Plus d’une centaine de millions de FCfa pour la location de 19 bâtiments
La manifestation initialement prévue ce jeudi matin devant la mairie de Thiès a été finalement interdite par le préfet qui évoque «des risques graves de troubles à l’ordre public».
Ce qu’ont dénoncé vigoureusement, tour à tour, les différents orateurs qui ont étalé leurs griefs et réclamé un campus social et un campus pédagogique, pour que l’université de Thiès soit identifiable physiquement. Répartie sur 7 sites différents, l’université de Thiès paie plus d’une centaine de millions par an pour la location de 19 bâtiments pour ses services, ce que dénoncent les syndicalistes. «On nous a toujours parlé de l’Auberge des jeunes, de l’Hôtel du Rail, du Palais des Congrès. Si ce n’était qu’une réfection, les travaux auraient été bouclés depuis. Jusqu’ici il n’y a pas de pause de première de pierre», a fustigé Mamadou Babacar Ndiaye, membre du Saes et coordonnateur du campus de Thiès.
«Contrairement à Bambey et Ziguinchor, l’université n’a pas de nom. Peut-être qu’on voudrait le rattacher à Diamniadio. Personne ne peut situer l’université de Thiès, qui n’existe pas», renchérit une dame, convaincue que l’université de Thiès n’est pas mieux lotie qu’une université virtuelle. «Comment l’Etat peut-il se permettre de construire d’autres universités dans les alentours de Thiès, alors qu’aucune infrastructure n’existe ici ? Nous sommes et nous resterons engagés avec l’ensemble du personnel de l’université de Thiès pour obtenir gain de cause», martèle un étudiant de l’Ufr Santé, regrettant que «c’est la seule université qui n’a pas de parrain, qui n’a pas de nom».
Le Saes pour l’adoption sans délais de textes réglementaires pour l’université
L’université de Thiès est «oubliée volontairement dans le programme de construction d’infrastructures universitaires. Elle manque de tout et doit être rééquipée», révèle un document sur l’état des lieux de l’université, établi par la communauté universitaire qui exige «un plan d’urgence» pour sauver ses 3500 étudiants. Non sans réclamer une dotation de 10 milliards par an pendant 6 ans pour construire et équiper les Ufr, Ecoles et Instituts; la finalisation de l’intégration des agents de l’Encr et de l’Ensa, l’adoption sans délais de textes réglementaires pour l’université, entre autres points de revendication.
«L’université de Thiès est née après l’Ucad et l’Ugb, mais les universités créées récemment l’ont dépassée. C’est toute la population de Thiès qui doit se lever et faire face à l’Etat pour exiger la construction de l’université.
Nous réclamons des bâtiments neufs pour les enseignants et les étudiants (...). Un bébé né il y a sept ans, qui ne sait pas marcher, ça pose problème», ont dénoncé les camarades de Mamadou Babacar Ndiaye du Saes et Saliou Thiam membre du Personnel administratif et de service (Pats) qui faisaient allusion à l'université du Sine-Saloum, et à l'Isep de Thiès, privilégiés au détriment de l'université publique, selon eux.
«Les projets de l’Etat sont réels»
Au micro de Seneweb, le recteur Matar Mour Seck d’admettre qu’il y a des difficultés liées à la livraison de certaines infrastructures universitaires. «C’est clair qu’il n’y a pas assez d’infrastructures. S’il y en avait assez, il n’y aurait pas eu ce projet d’élargissement et d’agrandissement de l’université de Thiès. C’est parce qu’il y a cette insuffisance, que l’Etat a prévu 7 milliards environ pour construire des Ufr, notamment l’Ufr Set, l’Ufr SI et l’Ufr Santé. Les travaux devront commencer sous peu, le marché a été trouvé, l’entrepreneur choisi, il reste les procédures administratives pour la signature du contrat pour que les travaux puissent démarrer».
