Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

BFEM : Dakar, capitale des cancres

Single Post
Image illustrative

Sur les 14 régions du Sénégal, Dakar est celle qui a enregistré les plus faibles taux de réussite au Bfem 2016. Abordé autrement, la capitale sénégalaise affiche le plus gros taux d’échec. Les académies de Pikine-Guédiawaye et Rufisque ont obtenu 38,02 % et 41,12 %, respectivement.

C’est moins que le taux général national (49,62 %). Lequel a gagné 6 points par rapport à l’année dernière. Certains acteurs de l’éducation imputent ces mauvais résultats de Dakar aux grèves récurrentes des enseignants, aux effectifs pléthoriques et à la mauvaise qualité de l’enseignement dans de nombreux établissements privés.

Avec 86,30 % de réussite, Matam enregistre les meilleurs résultats au Bfem 2016. (Source : Wal fadjri)



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:28 AM)
    Attention! Il n'a pas de cancres. Aucun enfant n'est cancre. Est-ce qu'on leur apprend ce qui les intéresse. Si les contenus pédagogiques ne sont pas adaptés, si les enseignants sont paresseux, font grève et sont eux-memes dépassés, le résultat, c'est la baisse de niveau.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiaye Mbour

    En Août, 2016 (09:31 AM)
    MATAM AVEC 86,30% DONT LE COLLEGE DE DIANDIOLY A OBTENU 100% DE REUSSITE.

    BRAVO POUR CE SUCCES ET QUE FERA L'ETAT POUR SATISFAIRE ET ENCOURAGE CETTE PERFORMANCE ? ET DIRE QUE CE COLLEGE EST FINANCE ET CONSTRUIT A 100% PAR LES FILS DE CE VILLAGE. RIEN DE LA PART DE L'ETAT ( A PAR LES SALAIRES DES ENSEIGNANTS BIEN SUR). BRAVO DIANDIOLY, BRAVO AUX ELEVES, BRAVO AUX PARENTS , BRAVO AUX ENSEIGNANTS ET A L'ADMINISTRATION LOCALE MAIS AUSSI BRAVO AUX FILS DE DIANDIOLY RESIDENTS ET EMIGRES. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :

    brawoo: :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Madeguene

    En Août, 2016 (09:37 AM)
    http://atheisme.org/hadiths.pdf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:39 AM)
    Je dirais plutôt Dakar capitale du monde des journalistes cancres. Je me demande vraiment comment un journaliste digne de ce nom arrive à pondre un tel article. Si nos enfants et Petits enfants parviennent à ce taux d´admission malgré le chaos qui règne dans l´éducation nationale depuis des années, je dirais plutôt bravo. Mr. l´auteur de l´article, le cancre n´est pas celui à qui tu penses. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Koku Nonu

    En Août, 2016 (09:40 AM)
    Je doute fort de la sincérité des corrections dans les régions autres que Dakar surtout en Casamance certains élèves préfèrent aller là bas pour faire l'examen parceque c'est facile de l'obtenir surtout dans les zones de rébellion
    Top Banner
    Auteur

    Le Guide

    En Août, 2016 (09:44 AM)
    Tous les problèmes que rencontrent l'éducation au Sénégal sont :

    1 - une absence d'autorité dans le secteur de l'éducation et de l'enseignement supérieur, l'Etat ne prends pas ces responsabilité (il faut que force reste à la loi)

    2 - Une absence de vision claire et d'objectifs, nous n'avons pas une politique d'éducation pour définir le type de sénégalais que nous voulons à court, moyen et long terme.

    c'est pourquoi les acteurs de ce secteur (Etat, Enseignants, Apprenants et les Parents) ne peuvent même pas s'entendre sur l'essentiel. Et c'est toujours les autres acteurs(Les Hommes issu des DAARA) qui règlent les difficultés et ou donnent les solutions de sortie des crises cycliques a intervalle annuelle.



    {comment_ads}
    Auteur

    Affecté

    En Août, 2016 (09:56 AM)
    Et pourtant les supposés meilleurs professeurs sont affectés à Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:59 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    @dinapoli1980

    En Août, 2016 (10:35 AM)
    Une société de danse,musique ,lutte et wiri Wiri.

    What did u spected?

    Le gouvernement a envoyé ces vrai enfants aller étudié dans les plus grandes écoles, après ils reviennent pour continuer le travail de dirigeants qu'avait commencé leurs arrières grand parents. Pendant ce temps on maintien nos enfants sous perfusion avec des somnifères médiatique. Le REVEIL A SONNÉ
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:43 AM)
    Félicitations aux matamois, les halpoulards ont toujours été intelligents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:39 AM)
    C'est normal Dakar est la région la plus numérique du Sénégal. Les élèves passent tout leur temps sur les réseaux sociaux. Ils ne lisent plus les oeuvres au programme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:01 PM)
    Seul un site de cancres peut écrire des idioties de ce genre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2016 (12:23 PM)
    Il s'agit des abjectes conséquences issues du funeste passage accidentelle du sinistre-sénile-toxique-méchant-ethniciste-claniste-tribaliste-confrériste-régionaliste-raciste wade à la Tête de ce pays.

