Samedi 06 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Baccalauréat 2024 : 64 candidats exclus du centre du nouveau lycée de Kaolack

Single Post
Baccalauréat 2024 : 64 candidats exclus du centre du nouveau lycée de Kaolack
Ce mardi 2 juillet 2024, près de 160 000 candidats se penchent sur les sujets du baccalauréat général, au Sénégal. À Kaolack, la première journée des examens a été perturbée par l'exclusion de 64 candidats par le président du jury n°1506, au centre d'examen du nouveau lycée de Kaolack. Une information RFM.

La raison ? Il a été trouvé par-devers ces élèves des téléphones portables éteints dans leurs sacs. Nos sources renseignent que cette exclusion suscite une vive réaction chez les familles des candidats exclus.




26 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (14:20 PM)
    Nimporte quoi. Pour un téléphone éteint on bousille l'avenir des enfants comme çaa
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:08 PM)
      Nous sommes à l'air du populisme, ils vont bousiller l'avenir de ces jeunes.
      ils ont fauté certes, mais les exclure c'est carrément excessif !!!
      Maintenant si c'est le ministre de l'enseignement supérieur himself qui en fait une guerre avec une déclaration, comme s'il y avait pas de problème plus sérieux. Imagine les seconds couteaux !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reptaphily_author

      il y a 4 jours (15:16 PM)
      Et pourquoi ils ne respectent pas les interdits. Je pense que c'est pas difficile de respecter les consignes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      [email protected]

      il y a 4 jours (15:47 PM)
      Il faut être responsable et apprendre à nos enfants à respecter les lois, règles et consignes si nous voulons changer nos mentalités et notre pays. Tout le monde sait que les téléphones sont interdits dans les salles d'examen, d'autant plus qu'ils sont utilisés pour frauder.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (16:44 PM)
      Non mon frère, chaque année les élèves sont sensibilisés, avertis , chaque année des élèves sont exclus à cause des téléphones, ils le savent déjà. Pour quatre jour et les matins seulement pourquoi amener des téléphones. Non ce sont des tricheurs, surtout les filles. Je suis professeur de mathématiques à Dakar dans le privé. Même pendant les devoirs les élèves avec des téléphones sont sanctionnée
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (17:21 PM)
      Il faut interdire un telephone allumé, certes c'est un moyen de triche parmi tant d'autres comme le papier plus efficace, y'a beaucoup de gens qui ent ont besoin après l'examen parce que c'est vital le télephone. C'est quoi ce retour au 15e siecle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (17:25 PM)
      Dans certains pays du globe , le bac est supprimé purement et simplement, au Sénégal on supprime l'avenir des enfants.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 4 jours (14:24 PM)
    RIEN NE CHANGE, IL N’Y A QUE LE TEMPS QUI COURT…..

    Puisque nous sommes en période de baccalauréat, parlons-en avant que les résultats ne tombent. Dans les années de bon cru, à peine un candidat sur deux décroche le diplôme. Alors, de deux choses l’une : soit le niveau de l’examen est trop élevé, soit nos enfants sont, scolairement parlant, mauvais.

    Le pire serait que les deux hypothèses soient vraies, mais peut-on l’exclure ?

    Si le problème devait être le niveau d’exigence, je rappellerais que c’est un examen et pas un concours. Un concours sélectionne alors qu’un examen doit attester d’un niveau requis et recherché. Après tout, si on laisse un élève passer en classe supérieur, c’est qu’on juge son niveau acceptable.

    Si la réalité devait se trouvait dans un niveau médiocre des élèves, il faut qu’on m’explique pourquoi ce degré de sadisme qui nous fait garder 50% des enfants dans un parcours qui les mène droit dans le mur. À la fin de la seconde, on est tout à fait capable de deviner (à plus de 80%) qui n’est pas capable de décrocher le bac. Vous notez bien que je ne dis pas 100% car il faut accepter la ^part du doute et la possibilité de progrès chez certains. Avouez quand même que 50% d’échecs c’est énorme, monstrueux et surtout anormal.

    Du coup, le message du Président qui se veut encourageant en direction des candidats ne sera audible que pour un élève sur deux, au mieux. Pour les déçus (pour ne pas dire les piégés !) il faudra que Diomaye soit plus inspiré en leur proposant des alternatives ou en corrigeant « la copie » bac.

