Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Bras de fer Gouvernement - Saes: «Ce sont nous, les enfants de pauvres, qui sommes sacrifiés» (étudiants)

Single Post
Bras de fer Gouvernement - Saes: «Ce sont nous, les enfants de pauvres, qui sommes sacrifiés» (étudiants)

«Ces mouvements d’humeur se répertorient négativement dans l’enseignement. Les cours sont bafoués. Les profs ne terminent jamais les programmes», fustige un étudiant de l’Ucad, en réaction au bras de fer entre le Saes et le gouvernement à l’origine de la grève qui empêche les cours à l’université. «C’est nous qui en payons les pots cassés, avec des cartouchards à n’en point finir», déplore l’étudiant dont les propos sont recueillis dans le quotidien L’Observateur, ce matin.

Si lui et ses camarades désirent retrouver le chemin des amphis, il va leur falloir prendre leur mal en patience, le temps que le gouvernement et le Syndicat autonome des enseignants du supérieur accordent leurs violons.

«Leurs fils vivent tous en Europe, ce sont nous, les enfants de pauvres, n’ayant pas les moyens de payer nos études à l’étranger, qui sommes sacrifiés», a-t-il déploré.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Jo

    En Mars, 2015 (11:54 AM)
    Triste.

    Vos professeurs grands "khar mateurs" ne se soucient pas de celà. Revendication à droite, grève à gauche; Non de grâce arrêtez. Nous avons tous besoin d'une indemnité de logements comme vous. Si tout le monde en réclamait nous serions dans quelle situation ?



    Allez travailler pour mériter ce que vous gagnez xay.Tiakhane bakhoul.



    Top Banner
  2. Auteur

    Rama

    En Mars, 2015 (11:58 AM)
    on ne peut pas savoir ce que les Etudiants du l'ucad vie si on est pas bien la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdl

    En Mars, 2015 (12:02 PM)
    ils attendent le mois de juin pour dire qu'ils vont sauver l'année bande d'écervelés. faites des ponctions sur les salaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Lux

    En Mars, 2015 (12:11 PM)
    C'est Mary Teuw et Macky Sall. Ce dernier manigance tout de derrière. N'oublions jamais comment ils s'etaient entetes jusqu' a la mort de Bassirou faye. Ce fut une erreur fondamentale d’avoir voté pour lui sans savoir ses priorités. Il ne croit pas en l’éducation et à la recherche dans un pays ou la majorite a moins de 25 ans. Pour preuve lisez l’interview qu’il accorda à Dame Babou à Boston lors de son voyage à Harvard. Donc Macky in his own words :



    Sud Quotidien: Monsieur le Président, quelles sont les quatre ou cinq priorités que vous pourriez indiquer aux Sénégalais et sur lesquelles vous souhaiteriez être jugé dans trois ou quatre ans ?



    Macky Sall : Vous savez, nous avons plusieurs priorités aujourd’hui, compte tenu des urgences, mais les urgences ne doivent pas faire oublier l’essentiel. Les quatre ou cinq priorités que je voudrais lister ici et que j’ai déjà développées lors de ma campagne sont, en premier lieu, l’agriculture qui va apporter la réponse à la question de la sécurité et de l’autosuffisance alimentaires. J’aimerais, d’ici quatre à cinq ans, au terme de mon mandat, que nous puissions évaluer l’évolution de la production agricole au Sénégal, l’enrichissement des paysans par rapport au moment où je prenais fonction, et toutes les transformations structurelles dans le secteur d’ici à cette période. Bien entendu, on ne peut pas, en une année, définir des politiques de réforme, les mettre en œuvre et voir les résultats.