    Le sinistre-sénile-toxique-méchant-raciste wade a inséré dans les crânes déjà fortement arides de ses semblables qu'il n'est absolument pas déterminant pour avoir des sous-terres de bien s'éduquer-s'instruire-se former-s'informer.



    Voilà pourquoi certains-es-certainement-certains-es & certainisés-es-branches sèches-pièces détaches-traitres privilégient l'avoir-coûte-que-coûte-dioni-dioni,

    qu'importe l'origine immorale-illégale-illicite-inhumaine des biens-sous-terres-ressources sauvagement accumulés!

    Que peuvent apporter des sinistres parents de cette funeste nature à leurs enfants?

    Hai bate!

    D'où la manie maniaque de certains-es-certainement-certains-es de tenter vainement de compenser leurs tares viscérales via des mensonges-foutaises-grandes-puantes gueules-arrogances-insolences-impolitesses-complots-combines-pactes diaboliques-manoeuvres-manipulations-trahisons-traitrises-calomnies-diffamations-dénigrements.

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP!

    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    Kouachi

    En Août, 2016 (13:28 PM)
    Matam fait de bons résultats, félicitation aux élèves; Dakar fait de mauvais résultats, haro sur les enseignants.

    Ou se trouve la logique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:35 PM)
    ha!ha!ha!haaaaaaaaa!!!!.....capital des cancres...khar = beuy .....nak =guinar.....mouss = frite....thiebou dieune = bolou mango....hé!hé!hé!  :looney:  :looney:  :looney:  djIguene + GOOR = enfant.... :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 

    Je sui le plu cancre de tous les siecles confondus ...maa graw hi!hi!hi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:59 PM)
    mais Dakar a le plus grand nombre de candidats! il ne faut pas mélanger les choses
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:33 PM)
    Saviez vous que Le sénégal a maintenant son propre réseau social SNCONECT.COM une plateforme qui permet de Trouver une personne en quelques secondes , une plateforme qui vous permez de réster en contact avec vos amis , parents , collégues du sénégal  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:54 PM)
    Tout le monde que les halpoularens sont plus intelligents que les wolof
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:46 PM)
    les ministres , deputés, mky sall n ont pas leurs enafnts dans le public c est pourkoi ils sabotent le système pour perpétuer leur domination
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:09 PM)
    Du temps de Diouf,le taux du DFEM ne dépassait pas les 10%.quand je l'ai fait en 79 on était 6% de reuissite. Donc,il y'a bien une amelioration. Dans ma Classe de 61 élèves ,on étaient 4.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo

    En Août, 2016 (21:41 PM)
    attention! dans les régions ya une tricherie organisée avec les surveillants qui habitent dans la localité et qui laissent faire et plus grave encore, comme l’état économise de l'argent il arrive même que des correcteurs corrigent leurs propres élèves.On doit supprimer le BFEM car c'est une mascarade, des surveillants qui disent aux meilleurs élèves d'aider les autres c'est du n'importe quoi surtout nak au fouta avec le neddo ko bandoum.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2016 (22:49 PM)
    Les vrais cancres se sont signalés ici dans ce forum en dérapant totalement avec leur comparaison entre woloff et halpoular.De vrais arrièrés mentaux qui comprennent absolument rien de la sociologie sénégalaise.Il faut les amener dans les villes comme ça ils comprendront un peu plus les sénégalais civilisés des villes ont dépassé ces histoires d'ethnies.Par ailleurs dans tous les groupes humains ,il y en a qui sont intelligents et d'autres non! Apprenez donc à relativiser vos positions si souvent erronées.La plupart des woloffs ne s'intéressent plus aux apprentissages en français d'ailleurs.. Bref, si la région de Dakar est classée dernière au B F E M 2016,cela est à imputer en partie aux effectifs pléthoriques dans les salles de classe,en partie aussi au fait que le nombre de distracteurs est si élevé dans cette région: salles de jeux, spectacles de dance ,podium des rappeurs,la lutte,en plus des nombreuses chaînes de télévisions .Toutes choses qui grèvent le temps d'apprentissage des apprenants.Enfin :est-ce que les évaluations sont vraiment sérieuses dans certaines régions? Des enquêtes doivent être faites à ce sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:46 PM)
    Je suis plus cancre que la capitale Sénégalaise. J'oublie souvent mon propre nom. C'est quoi, un BEFM? Ce BEFM me permet d'acheter combien d'oignons, de tomates, de l'ail au marché?

    Je n'ai aucun diplôme sauf celui du "plus fou de la cité"! C'est merveilleux. Je suis disposé à employer des chômeurs, des sans - abris, des marginaux non violents.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email