    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    il y a 4 jours (14:33 PM)
    Un enseignement quand il est zélé il est incorrigible et intraitable
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouna

    il y a 4 jours (14:47 PM)
    On leur a dit de ne pas venir avec un téléphone portable. Pourquoi ils sont venus avec leur .En Algérie, pendant la période du Bac il coupe l'internet.c bien fait pour eux .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (14:51 PM)
    C est normal

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (17:44 PM)
      Il y a tout un cocktail explosif de facteurs. La plupart des enfants ne sentent pas responsables de leur réussite ou echec, les parents ne sont pas toujours conscients de leur rôle et responsabilité. Les candidats cherchent des voies de contournement et jouent à la loterie dans les matières.
      Tout cela n'est rien devant la problématique de l'évaluation. Un référentiel de certification devrait être établi et vulgarisé pour éviter aux candidats l'impasse qu' ils vivent dans tous examens.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:02 PM)
    Pourquoi les empêcher de venir avec leur téléphone ? Il faut simplement exiger que le téléphone soit éteint pendant la durée des épreuves. Les empêcher de passer le bac pour ça c'est simplement inadmissible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:15 PM)
      Ce n'est pas qu'inadmissible, c'est scandaleux et hors-la-loi.
      Si, parmi ces candidats, il y avait l'enfant d'un ministre, d'un marabout... cela ne se passerait pas ainsi. Le chef de centre aurait pris pour son grade et il le mériterait bien. Ce n'est pas du zèle, c'est de la connerie pure et simple. Dire que ce chef de centre doit être chef d'établissement! C'est dire si vos enfants sont entre de bonnes mains! J'ai dit ça et j'ai rien dit!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:08 PM)
    Ces exclusions sont illégales car on ne peut pas accuser ces candidats de tricherie dès lors que leurs portables sont éteints et mis dans leurs sacs. Y a-t-il eu un texte de loi, une circulaire interdisant d’entrer dans les centre d’examen avec un téléphone portable éteint ? Cela me semble inimaginable car certains diabétiques gèrent leur taux de glycémie de manière connectée, via leur portable. Le chef de centre est attaquable et condamnable sur ces faits.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Serviteur

      il y a 4 jours (16:03 PM)
      Excessif. Des portables éteints avant le début des épreuves...on pouvait tout juste les retirer pour les rendre à la fin des épreuves. Certains en ont besoin pour qu'on vienne les prendre à la fin de la journée. Vous imaginez les sacrifices consentis par leurs parents pendant ces 9 mois de scolarité. C'est vraiment pas juste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (10:21 AM)
      Qui 'a dit qu'ils sont accusés de triche? Il faut réfléchir avant d'aboyer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    il y a 4 jours (15:11 PM)
    Cela peut paraître sévère mais les téléphones portables sont strictement interdits dans les centres d'examen depuis des années pour les candidats, même éteints. Je me souviens, quand je passais le bac en 2012, c'était aussi le cas, donc ce règlement ne date pas d'aujourd'hui et tous les candidats devraient le savoir parce que les autorités et les professeurs en parlent depuis des semaines maintenant, ils ont vraiment insisté sur ce point et le font systématiquement chaque année. Comme on dit : "La loi est dure mais c'est la loi" wayé élèves yi gno deugueur bopp.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:23 PM)
      Vous avez certes raison, la loi c'est la loi mais son application relève aussi de l'esprit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:29 PM)
      Vous avez bien dit "la loi"?
      Une loi, ça se vote d'abord avant de s'appliquer. Quelle loi, au Sénégal, interdit le téléphone portable éteint et non utilisé dans un centre d'examen?
      Si vous êtes capable de citer cette loi, alors on clôt le débat je m'incline devant votre jugement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    il y a 4 jours (15:14 PM)
    Je suis sûr que le président de jury est un Diola, ils confondent rigueur et excès de zèle mes cousins. Un portables éteint et dans le sac, comment peut-on sanctionner avec ça. Beaucoup d'élèves habitent loin et appellent leurs abonnements jakartaman à la descente.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:18 PM)
    Voila les conséquences, certainement Ils ont voté tous pour Diomaye Président eh bien voilà
    {comment_ads}
    Auteur

    Bazooka

    il y a 4 jours (15:19 PM)
    Je pense qu'une simple confiscation de ces téléphones et un avertissement auraient suffit. Il y a la lettre et l'esprit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (11:12 AM)
      Bonjour Je pense que les surveillants auraient du demander à tous les élèves qui ont des téléphones de les déposer sur la table avant de composer pendant la durée des épreuves et le tour est joué !
    {comment_ads}
    Auteur

    2ad

    il y a 4 jours (15:20 PM)
    Certes c’est excessif, si c’est vraiment éteint il fallait juste les confisquer
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:31 PM)
    Il faut apprendre aux Senegalais a respecter lois, reglements et autrui. On defend toujours les fautifs avec des arguments steriles.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:44 PM)
      Sur votre première phrase, vous n'avez pas tort. Maintenant, il va falloir nous citer la loi ou le règlement qui interdit le téléphone éteint et mis dans son sac.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (16:24 PM)
    Et si un candidat après l'examen veut appeler pour qu'on vienne le chercher comment va t-il faire si le téléphone est laissé à la maison ?

