La rumeur d’une suppression de la généralisation des bourses et aides accordées aux étudiants, a fini par faire sortir ces derniers de leurs gonds. Ce vendredi matin, les amphis ont été vidés par leurs occupants qui ne veulent pas entendre parler de cette mesure.
L’inquiétude a envahi le campus universitaire depuis que l’annonce d’une suppression des bourses et aides généralisées, a été prêtée au ministre des Finances, dans une lettre au Fonds monétaire international (Fmi). Les étudiants n’ont pas attendu longtemps pour réagir.
Ce vendredi matin, ils ont manifesté leur réprobation en délogeant leurs congénères des amphis des facultés. « On a pris cette initiative de déclencher une grève pour que le gouvernement lui-même sache que nous ne sommes pas d’accord », dit cet étudiant dépité.
Lui et ses camarades sont décidés à aller jusqu’au bout si le projet prêté au gouvernement, est mis en œuvre. « Le Président n’a qu’à laisser notre bourse comme ça. Lui, quand il était étudiant, il avait bien sa bourse », martèle cet autre étudiant.
Selon ces étudiants en colère, si l’Etat veut diminuer les dépenses publiques, il existe d’autres possibilités que de supprimer les bourses. A les en croire, il faut au contraire en augmenter le nombre et le montant.
En tout cas, si l’Etat veut revenir sur cette avancée réalisée par l’ancien Président Wade en généralisant les bourses et aides, les étudiants comptent passer à la vitesse supérieure.
28 Commentaires
James Brown
En Juillet, 2012 (21:03 PM)Merd
En Juillet, 2012 (21:04 PM)Dof
En Juillet, 2012 (21:04 PM)Mameediarra
En Juillet, 2012 (21:11 PM)il ne faut surtout pas reculer la seule condition d'attribution d'une bourse doit être le MERITE et l'EXCELLENCE
un pays aussi pauvre que le sénégal ne peut pas se permettre de généraliser les aides et/ou bourses
une minorité d'étudiants indisciplinés cancres et bordéliques veulent prendre en otage toute l'UCAD il faut remettre de l'ordre dans cette université
Dollars
En Juillet, 2012 (21:32 PM)Biba
En Juillet, 2012 (21:40 PM)de meme, le gouvernement avait utilise comme contre-feu le maintien du mandat de macky a 7ans au lieu des 5ans promis afin de detourner le debat sur la declaration et de l'origine suspect du patrimoine de macky
Wwwakhétisme
En Juillet, 2012 (21:41 PM)Sdfgsdfbh
En Juillet, 2012 (21:52 PM)sportif = naporte rien au develàpement
etudiant = futurs leaders du pays
Pauvre Etudiante
En Juillet, 2012 (21:56 PM)Thiernooo
En Juillet, 2012 (22:07 PM)Bidjini
En Juillet, 2012 (22:10 PM)IL FAUT PLUTOT SUPPRIMé LE SENA QUE DE SUPPRIMER NOTRE BOURSE ET NOS AIDES
Maty 3 Pommes
En Juin, 2023 (00:21 AM)Louve
En Juillet, 2012 (22:14 PM)Sassa
En Juillet, 2012 (22:19 PM)La Fouine
En Juillet, 2012 (22:25 PM)Né Vers 1939
En Juillet, 2012 (22:28 PM)La généralisation de la bourse et de l'aide participe et renforce la démocratisation de l'enseignement supérieur.
Ce qu'il faut c'est plus de rigueur dans la gestion et faire en sorte que ce programme touche les étudiants issus de famille défavorisée.
Inciter les ménages à produire des déclarations de revenus pour avoir une base "objective" de détermination
Mane Moussa
En Juillet, 2012 (23:03 PM)Wédi
En Juillet, 2012 (23:34 PM)wade soueur la kouko bagne do ndéki
wade soueur la kouko bagne do ndéki
wade soueur la kouko bagne do ndéki
wade soueur la kouko bagne do ndéki
C'est De L'intox
En Juillet, 2012 (23:45 PM)Intox
En Juillet, 2012 (23:47 PM)Boux
En Juillet, 2012 (04:27 AM)Senebi
En Juillet, 2012 (06:48 AM)Brooooooo
En Juillet, 2012 (11:00 AM)Etudiant Ucad
En Juillet, 2012 (12:54 PM)Saltigué
En Juillet, 2012 (14:14 PM)macky en veut aux saltigués car selbé ndom a dit que son gouvernement n'est pas stable. je pense qu'elle a raison: de sept son mandat passera à cinq et je prie DIEU pour qu'il réécourte ce mandat à trois ans.