A noter que des bâtiments mis à la disposition de l’université, par la mairie de Thiès, vont être livrés, comme l’Hôtel du Rail, dont la réception était prévue ce jeudi. Pour le reste, «Les travaux sont en très bonne voie, nous sommes en phase de finition. Cela fait un moment que nous attendons et je peux comprendre leur impatience. Mais en réalité, les projets de l’Etat sont réels et je peux vous les énumérer pour qu’on voie ce qui est prévue pour l’université de Thiès», a rassuré le recteur Matar Mour Seck.
Syndicalistes, étudiants et Pats ont promis de se retrouver mercredi prochain, pour une nouvelle manifestation.
Momar Mbaye
Revoir un extrait du point de presse
11 Commentaires
Ahhhhh
En Avril, 2015 (17:30 PM)Bon courage
Fékké Mathi Boolé
En Avril, 2015 (17:50 PM)Pour faire croire aux sénégalais qu'ils sont en phase d'élargissement de la carte universitaire sénégalaise, le gouvernement s'empresse d'inaugurer chaque mois un institut ou une nouvelle université, alors que d'autres sont nées depuis belle lurette, en l'occurence l'Université de Thiès, et n'a meme pas des locaux qui leur sont propre.
Anonyme
En Avril, 2015 (17:58 PM)Ciss
En Avril, 2015 (20:21 PM)Anonymous
En Avril, 2015 (20:53 PM)la bibliothèque est louée
3 UFR ont leurs directiions louées
La direction de la scolarité est louée
des batiments pédagogiques sont louées
des logements d'étudiants sont loués
......
.....
En tout 19 batiments loués
Une université qui n'a pas d'amphitéatre, pas de salle informatique universitaire, pas de salle de conférence digne de ce nom et qui veut fonctionner avec un budget de moins de 3 milliards
Et pourtant ses étudiants fournissent d'excellents résultats.
Dans les concours qui sont organisés au niveau national, il arrive a cette université d'avoir des promotions sortantes qui sont tous recrutés en meme temps dès leur sortie.
L'etat devrait au lieu de, de faire de la politique politicienne en créant des universités que de nom valoriser cette université de Thiès qui met dans le monde professionnel chaque année des ressources humaines de qualité : des ingénieurs en génie Civil, des géotechniciens, des géometres topographes, des informaticiens, des gestionnaires, des banquiers, des medecins de qualité formés dans toute la rigueur necessaire, des agronomes (pratiquement la plupart des agronomes de ce pays ), etc ....
Notre université ne demande qu'a etre construite avec des infrastructures digne d'une université et un recteur qui va prendre le temps necessaire pour connaitre le milieu afin de bien mener sa politique de croissance (au lieu d'avoir chaque année un nouveau recteur)
Anonyme
En Avril, 2015 (21:41 PM)c pitoyable la condution des etudiants des personnels.le vecu est difficil pour cette université
Anonyme
En Avril, 2015 (21:48 PM)personnels administratifs etudiants directeurs d'UFR , services que ttes les sensibilités sortent .il faut avoir un endroit unifié un lieu unique , transformer l'actuelle ufr santé en CHU et que tte l'université rejoint un site unique vc d nouvelles infrastructures...
Anonyme
En Avril, 2015 (22:53 PM)CE N'EST PAS UNE UNIVERSITE !
UN SITE ADEQUAT + DES BATIMENTS AUX NORMES !
Location
En Avril, 2015 (02:13 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (09:18 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (11:53 AM)une ISEP aui forme des ramasseurs d'oeufs et des "experts du rails" sans rails
l'Université de Thiès disséminée un peu partout dans des batiments qu'elle partage avec des tailleurs 'IUT) et des boutiques (SI immeuble ball)
au lieu de consolider l'université de Thès "une création de WADE ' l'état fait des doublons en créan dakar 2 avec les memes filiéres de formations ; sine saloum aussi
vive l'UT qui malgrés la précarité fait dans l'excellence
Participer à la Discussion