    Le deuxième secteur-clé pour le Sénégal, reste l’énergie. D’un point de vue structurel, la question de l’énergie doit être revue pour que notre système de production soit un système moins onéreux, pour une maîtrise conséquente des énormes subventions de l’Etat au secteur. Il faut savoir que cette année, nous injectons autant d’argent que le budget du ministère de la Santé, rien que pour maintenir le prix de l’électricité à son niveau actuel ; ce n’est pas viable. Il nous faut trouver des solutions, et nous sommes en train de nous y atteler à travers le mix énergétique, la diversification des sources : en privilégiant le gaz naturel aujourd’hui, mais également le charbon, tout comme les énergies fossiles, et en ayant toujours à l’esprit, les nouveaux développements des énergies renouvelables, notamment le solaire et toutes les énergies annexes. Sur l’énergie donc, j’aimerais être jugé au terme de mon mandat.



    La troisième priorité, c’est l’emploi, particulièrement celui des jeunes. Bien entendu, le développement de l’agriculture va être un facteur important, puisque c’est un secteur qui, bien entretenu, géré et modernisé, générera le plus d’emplois.



    La quatrième priorité, ce sont les infrastructures. Parce qu’elles assurent les bases du développement, il y’aura les routes, les Chemins de fer que je compte reprendre et les pistes de production qui devront être les nervures qui vont retrouver le squelette structurant les grandes routes, ainsi que des autoroutes. Le projet autoroute a démarré ; j’entends le poursuivre sur les deux axes majeurs que sont : l’axe Diamniadio – Thiès – Touba, et l’axe Mbour – Kaolack – Tambacounda, plus tard.

    J’ai également l’honneur d’avoir été désigné par mes pairs africains, pour diriger le NEPAD. Et là aussi, nous parlons des mêmes priorités, à savoir les infrastructures, chemins de fer, routes, énergie et agriculture, donc la sécurité alimentaire.

    Je pense que, autour de l’agriculture, de l’énergie, de l’emploi des jeunes et du monde rural de façon générale, nous pourrons créer un environnement favorable qui fera que l’investissement privé va rejoindre nos efforts en matière d’investissements publics. C’est cela qui devrait à terme, marquer notre croissance.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Mars, 2015 (12:33 PM)
    La vraie solution c'est de fermer L'UCAD c'est malheureux à dire cela mais c'est la seule solution quand je vois des étudiants en science économique à 32 ans étudiant en science économique pendant 7à 8ans ne parviennent pas avoir la licence avec des gréves intempestives des profs que des étudiants je dis basta fermer cette université pour éviter d'autre morts et arrétter de gaspiller l'argent du contribuable sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Sana

    En Mars, 2015 (12:36 PM)
    Je me demande est ce qu'il ya une logique sur la position des uns et des autres (syndicats et Etat). Les enseignants ont toujours revendiqué leur droit mais je me pose une question, les autorités étatiques étant des politiciens ont besoin de gens qui pourront demain voter pour elles, si elles avaient les moyens pour régler à temps la revendications des enseignants elles l'auraient fait parceque voulant que ces gens ,aprés satisfaction, votent pour elles demain. Mais elles ne le font pas, c'est peut etre qu'elles ne peuvent régler dans un delai court toutes les préoccupations de ces enseignants qui veulent que la situation soit réglée tout de suite. Un Etat c'est le court terme, le moyen terme et le long terme.Il faut que ces enseignants pensent à nos enfant, la richesse est éphémaire, pensont à nos enfants pendant qu'il est temps. Nos enfants ont un niveau trés faible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2015 (12:42 PM)
    Comment voulez vous dans des amphitheatres pareils que des enseignements de qualité soient dispensés. Leurs enfants sont tous partis que ce soit Macky Sall ou Mary Teuw Niane. S'ils misaient sur la qualité de l'enseignement au Sénégal, leurs enfants seraient avec vous en train d'arpenter les couloirs des facs. Ne nous leurrons pas, Mary Teuw et Macky cherchent juste à satisfaire les exigences des bailleurs qui veulent une université moins forte et un enseignement de moindre qualité. Après l'élémentaire et le secondaire qui ont été ramenés à un niveau féodal (il suffit juste de comparer la qualité de l'enseignement qui s'y faisait il y a 10 ou 15 ans à maintenant), c'est au tour de l'ensegnement supérieur de subir les coups des bailleurs de fonds avec la complicité de ce fantoche de ministre et ses sbires et du président qui a fini de vendre tout ce qui nous restait comme espace de souveraineté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un-parent D'éléves

