Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Affectation Pr. Madior Fall à l'IFAN : Les éclairages du porte-parole du SUDES/ESR-Section UCAD

Single Post
Affectation Pr. Madior Fall à l'IFAN : Les éclairages du porte-parole du SUDES/ESR-Section UCAD
Après la sortie du Pr. Ismaïla Madior Fall se prononçant sur la réaction du SUDES/ESR-Section université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar contre son affectation à l’Institut fondamental d’Afrique Noire (IFAN), le porte-parole dudit syndicat apporte un certain nombre d'éclairages.



Le professeur Sylvestre Kouakou invoque les faits constants et irréfutables de cette affaire. Seneweb vous présente l'intégralité du document.



"À la lecture des déclarations contradictoires du porte-parole du recteur de l'UCAD et du professeur Ismaïla Madior Fall sur l'affaire des velléités d'affectation de ce dernier à l'IFAN, le SUDES/ESR Section UCAD voudrait, en guise de clarification, rappeler les faits constants et irréfutables suivants. Le recteur de l'UCAD avait consulté le directeur de l'IFAN pour une affectation du professeur Fall dans cet Institut. Ce dernier en a informé l'Assemblée des chercheurs de l'IFAN le 30 avril 2024 et non le 6 mai, ainsi que l'affirme le porte-parole du recteur. Ces démarches sont une violation flagrante du décret n° 84-1184 du 13 octobre 1984 qui régit l'IFAN. L'Assemblée de l'IFAN au vu des articles 10 et 11 du décret susmentionné n'est pas un organe habilité à statuer sur les questions liées à l'affectation de PER qui relèvent du Comité scientifique comme le stipule l'article 8 du même décret. En outre, M. Fall déclare avoir soumis une demande d'intégration à l'IFAN quand le porte-parole du recteur, lui, affirme le contraire. Ces contradictions apparentes prouvent à suffisance les manigances qui étaient en cours. C'est pourquoi, le SUDES/ESR Section UCAD se réjouit d'avoir réussi à mettre à nu les manœuvres illégales pour caser un enseignant-chercheur fut-il un ancien ministre.

Au demeurant, M. Fall semble avoir une connaissance approximative du décret qui organise l'IFAN quand il soutient que seuls les avis favorables de sa faculté d'origine et de l'IFAN comptent pour lui permettre de rejoindre l'institution. Le SUDES/ESR Section UCAD se permet de rappeler à monsieur le Professeur titulaire de classe exceptionnelle de droit que suivant l'article 24 du décret, de quo supra, il ne pourrait rejoindre cet Institut que par un arrêté du ministre chargé de l'Enseignement supérieur sur proposition du Comité scientifique et après avis de l'Assemblée de l'université.

Le SUDES/ESR Section UCAD voudrait, également, s'offusquer de la vision étroite et égocentrique qu'a M. Fall de son rôle de professeur titulaire de classe exceptionnelle quand il affirme qu'il serait à présent plus utile à la communauté universitaire en rejoignant l'IFAN pour se consacrer à la recherche. M. Fall en tant qu'enseignant-chercheur peut bien mener des recherches en s'acquittant de ses tâches d'enseignement et d'encadrement à la FSJP qui comme la plupart des facultés souffre d'un déficit démentiel d'encadrement et d'un ratio PER/étudiant alarmant.

Par ailleurs, M. Fall qui se targue d'une expérience gouvernementale décennale en tentant de disqualifier les préoccupations légitimes des syndicalistes qu'il accuse d'ignorance ou de mauvaise foi fait preuve d'une arrogance déconcertante et inadmissible.

Le SUDES/ESR Section UCAD rappelle que les syndicats jouent un rôle crucial dans la défense des règles de fonctionnement de l'université, dans la protection des droits et des intérêts des enseignants-chercheurs et que leur voix doit être entendue et respectée dans les processus décisionnels universitaires.

Le SUDES/ESR Section UCAD souligne qu'il ne saurait avoir de compte à solder avec quiconque et que son attachement au respect des textes est en l'occurrence sa seule motivation.

En conséquence, le SUDES/ESR Section UCAD voudrait :

1. Exprimer sa profonde inquiétude face à l'attitude inconvenante de M. Fall et du recteur vis-à-vis des textes qui régissent nos institutions.

2. Exiger du recteur encore une fois de plus le respect strict des textes.

3. En appeler au ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour une analyse approfondie du dossier, à la lumière des défis de l'UCAD en termes de ressources humaines, quand tel que le stipule le décret 84-1184 la demande de M. Fall lui sera soumise".



