La venue de Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur a fini de diviser les étudiants de l’Ucad dont une frange reste opposée à la visite annoncée sur le campus de celui qu’ils accusent d’être à l’origine de tous les maux que connait l’université. Hier matin, les étudiants initiateurs du mouvement «Damay Jangui» (retour aux amphis), qui devaient recevoir le ministre dans le cadre du lancement de ce nouveau concept, ont croisé le fer avec l’autre camp, celui des étudiants hostiles à la venue de Mary Teuw Niane déclaré persona non grata à l’Ucad où plusieurs étudiants des deux camps ont été blessés.
Il faut dire que malgré les échauffourées notées, le ministre a finalement procédé au lancement du concept «Damay Jangui». De leur côté, les étudiants protestataires de lister les maux qui justifient leur opposition. Il s'agit des remous à l’Ucad, les étudiants qui squattent les couloirs du pavillon A, délogés; la fermeture du campus annoncée pour le 15 août, les dates des examens à la faculté des lettres, les problèmes de codification et enfin le dossier Bassirou Faye, etc.
15 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (12:40 PM)Le Président national abuse de son pouvoir en voulant geler plusieurs comités départementaux du pays.en ne respectant ni le statut ni le règlement interieur.
Mine
En Juillet, 2015 (12:44 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (12:45 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (12:51 PM)Tiit
En Juillet, 2015 (12:53 PM)Bravo
En Juillet, 2015 (12:58 PM)Jonh
En Juillet, 2015 (13:03 PM)Loti
En Juillet, 2015 (13:23 PM)Mais comment peut on tenter empecher quique ce soit d'accéder au Campus et de surcroit lorsqu'il s'agit du ministre de l'Ensignement Supérieur, donc membre du gouvernement et Représentant l'Etat, et qui y est dans so domaine de compétence et que donc on veut empecher d'accomplir ses missions!
Un etre doté d'intelligence, je ne parle pas d'un étudiant, doit savoir qu'en comportant ainsi, il enfreint la Loi et devient de facto un délinquant et s'expose donc!
Des gens pareilles n'ont rien à faire dans un campus !
De vrais etudiants, au lieu de se comporter comme des lutteurs de nos arènes, ce qu'ils ne sont pas, devraient bien au contraire recevoir et accueillir le ministre et ce serait pour eux une occasion formformidable de discuter avec lui, de débattre avec lui car c'est par lui, que des malentendus peuvent levés, des solutions trouvées!
Un ministre de la République, ancien resteur , ne peut pas etre un ennemi des enseignants ni des étudiants: un ministre n'est pas un chef d'entreprise qui a sa feuille de route et fait ce qu'il veut, il est membre d'une équipe, est bridé, coaché, il exécute la politique d'un gouvernement meme s'il est membre actif de la formulation politique des actions et mesures qui sont décidées.
C'est triste et atterrant de voir des étudiants de notre pays, avec tous les sacrifices qui sont pour eux aujourd'hui, se comporter ainsi: c'est inoui!
Nous, nous ne sommes d'aucun parti politique, n'ayant meme jamais vu ce ministre, mais il y a tout de meme des limites : il faut etre responsable, on ne peut pas, parcequ' étudiant s'arroger des droits que la Loi ne vous accorde pas et dans le meme temps, empecher autrui d'exercer son droit.
L'Etat a été confié par le peuple Souverain à des gens qui ont été élus, sur la base d'un programme et des réformes à faire, celui qui veut fait de la politique et accéder au pouvoir crée son parti parmi les 150 que compte le Sénégal, mais ne cherche pas à empecher le pays d'avancer!
Inspirez vous donc de ce qui se passe en ce moment en Cote d'Ivoire qui nous damne le pion à tous points de vue!
Anonyme
En Juillet, 2015 (14:23 PM)Soàw
En Juillet, 2015 (15:27 PM)Pas Surprenant
En Juillet, 2015 (15:29 PM)le ministre fait un bon travail.
Django
En Juillet, 2015 (16:50 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (18:25 PM)Ceyy Waaba Jiiba Mo Bonn
En Juillet, 2015 (08:16 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (13:11 PM)Participer à la Discussion