86% des bacheliers ont été orientés à la date du 19 septembre, informe le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), Abdourahmane Diouf. Il s’exprimait lors d’un atelier sur l'évaluation de la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) au Sénégal. Il est alors revenu sur l'évolution des orientations.
"Pour les autres qui restaient, nous leur avions donné le délai du 15 octobre. Actuellement, nous sommes en train de faire les évaluations. Nous savons qu'il y a des problèmes liés à des retards des étudiants. On a eu aucun problème avec le système mais certains n’ont pas pu s'inscrire dans les délais.", a informé le Ministre.
Néanmoins, il précise qu'ils sont en train de faire l'évaluation avec les membres de l'équipe Campus.Sen. L’objectif étant de faciliter l’inscription à plus d’étudiants.
Par ailleurs, le ministre a apporté des éclaircissements sur le cas d’étudiants qui n’ont pas pu s’inscrire.
"J'ai entendu des étudiants dire qu'ils n'ont pas été orientés. Ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas été orientés tant que le processus n'est pas bouclé. Nous avons été très clair en disant que nous avons orienté 86%. En le disant, nous savons qu'il y a 14% qui ne sont pas encore orientés », a précisé le Ministre.
Il a affirmé que le gouvernement reste dans sa logique d’orientation universelle pour l’année 2024.
« Pour les étudiants qui s'inquiètent du fait qu'ils n'ont pas encore vu leurs noms, qu'ils sachent qu'il y aura un deuxième jet. Avant la fin du mois d'octobre, ils auront leur orientation", rassure le Ministre Abdourahmane Diouf.
3 Commentaires
Notre système scolaire et universitaire nécessite des réformes profondes en spécialisant les jeunes dès le secondaire
Participer à la Discussion