21 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (20:18 PM)
    Dans la vie, il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter 

    mais encore faut-il qu'on ait la force de s'arrêter 
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Mai, 2024 (20:52 PM)
      Ismaila fuit l'université, mr le professeur de classe exceptionnelle ne semble pas vouloir être un professeur exceptionnel. En tout cas, il n'a rien à faire à l'IFAN de Cheikh Anta Diop...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (22:16 PM)
      Déçu par professeur mbaye Thiam pour cette tentative de fraude et pourtant il passe son temps a donner des leçons de morale a la radio. Diomaye et Abdourrahmane diouf doivent signer la fin de la récréation.
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Diaby

    En Mai, 2024 (20:59 PM)
    IMF a peur de retourner devant les etudiants; il n'a qu'a demissionner s'il ne veut pas retourner "enseigner"
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 23:50 Pm

      En Mai, 2024 (00:08 AM)
      Tu déplaces le débat. La question est d'une simplicité terre à terre et elle est la suivante. Est ce que le doyen et Ismaela Madior ont essayé d'enfreindre la loi ou pas? Tout le reste c'est des détails.
       
      à quoi bon avoir des lois si c'est pour ne pas les respecter? En plus par des gens qui eux même se réclament du droit. Vos mentalités sont vraiment pourries.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lamine

      En Mai, 2024 (02:28 AM)
      D'après IMF "l'interprétation de la Loi est une question de rapport de force". Malheureusement ce"rapport de force" lui est défavorable.  Il fallait venir lorsqu'il t'était "favorable". C'est dommage maintenant.  T'es anciens prisonniers et victimes ont arraché le Pouvoir. Ainsi va la VIE !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:01 PM)
    On sent la haine dans les échanges entre les deux camps. C'est le Sénégal entier qui est divisé dans plusieurs secteurs de la vie à cause de la politique. C'est très regrettable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (21:34 PM)
      Moi je lis plutôt des arguments juridiques. La question qui reste entière c'est esq le procédé que veulent utiliser le recteur et Madior Fall est légal ou non.
       
      Tout le reste, c'est des gesticulations pour tromper les gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:27 PM)
    À entendre ce professeur on croit qu'il est le seul à avoir ce grade alors qu'il existe à la fac de droit des gens plus titrés et plus diplômés que lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:33 PM)
    Je propose qu'on le nomme par .. contumace. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:51 PM)
    La vocation d'un syndicat est aussi de veiller à la légalité. Ce n'est pas un problème de personne même s'il y a beaucoup de monde à ne pas apprécier ce professeur devenu politicien et opportuniste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:54 PM)
    Quelle conception ! Depuis quand avoir formé des enseignants donne t il le droit de ne plus enseigner ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (22:04 PM)
    SUDES, vous n'êtes pas sorti de l'auberge quand vous avez en face Djiby Création qui taille sur tout ce qui bouge. Après le droit taillé de façon grossière c'est autour des textes de l'Université qui  reçoit le tailleur. La géométrie variable n'est pas permise sur les textes régissant l'université. Cette tentative de revenir ne tente t'elle pas de  cacher des cloches après 10 ans dans le gouvernement sur lequels on doit rendre des comptes. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Khandiou

    En Mai, 2024 (22:20 PM)
    Le SUDES devrait aussi s'occuper des heures complémentaires que les enseignants percoivent indument tous les 6 mois. La majorité des enseignants de l'UCAD percoivent des millions tous les semestres pour des heures qu'ils n'ont jamais effectuées. On parle de la légalité de l'affectation d'IMF et on occulte les detournements de deniers publics dont 90% des enseignants sont auteurs.  C'est ca que vous appelez faire du syndicalisme? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (00:11 AM)
      Tu peux toujours porter le combat à leur place, si c'est ça qui t'intéresse.
       
      Il faut dénoncer toute injustice et ne pas utiliser une injustice pour justifier une autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Mai, 2024 (23:01 PM)
    Toutes ses agitations du professeur de classe exceptionnelle c'est uniquement et exclusivement pour éviter de faire face aux étudiants après avoir vendu ignoblement son âme pour des prébendes à la présidence. Mais c'est peine perdue,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (23:17 PM)
    Pourquoi pas une retraite anticipée pour ce Prof malhonnête. Je plains ses futurs étudiants. C'est une honte pour la corporation. Vendre sa dignité pour un connard qui a fui au Maroc. J'ai trop honte pour ce faux type professeur titulaire de classe exceptionnelle de mon c***
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mai, 2024 (23:54 PM)
    IMF n'a qu'à aller en fac sciences!

