidente dans les TV, Radios, journaux.
LA CHARTE FONDAMENTALE EST À RESPECTER ET À APPLIQUER À LA LETTRE!
FOULBES!!!
Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2018 (18:56 PM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2018 (19:02 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (22:14 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (23:03 PM)Participer à la Discussion