L'examen du CFEE et de l'entrée en sixième à pris fin hier, avec une grosse polémique sur les réseaux sociaux, concernant les épreuves de compétences en mathématiques.
Selon beaucoup d'internautes, les sujets n'étaient pas à la portée des élèves. Mais les enseignants disent le contraire. D'après eux, la seule chose qui peut bloquer la compréhension des élèves reste les mots utilisés qui ne profitent qu'aux élèves ayant un bon niveau de français.
"Je pense que les épreuves étaient à la portée des élèves. Ce n'est pas un problème de mathématiques, car les élèves savent calculer les pourcentages, mais plutôt un problème de compréhension. Parce que les mots utilisés comme majoration, remise, réduction, comparaison entre l'achat comptant et l'achat par mensualité, entre autres. C'est là où se situe le problème. C'est le vocabulaire commercial introduit qui pose problème. C'est un problème de compréhension et en mathématiques, si on a des problèmes de compréhension, on se confronte à des difficultés de résoudre", a expliqué Alphousseynou Gassama, un inspecteur de l'éducation à la retraite sur RFM.
25 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2023 (17:45 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (18:47 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (19:35 PM)Apres l’exposé des investigations du brillant Avocat Juan Branco, Macky devrait etre chassé par peuple le soir même. Un vrai monstre ce Macky Sall, Il est méchant, hait son peuple et est prêt à tuer ceux qui l’ont élu et défendu contre Wade. Comment, il s’est armé et a mis en place une organisation de répression sanglante digne du nazisme
Notre destin est entre nos mains. Avec toutes ces preuves irréfutables, Macky voudra mourir au pouvoir car en vrai lâche et poltron, il ne voudra pas répondre de ses crimes. Ne pensez pas qu’il va quitter dans la paix, au contraire, il va se présenter et il l’a dit à demi-mot à Paris devant ses militants
Pour preuve le récemment chamboulement dans la gendarmerie. Il propulse un peul general en quelques mois (Kandé) et le nomme responsable de l’armée de terre et récemment responsable des opérations spéciales ( forces spéciales imaginaires du Pastef) sans doute pour faire du maintien de l’ordre avec des armes de guerre.
À Kandé et autres gradés de la police ne prenez pas le risque car la CPI et la communauté internationale ont les yeux rivés sur la dictature SANGLANTE de Macky. Laissez les jeunes accéder au Palais le premiere jour des prochaines manifestations pour éviter d’autres morts
Préparons nous au thioki final et armons-nous pour faire face aux nervis.
Reply_author
En Juin, 2023 (20:38 PM)Nf
En Juin, 2023 (15:43 PM)Tidiane
En Juin, 2023 (19:08 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (16:04 PM)Touksou
En Juin, 2023 (16:05 PM)Boy Sinthiang
En Juin, 2023 (16:12 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (23:10 PM)Bonne chance aux eleves
Il faut renforcer le français et introduire les langues nationales . Il faut aussi introduire le français à l ' université car les étudiants ne peuvent plus s'exprimer en français correctement. Ils prononcent mal aussi.
Bref, il faut revoir les curricula.
Reply_author
En Juin, 2023 (20:58 PM)Ce n'est pas normal. Ce sujet depasse les élèves de cm2
Reply_author
En Juin, 2023 (00:00 AM)L' auteur de cette phrase dans l'article aura des difficultés à résoudre le fameux problème.
ces enseignants sénégalais sont de vrais idiots
Bourgeois
En Juin, 2023 (22:40 PM)Ces sujets sont conçus par des enseignants et validés par des experts qui maîtrise les niveaux d'exigence en classe de CM2. Ce ne sont pas les nullards de Pastef.
Depuis lors bien des choses ont changé dans les curricula ; les approches ne sont plus du tout les mêmes. Le problème est que les sujets sont formulés par des bureaucrates.
Kocc
En Juin, 2023 (23:50 PM)Kemal
En Juin, 2023 (01:13 AM)Balacoss
En Juin, 2023 (01:23 AM)Djolofman
En Juin, 2023 (07:31 AM)Participer à la Discussion