C'est Le Soleil qui donne l'information dans sa livraison de ce lundi. Et de révéler que les 60 élèves en classe de Terminale de la série S1 du Lycée scientifique d'excellence de Diourbel passeront le baccalauréat sur place.
Ce, contrairement aux années précédentes. Une décision du ministre de l'Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Anne, dénoncée par les parents qui menacent, à en croire le quotidien national, de descendre dans la rue.
"On veut sacrifier nos enfants. Nous voulons que le ministre revienne sur sa décision inédite et laisse nos enfants aller faire le Bac dans leur Inspection d'Académie d'origine", martèlent les parents lors d'une conférence de presse tenue samedi à Dakar.
13 Commentaires
qui a compris?
Reply_author
En Juin, 2022 (15:14 PM)Le texte est floue mais ton explication est plus floue
Reply_author
En Juin, 2022 (17:33 PM)C'est pas une faveur que les parents souhaitent voir leurs enfants passer le baccalauriat auprès d'eux.
C'est pas une faveur que ces parents souhaitent l'anonymat comme en bénéficie tous les autres candidats. comment peut t-on se permettre un jury à plus de 90% commposé d'élèves du même lycée scientifique d'excellence de Diourbel !
Soyons juste et si vos enfants étaient parmis les concernés qu'en diriez-vous ?
QUAND DANS CE PAYS L'EXCELLENCE SERA RECOMPENSEE !
A-t-on pensé à tous les autres élèves sénégalais qui passent le bac dans leur établissement loin de leur parents et dans les mêmes séries et avec les même épreuves.
Les élèves du lycée de Diourbel ont trop de privilèges. Ils sont logés et nourris aux frais du contribuables sénégalais. Ils sont dans des conditions de travail meilleures que partout ailleurs au Sénégal et sont tous boursiers.
Maintenant on veut que ces élèves au moment des examens soient chez eux. Et les autres qui sont aussi des sénégalais ? On voudrait qu'ils restent médiocres.
Des écoles comme celles Diourbel, Mariama Ba et même le Prytanée devraient être privées. Le cas échéant personne ne trouveraient rien à redire. Veux qui ont des moyens y vont. Ceux qui n'ont pas de moyens restent dans le public. On aurait pu comprendre cette démarche.
Personne ne pourra me convaincre que Diourbel est une bonne école. C'est totalement. Les élèves qui y vont sont bons parce qu'ils ont été formés ailleurs par de bons maîtres et de bons profs. Leur école d'origine sont dépouillées de leur locomotive au profit du lycée Diourbel qui ne fait que récolter des fruits d'arbres plantés 10 ans au paravent : 6ans d'élémentaire et 4ans de collège. Ces élèves seraient restés dans les autres lycée auraient réalisé les mêmes performances qu'à Diourbel parce-que la base est déjà solide depuis l'élémentaire et le collège.
Participer à la Discussion