    En Mars, 2015 (12:45 PM)
    a situation est plus dramatique dans l'élémentaire et le secondaire.Seuls les parents qui n'ont pas assez de moyens laissent leurs enfants continuer leurs études dans les écoles publiques. Ceux qui ont peu de moyens amènent leurs rejetons dans le privé:ainsi,avec nos impôts, nous payons des gens qui enseignent quelques mois dans l'année à des étrangers-des Guinéens la plupart du temps sans moyens-,et qui reviennent nous soutirer nos maigres ressources mises dans la scolarité de nos enfants. Ce qui fait que le peuple sénégalais paye 2 fois (impôt et scolarité mensuelle) pour un seul objectif: l'éducation de son enfant. Je ne suis pas raciste quand je parle d'élèves étrangers, mais le problème ,c'est que cet élève devenu plus tard étudiant, peut tranquillement retourner servir son pays, alors que c'est le Sénégal qui a financé presque toutes ses études. C'est une situation qui ne peut pas durer. L'enseignement doit être une vocation. L'Etat doit se charger COURAGEUSEMENT,QUOI QUE CELA COUTE, pour un RENOUVEAU de l'ECOLE SENEGALAISE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2015 (13:12 PM)
    Non seulement ils ne finissent pas le programme, mais pire encore ils ne corrigent pas les épreuves d'examens et collent des notes en fonction de leur sensibilité. Si vous ne me croyez pas, allez demander aux étudiants de la Faseg, beaucoup après avoir retiré leur relevé de notes ont constaté des cages vides pour certaines matières comme si ils étaient absents. Cette pratique ne date pas de cette année seulement, il faut vraiment que les autorités de cette faculté trouvent le plus rapidement un solution sinon des dizaines d’étudiants seront encore sacrifiés cette année.
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Mars, 2015 (13:25 PM)
    L'Etat et les Bailleurs doivent avoir un droit de regard sur la gestion des universités. Il ne faut pas laisser ces cupides s'accaparer de tout. Ils ne sont jamais rassasier. Ils faut qu'ils arrêtent leur revendications. Le Sénégal compte d'autres corps de métier. Alors. Si vous n'êtes pas satisfaits de grâce prenez vos valises et allez ailleurs et céder la place à ceux qui veulent TRAVAILLER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kidal

    En Mars, 2015 (13:59 PM)
    Ces profs passent tout leur temps à demander de l'argent.

    C le vieux monstre et macaque A Wade qui est à la base de tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssouu

    En Mars, 2015 (14:13 PM)
    LES PROFS DE LUCAD SINTERESSENT A LEURS INTERETS PERSONNELS AU DETRIMENT DE LINTERET DES ETUDIANTS, CE SONT TOUS DES INTELLO MALHONNETES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souteneurs5

    En Mars, 2015 (14:21 PM)
    Ah les souteneurs de Mary T. Niane; vous faites comme votre ministre: intox, intox. On aura tout lu dans ce forum y compris que les enseignants du supérieur sont les mieux payés au Sénégal.

    Tchey, défendez votre patron tout en posant sur la table des arguments recevables.



