Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Au bord de l’agonie, L’université de Thiès n’arrive pas à payer les salaires des enseignants et personnels, la Senelec leur coupe le jus

Single Post
Au bord de l’agonie, L’université de Thiès n’arrive pas à payer les salaires des enseignants et personnels, la Senelec leur coupe le jus

La gestion du budget de l’université de Thiès est indexée par les enseignants de l’université de même que les personnels administratifs qui tardent à percevoir leurs salaires du mois d’octobre. Selon des informations recueillies par le site Thiesvision, la situation dans laquelle se trouve l’université, aujourd’hui, est «critique, grave», à en croire le syndicaliste et directeur du département de Mathématiques, Ibrahima Mbaye qui tire sur la sonnette d’alarme.

 

Ce dernier d’informer que depuis juin dernier, «on vit une situation très compliquée et très difficile. Nous appelons les autorités à réagir. Les enseignements tournent au ralenti, il n’y a presque plus de carburant, on ne peut plus assurer le transport des vacataires », révèle-t-il.


Selon Ibrahima Mbaye toujours, « il y a des départements où 95% des cours sont assurés par des vacataires. On entre dans des blocages. Malgré l’appel des autorités étatiques, l’université de Thiès n’arrive pas à payer les salaires », regrette le syndicaliste qui informe que les travailleurs sont partis à la Tabaski sans percevoir leur salaire d’octobre. Une situation qui sera au menu d’une rencontre prévue ce lundi par les syndicalistes, lesquels se demandent ce que le rectorat de l’université de Thiès a fait de son budget pour se retrouver dans l’incapacité à payer les salaires et les factures d’électricité.


Les factures d’électricité justement. « Où est passé le budget qui était prévu pour douze mois ? » se demande Ibrahima Mbaye, qui informe que la Senelec a coupé l’électricité dans certains bâtiments, pour cause d’impayés. Quant à la rentrée universitaire, effectuée récemment, elle n’existe que de nom. «Nous avons fait une rentrée forcée», ironise le syndicaliste au micro de Thiesvision. «Dans le département de maths, il n’y a que deux enseignants titulaires, le reste, ce sont des vacataires. Ces derniers ne peuvent plus venir assurer les cours, on leur doit de l’argent depuis l’année dernière. Les deux milliards de budget de l’université ne couvrent que les salaires. Le fonctionnement de l’établissement n’y figure même pas. Les frais de publication des enseignants ne sont pas assurés pour les publications scientifiques ». Suffisant pour le professeur de mathématiques de réclamer un audit de la structure. «Où va l’université de Thiès?» S’est encore interrogé Ibrahima Mbaye avant de donner lui-même la réponse à sa propre question : «l’université de Thiès va être enterrée», craint-il, si l’autorité ne réagit pas.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Amateurisme

    En Novembre, 2012 (09:56 AM)
    Merci M. Mbaye, au moins une voix qui dénonce cette amateurisme qui sa crescendo depuis quelques mois. Il faut des audites sérieuses des institutions pour regarder où le budget passe. L'Université de THIES est ainsi depuis sa création, si cela continue ce sera la tombe assurée.
    Top Banner
  2. Auteur

    Exsopiste

    En Novembre, 2012 (10:46 AM)
    Macky a interêt à élargir son horizon dans tous les domaines. Car M. Wade est l'équivalent de 4 ouragans qui sont passé sur le Sénégal; il a tout délabré. Et nous en avons pour 50 ans pour réparer les dégâts de ce flubistier qui se prend pour le centre de la terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Inquiet

    En Novembre, 2012 (11:39 AM)
    j'entend parler de grève des professeurs d'université! on parle même de boycotte des examens! qui en aurait quelques news? please.

    Etudiant Inquiet
    {comment_ads}
    Auteur

    University

    En Novembre, 2012 (12:43 PM)
    cette université n'a fait que crée des problèmes seuls les professeurs s'en ont bénéficié , ils ont vu leurs salaires doublés ! au moment où les élèves ingénieurs de l'ENSA n'ont même plus de laboratoires fonctionnels !

    {comment_ads}
    Auteur

    Encrensaept

    En Novembre, 2012 (14:25 PM)
    Pour le cas de l'ENSA c'est plus grave moi je suis parmi ceux qui pensent que tous ensemble on doit se battre pour sortir l'ENSA de cette Université mais pour cela seuls les étudiants peuvent déclencer la vrai bataille ensuite viendront les anciens qui n'attendent que ça. Le malheur de l'ENSA c'est d'avoir comme Ibra Samb comme directeur puis Recteur de l'université maintenant qu'il n'est plus là ses homme sont entraine de tomber one by one ils ont commencé avec Dramé à l'ISFAR de Bambey cette semaine ça sera le tour de Diallo qui est arrivé je ne sais comment à la direction de l'ENSA.

    Aux étudiants de Bambey de l'EPT et de l'ENSA unissaient vos force en plus de vos anciens pour sortir nos prestigieuse école de cette l'étargie dans laquelle elles se trouvent. Pour Bambey retrouvé votre nom (ENCR) puis sorté de l'UT pour l'ENSA sorté de l'UT et restauré votre dignité et enfin pour l'EPT restauré votre dignité.

    Je suis sure et certain que si vous vous unissez (ENCR, ENSA, EPT) et que vous tapez ensemble la semaine suivante vous aurez ce que vous voulez et comme vous le voulez.
    Top Banner
    Auteur

    Ucad

    En Novembre, 2012 (18:10 PM)
    Ce monsieur Mbaye là, je le connais. On était des promotionnaires. Il a été tjrs hypocrite et paresseux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Etudiant

    En Novembre, 2012 (19:35 PM)
    Au moins du temps du professeur SAMB comme Directeur de l'ENSA, le forage fonctionnait, les TP se faisaient, le verger était vert et il y avait moins de grèves, il n'y a jamais eu de grève de professeur et pendant 3 ans sur les 5, il y avait 0 grève pour les étudiants. Tout le campus des étudiants avait été réfectionné. Les seuls batiments nouveaux sont de cette période là (Restaurant PATS, Salle informatique, Showroom). cet étudiant qui parle de M. SAMB n'a surement pas la bonne version. L'histoire jugera.
    {comment_ads}
    Auteur

    University

    En Novembre, 2012 (05:09 AM)
    OUI ENCRENSAEPT je d'avis avec toi les étudiants n'ont qu'à unir leurs forces et sortir une bonne fois pour toute de cette université d'hypocrites ENSA EPT ENCR peuvent et doivent sortir de cette université .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ept

    En Novembre, 2012 (09:14 AM)
    ENCRENSAEPT yaw ya tardé ept bimou guéné université de thiés day tay. waxal ak wa ensa nioune on a su faire les choses a temps. bonne chance
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email