    On devait simplement exiger que le téléphone soit éteint et rangé dans le sac.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (16:28 PM)
    S’ils ratent tous les épreuves à causes de ça . Ils peuvent porter plaintes
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (17:08 PM)
    Si c'est normal de renvoyer un candidat avec un portable éteint on doit aussi faire de même avec les candidats qui sont venus avec des sacs car dans les sacs il y'a un cahier ou un livre et c'est c’est plus dangereux qu’un portable éteint
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 4 jours (17:54 PM)
    Des téléphones portables éteints dans leurs sacs. Les sacs se trouvaient ou ? Normalement ils devaient être ramassés par les surveillants et entassés quelque part . Si tel était le cas la mesure ma semble absurde

    Mais si les sacs étaient laissés avec les élèves c'est les surveillants qu'on devait sanctionner
    Auteur

    il y a 4 jours (18:30 PM)
    Souniou nekone sa dom wala sa rakk do lene Dacc loutakh sénégalais sokhar ci moromam un simple rappel à l’ordre aurait suffit ! La il sera tristement célèbre et lâché par tout le monde même l’office du bac
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (18:33 PM)
    Changement égal appliqué le sénégalais est trop têtu...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (19:46 PM)
    Je trouve que c'est sévère. Un peu d'indulgence. Ce sont des enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (22:15 PM)
    Franchement sénégalais beugoul degg deug souniou waxé boul indi call boulka indi gua indiko niou dakela gua néke fi di sonale gnigni nane dafa fayoone
    Auteur

    il y a 3 jours (13:03 PM)
    L'interdiction a été clairement notifiée à chaque candidat sur la convocation. En plus, le Ministre de l'Enseignement Supérieur et le Directeur de l'Office du Bac en ont fait une large communication pour que personne n'en ignore. Alors pourquoi ces élèves auraient-ils le droit et la liberté de braver l'interdiction sans en payer les frais? Apprenons à cette génération le respect strict des normes qui régissent la vie en société et parmi elles, les règles légales édictées par l'autorité dans chaque secteur d'activités . Dans le cas d'espèce, le Président du jury a posé un acte fort qui devrait être versé à l'aune de cette série d'électro chocs nécessaires, pour frapper les esprits afin que les changements de comportements et de mentalité que nous voulons soient réalisables à moyen ou long termes. On ne peut plus vivre avec ce masla, cette complaisance hypocrite et nocive à bien des égards. On ne pourrait concilier la rigueur et l'objectivité de la loi avec la complaisance et la subjectivité des sentiments.

    Les auteurs de certains commentaires étalent publiquement leur méconnaissance de la loi et du règlement. La première est votée par les députés à l'AN et promulguée par le PR dans les termes prévus par la constitution. La deuxième relève du pouvoir réglementaire du PR qu'il délègue aux ministres et aux autorités administratives. Cette interdiction du téléphone portable dans les centres d'examen rentre dans la deuxième catégorie.

    Dura lex, Sed lex.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yanick Nikiema

    il y a 3 jours (14:16 PM)
    Les élèves doivent apprendre à respecter les consignes qui ne leurs sont pas étrangères.Pourquoi s'entêter ?On récolte ce qu'on a semé
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (16:07 PM)
    PROS , premier Ministre, n’est certainement pas au courant, il faut l’informer il va venir à Kaolack . Cette décision est injuste. Comment sortir 64 candidats au baccalauréat sur un motif aussi léger ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Baccalaurien

    il y a 3 jours (18:49 PM)
    Le nombre est élevé. Donc 64 élèves qui ont travaillé pendant 9 mois vont être obligé de redoubler et perdre une année.



    64 jeunes de kaolack et environs c’est beaucoup.



    Les surveillants de classe auraient du juste prendre les sacs des élèves et les mettre dans le bureau du directeur.

    Ce président de jury a perdu la tête et la réalité.
    Auteur

    il y a 2 jours (12:29 PM)
    A cause d' un téléphone vous bousillez la vie d un enfant. En plus ils étaient eteints
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email