    Top Banner
    Auteur

    Macky Saboteur

    En Mars, 2015 (14:28 PM)
    MACKY SE FOUT DE L'ECOLE :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: SON GROS FILS ETUDIE AUX USA AVEC SES GARDES DU CORPS PAYES AVEC NOS IMPOTS :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Mars, 2015 (15:32 PM)
    Pour arriver au pouvoir, Macky a promis ciel et terre aux étudiants et enseignants, aujourd'hui devant la réalité il fait une fuite en avant. Vous les étudiants, sachez que c'est Macky qui veut vous sacrifier. La loi a été votée en urgence par les députés qui n'y ont rien compris. Alors que le SAES était en grève et disposé au dialogue, des proches de Macky lui on conseillé de la promulguer ou est la sincérité de l'Etat dans tout cela. Il était possible de proposer une deuxième lecture en assemblée en prenant compte des griefs du syndicat, ce que l'Etat a négligé. Le droit à l'école est garanti par l'Etat, non par les enseignants. Depuis un certain temps, nous avons remarqué que l'Etat cherche coute que coute à mettre les parents d'élèves et enseignats en opposition, soyez vigilants et refusez cela. L'argent de ses voyages inutiles doit entrer dans l'éducation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Mars, 2015 (15:42 PM)
    Dans des amphi à l'allure de stade de foot, comment l'enseignement peu y ètre performant ? les universitaires ont le droit de se plaindre dans des situations pareilles. Des Salles de conférence ou il est difficile de s'assoir, de respirer, de bouger, d'écouter, d'écrire et mème de regarder. Disons vrai, ou est la performance ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nbnjkk

    En Mars, 2015 (17:28 PM)
    IL FAUT LES VIRER TOUS. LEUR PAYER DES INDEMNITES DE LICENCIMENTS ET RECRUTER DE NOUVEAUX JEUNES ET SERIEUX PROFESSEURS. ON A EN MARRE DES GENS DU SAES.
    Top Banner
    Auteur

    Un Parent

    En Mars, 2015 (17:57 PM)
    C'est seulement avec des mesures COURAGEUSES qu'il faut régler définitivement les problèmes avec ces enseignants:"J'ai enseigné à untel et il touche plus que moi donc j’arrête de dispenser des cours",voilà l'argumentaire-phare de nos enseignants.Combien de fois le salaire des enseignants a-t-il été augmenté ces dernières années?L’état a-t-il les moyens d'appliquer certaines allocations,certaines faveurs à tous les enseignants?Pourquoi ces enseignants ne vont pas cultiver les champs en périodes de vacances?L’état n'a t-il pas le droit de leur interdire le " KHAR MATT"en réalité notre gouvernement est trop faible devant ceux-ci,raison pour laquelle ils ne se gênent jamais d'en abuser,aux dépens de nos pauvres enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Antinafekh

    En Mars, 2015 (19:06 PM)
    CHIENS DE L"APR,ABOYEZ REK!!les enseignants SE FICHENT DE VOS ETATS D"AME :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh T Sall

    En Mars, 2015 (21:37 PM)
    moi je ne comprends pas on est dans quel siecle a chaque foix les memes questions viennent. les professeurs et le gouvernement nous sacrifient eux ce nest pas leur affaire ils percoivent leur salaire et leurs enfants sont a lexterieur pour etudier . ils sont des hypocrites
    {comment_ads}
    Auteur

    Sw

    En Mars, 2015 (01:04 AM)
    Le vrai problem e de lecole et universite publique cest les enseignants qui en plus de leurs salaires utilisent les locaux de letat pour des cours payants -Dans la plupart des lycees faut inscrire son enfant soi disant cours de renforcement payant jusqua 10mille francs par eleves-
    Top Banner
    Auteur

    Nana

    En Mars, 2015 (08:13 AM)
    si aujourd'hui vous vous foutez de nous c'est parce que vous êtes hypocrites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nderboy

    En Mars, 2015 (11:59 AM)
    l'etat doit sevir.trp de greve tue l'eeecole.ou est le patriotisme,le sacrifice.ils ont demande a etre enseignats.l'etat doit faire signer un document sur ou tous les enseignats jurent sur l'honneur de remplir leur quantum horaire.

    il ya un autre probleme:c 'est moi ou presonne d'autre.NUL N'EST INDISPENSABLE.il faut sanctionner.s'ils vont en grve,ils ne percoivent pas de salaire.ils ne tiendront pas le coup car ils sont obnibules par l'argent....mais je reconnais que pour cela il faut avoir des corps de controle qui travaillent aussi(CONTROLER)et ce n'est pas le cas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email