    Les matheux l'aideraient à développer la formule: "nul, ne peux faire plus de 2 cartouches consécutifs (ves)...et 3 fois de suite!!🤣 Ce sera une suite, numérique (dictateur qui canarde les manifestants) ou algébrique(un bon démocrate), c'est selon le client 🤔0#2*3...une formule mathématique qui lui sera décernée par Contimax!?

    Fantômas vas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Whatgoesaroundcomesaround

    En Mai, 2024 (02:29 AM)
    S'il est aussi brillant, il n'a qu'a tenter d'enseigner a l'etranger! Avec toutes ces magouilles de notre constitution, hana kaye il s'est taille assez pour retraiter tres tot au maroc pres de son patron! Aduna, lu way rendi si say loho lay natieu! 😎
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (05:11 AM)
    Un gros os à ronger pour le SUDES-Enseignement supérieur qui n'a jamais rien apporté aux universités 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Mai, 2024 (06:12 AM)
      Thiey Monsieur Contumax ! Après avoir causé tant de malheurs, de morts, d’emprisonnements de d’amputés, peut être qu’il pensait qu’il ne fera jamais jour. Le voilà maintenant qui ne sait plus comment retourner devant les étudiants à qui il a menti et torturés et tués. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (06:25 AM)
    IMF est un professeur éminent et comptent

    Les étudiants ont besoin de vous pour être plus performants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:14 AM)
    Pas de passe-droit.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:31 AM)
    Madior aime se prévaloir de titres et d'honneurs même quand ceux-ci sont vides. Il n'affronte jamais les débats scientifiques mais se cache derrière ses titres. Ses positions scientifiques sont faibles et pas honnêtes du tout 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:41 AM)
    ce gars a cause beaucoup morts a cause de ces mensonges a , sa place est en prison pas dans les universite etc. arreter se maslaha . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bavures Sur Bavures

    En Mai, 2024 (11:06 AM)
    Le Sudes a bien fait de choisir Sylvetre Kouakou. Quand des mots sortent de la bouche d'une personne honnête, ils deviennent clairs et intelligibles. Le Recteur, ses amis du Saes, ses amis retraités sont dangereux constituent une honte pour l'UCAD. Dans un langage modéré, on parlerait de lobby dans un langage moins modéré, on pourrait les qualifier de camarillas. Ils prennent toutes les décisions et défient les règles et textes établis. Une attitude contraire à la bonne gouvernance et aux valeurs d’une administration. Que des bavures !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:09 PM)
    Le comité d'accueil du Pr Fall à  l'UCAD est en forme. Quand on vous met à la porte qu'il est dur de retourner à la maison-mère en toute quiétude.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:57 PM)
      Madior fall a raison de se faire de souci à retrouver les étudiants qui l'ont honni dans les amphis.  Ces derniers  n'hésiteront pas à  lui rappeler ses rendements, ses contradictions eg ses volte-face.  Il sait qu'il risque de subir des coups  durs de la part de ces étudiants qui le tiennent en  partie coupable par ses mensonges des tueries, emprisonnement et mutilations  subis par la population sénégalaise.  Qu'il aie le courage d'aller affronter le regard douloureux et méprisant des étudiants.  GATOUCK MINISTRE POUR QUELQUES MOIS OU QUELQUES ANNEES ! PROFESSEUR  MOKO DAKH FOUFF ! SURTOUT AU SÉNÉGAL  OU DEPUIS  WADE N IMPORYE QUEL DNERGUMENE PEUT SE FAIRE APPELER MINISTRE. FATBA SENGHOR, SERIGNE MBACKE NDIAYE...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:57 PM)
      Madior fall a raison de se faire de souci à retrouver les étudiants qui l'ont honni dans les amphis.  Ces derniers  n'hésiteront pas à  lui rappeler ses rendements, ses contradictions eg ses volte-face.  Il sait qu'il risque de subir des coups  durs de la part de ces étudiants qui le tiennent en  partie coupable par ses mensonges des tueries, emprisonnement et mutilations  subis par la population sénégalaise.  Qu'il aie le courage d'aller affronter le regard douloureux et méprisant des étudiants.  GATOUCK MINISTRE POUR QUELQUES MOIS OU QUELQUES ANNEES ! PROFESSEUR  MOKO DAKH FOUFF ! SURTOUT AU SÉNÉGAL  OU DEPUIS  WADE N IMPORYE QUEL DNERGUMENE PEUT SE FAIRE APPELER MINISTRE. FATBA SENGHOR, SERIGNE MBACKE NDIAYE...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:34 PM)
    Celui là il fallait l affecter comme Ambassadeur au Pôle Bord ! Il nous a assez emmerdés jusqu ici. Kakatar Juriste va !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email