![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/b7a267c40233a0da3306af71e9f3223c4f58c8aa.jpg)
La chargée du genre de l’inspection de l’éducation et de la formation (Ief) du département de Bounkiling dans la région de Sédhiou, Khardiata Guèye a informé que le taux d’achèvement scolaire des filles est de 10.51% contre 26.60% au niveau régional et 70.70% au niveau national. Passant au peigne fin la situation alarmante liée à la scolarisation des filles dans ce département, elle révèle que seuls 8.74% de filles sont préscolarisés dans. Or, le taux de la région s’élève à 26.90% soit plus de trois fois plus élevé. A l’élémentaire, le taux brut de scolarisation (Tbs est à 86.23% contre 94% pour le niveau national. Enfin au moyen, seuls 27.61% de filles sont scolarisés contre 54.8 comparativement à la région.
Ces faibles taux de préscolarisation, de scolarisation et de décrochage préoccupent vivement les autorités scolaires et les défenseurs des droits de la femme. C’est pour inverser la tendance que les autorités de cette Ief, en jouant les prolongations de la journée internationale dédiée à la femme, ont primé les meilleures filles qui se sont distinguées dans les matières scientifiques. C’est ainsi que 20 d’entre elles ont été honorées pour créer l’émulation dans les tous les établissements. « La reconnaissance publique de vos mérites vous engage désormais à persévérer dans la voie de l’excellence que vous avez choisie » a dit aux lauréates la chargée du genre, Khardiata Guèye.
Le parrain de cette initiative, en l’occurrence le ministre conseiller Jean Pierre Senghor, a réaffirmé tout son engagement à promouvoir la scolarisation des filles surtout dans les disciplines scientifiques pour dit-il, disposer de ressources humaines de qualité afin de booster la compétitivité. En fervent défenseur de l’éduction des filles, il a, comme à son habitude, déployer tous les moyens, pour donner plein de succès à l’évènement.
Mais le mal est encore profond et il est temps de tirer la sonnette d’alarme a dit Cheikhou Sidibé qui appelle à la mobilisation sociale pour le maintien et la réussite des filles à l’école. S’il a indexé les mariages et grossesses précoces, Khardiata Guèye pointe un doigt accusateur sur les durs travaux domestiques et le préfet Abdoul Wahab Talla de demander aux enseignants plus d’éthique et de déontologie en les appelant à ne pas user des « notes sexuellement transmissibles
1 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2017 (08:51 AM)Participer à la Discussion