Ben
En Juillet, 2012 (15:26 PM)Gorree
En Juillet, 2012 (15:39 PM)«Ne recevoir jamais quelque chose pour vraie que je ne la connusse évidement être telle ; c ‘est à dire d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention et de ne comprendre rien de plus à mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute » tel le précepte de Descartes.
L’étudiant qui est par excellence l’incarnation du savoir, de la science et de la sagesse doit pour l’être se départir des préjugés, des prénotions mais aussi et surtout des rumeurs. Malheureusement ce vendredi 20 juillet 2012, une situation déplorable, d’autant plus que motivée par une rumeur, portant sur la suppression de la généralisation de la bourse et des aides, a secoué l’UCAD.
Au moment où les « vrais étudiants » se trouvaient dans les amphithéâtres, les uns pour suivre comme à l’accoutumé leurs cours magistraux, les autres pour faire leurs examens, un groupe ignare des principes de la démocratie est venu spoliés l’atmosphère en posant des actes barbarissimes.
En effet le collectif des amicales de l’UCAD, d’une manière très violente a fait sortir les étudiants sur la base de rumeurs dont la véracité reste à démontrer.
Ainsi nous condamnons cet acte à la limite épidermique et indigne dans un milieu ou l’autorité doit être rationnelle et scientifique.
Pourquoi jouez-vous à faire peur ?
Pourquoi voulez-vous installer la psychose à l’université ?
Ignorez-vous que les étudiants peuvent prendre les armes comme vous?
Pourquoi aller au palais ? Est ce encore pour marchander le mouvement étudiant ?
Vous dites lutter pour nos intérêts et vous vous permettez d’arrêter nos cours en usant de bombe à gaz et des machettes.
Vous dites lutter pour nos intérêts et vous vous attaquer physiquement aux étudiants qui vous tiennent tête en s’agrippant à leur dernier espoir d’une année valide ?
L’idéal type d’un dirigeant ne devrait-il pas d’être celui qui utilise la force de l’argument et non l’argument de la force ?
Chers étudiants notre silence n’est il pas synonyme de complicité ?
Chers étudiants n’est il pas temps d’arrêter ces imposteurs ?
Chers étudiants, prenez conscience de la réalité qui se camoufle derrière la fausse banalité des évidences.
Engageons nous pour l’ultime combat de la vérité.
Oui
En Juillet, 2012 (17:19 PM)les voitures des wadistes
maintenant les bourses des etudiants
DEMAIN QUI SAIT?
ceux qui insolitaient wade pour macky pleuront pour le retour de wade
et c'est trop tard
Etudiant Noir
En Juillet, 2012 (18:03 PM)J AI L HONNEUR DE ME PRONONCER AUX NOMS DE TOUT LES ETUDIANTS DU SENEGAL A PROPOS DU SUJET PORTANT SUR LA NON GERERALISATION DES BOURSES.
L ENSEMBLE DES ETUDIANTS RECONNAIT TON ENGAGEMENT , TA VOLONTE , TON COURAGE ,TA PRUDENCE DANS LES AIFFAIRES MAIS SURTOUT TON CARACTERES QUI FAIT DE TOI UN HOMME RESPECTE CAUSE POUR LA QUELLE NOUS T AVONS ELUS (PLUS PARTICULIEREMENT LES ETUDIANTS )PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU pour conduire le pays vers l emergence . NOUS SOMMES CONSCIENT DE LA SITUATION ACTUELLE DU PAYS MAIS CETTE DECISION VA MENE LA VIE UNIVERSITAIRE TRES DIFFICILE ET PAR CONSEQUENCE AUGMENTER LE TAUX DE CHAUMEURS CAR ON PEUT NE PAS ETEINDRE UN FEU EN Y VERSANT DE L ESSENCE OU AUTRE COMBUSTIBLE . NOUS RESPECTONS VOTRE GESTIONS DU PAYS MAIS NOUS NOUS DEMANDONS EST CE QUE VOUS IMAGINEZ LES CONSEQUENCES . LA SOLUTION QUE NOUS CONSEILLONS EST DE GENERALISER LES BOURSE A 18000/ MOIS POUR TOUT ETUDIANTS POST BAC JUSQU EN LICEN .
IL Y A DES CONDITIONS POUR QUE PUISSE ETRE IL FAUT CONTRUIRE DES UNVERSITES AMERLIORER LES CONDITIONS DE VIE ,FACILIT2 L ACCEE AU BOOKINS ET AUTRE
Participer à la Discussion