Le Sénégal va contrôler les diplômes de l’enseignement supérieur entrants. Mary Teuw Niane est revenu, lors de la cérémonie de remise du rapport de l’Anaq-sup, sur le décret «portant sur la reconnaissance et le classement du diplôme».
Il estime que «c’est un décret essentiel dans l’évolution de notre système d’enseignement supérieur». Selon Mary Teuw Niane, ce décret établit désormais «l’équité entre les établissements d’enseignement supérieur». «Pour la première fois, le Sénégal se met en position de contrôler les diplômes entrants. Jusqu’à présent les diplômes entrants, venant de l’extérieur, passaient comme lettre à la poste, acceptés sans aucune réflexion, ni lecture, désormais ces diplômes devront passer aussi par le filtre de l’Anaq-sup», a-t-il informé.
Avec ce décret, souligne M. Niane, «c’est aussi l’établissement de règles simples de reconnaissance et de classement du diplôme qui vont permettre à tous les établissements, de pouvoir postuler et de faire reconnaître leurs diplômes sans des processus interminables qui n’aboutissaient jamais».
19 Commentaires
Kx
En Juin, 2015 (16:29 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (16:33 PM)L'Etat doit prendre la gestion du FONGIP en main mais pas la confié à un privé qui est incapable d'anticiper sur les salaires ni les allocations de stages. je ne suis pas contre du privé mais ça doit une entreprise qui doit être capable de prendre en charge son personnel
Deug
En Juin, 2015 (16:48 PM)TOUS LES EMPLOYEURS DEVRAIENT AUSSI VERIFIER AUPRES DE L'OFFICE DU BAC LES DIPLOMES PRESENTES PAR LES EMPLOYES ....ETC IL Y A BEAUCOUP DE FAUX..
Doul Rek
En Juin, 2015 (17:10 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (17:11 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (17:17 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (17:36 PM)Vito
En Juin, 2015 (18:16 PM)Modou2
En Juin, 2015 (18:55 PM)Thomas Sankara
En Juin, 2015 (19:12 PM)POUR LA PREMIERE FOIS JE SUIS D'ACCORD AVEC MACKY SALL, depuis SON ÉLECTION AU POUVOIR EN 2012. IL FAUDRA QUE LES AFRICAINS CONTRÔLENT LES DIPLOMES PROVENANT DE L'ÉTRANGER. J'AI VU UN BLANC QUI A UN BTS (NIVEAU TECHNICIEN) DIRECTEUR DE MAINTENANCE D'UNE USINE, CE BLANC ÉTAIT LE CHEF DES INGÉNIEURS AFRICAINS QUI TRAVAILLAIENT DANS CETTE USINE.TOUS LES TRAVAUX ONT ÉTÉ RÉALISÉS PAR LES INGÉNIEURS AFRICAINS, LE BLANC NE CONNAIT RIEN. IL FAUDRA DANS L'AVENIR QUE LES DIPLOMÉS ÉTRANGERS PASSENT DES EXAMENS DANS NOS UNIVERSITÉS AFRICAINS AVANT D'EXERCER LEUR PROFESSION DANSLES PAYS AFRICAINS.
POUR LA PREMIERE FOIS JE SUIS D'ACCORD AVEC MACKY SALL, depuis SON ÉLECTION AU POUVOIR EN 2012. IL FAUDRA QUE LES AFRICAINS CONTRÔLENT LES DIPLOMES PROVENANT DE L'ÉTRANGER. J'AI VU UN BLANC QUI A UN BTS (NIVEAU TECHNICIEN) DIRECTEUR DE MAINTENANCE D'UNE USINE, CE BLANC ÉTAIT LE CHEF DES INGÉNIEURS AFRICAINS QUI TRAVAILLAIENT DANS CETTE USINE.TOUS LES TRAVAUX ONT ÉTÉ RÉALISÉS PAR LES INGÉNIEURS AFRICAINS, LE BLANC NE CONNAIT RIEN. IL FAUDRA DANS L'AVENIR QUE LES DIPLOMÉS ÉTRANGERS PASSENT DES EXAMENS DANS NOS UNIVERSITÉS AFRICAINS AVANT D'EXERCER LEUR PROFESSION DANSLES PAYS AFRICAINS.
Anonyme
En Juin, 2015 (19:22 PM)Drôles Que Vous êtes !
En Juin, 2015 (19:32 PM)Important
En Juin, 2015 (22:33 PM)[email protected]
En Juin, 2015 (23:23 PM)Dac
En Juin, 2015 (23:49 PM)Ing
En Juin, 2015 (10:05 AM)Les français en matière de l'informatique et Telecom sont au même niveau que le Sénégal. ils ne font que traduire en français ce que les américains ont déjà crées.
Moi je suis informaticien dans une entreprise mais vrais tout les outils qu'on utilise ici est amercain ou allemand. (ORACLE, SAP, WIndows, Linux, Apple, Android, Blackberry, WORLD....) la marque des machines, seveur HP,SIEMENS, CISCO...
En plus j'ai jamais vue une application dont le code source est inventé en France. PHP, MySql, JAVA, C.......la liste est loin d’être exhaustive...
Même si vous remarquez quand une équipement(Hardware) est français le Soft est américain par exemple Alcatel.
Je comprend maintenant pourquoi la NSA met sur écoute téléphonique les Présidents français.
Donc ne tromper pas un ingénieur formé au Sénégal = un Ingénieur formé à Marie Curie.
Alors pourquoi les étudiant quitte le Sénégal pour aller étudier de l'informatique ou Telecom en France?
Il ne vaudrait pas mieux aller a la source de l'informatique ou des Télécoms : USA? Pourquoi pas transformer Campus France Sénégal en Campus Amérique Sénégal?
Anonyme
En Juin, 2015 (10:42 AM)instituts supérieurs.
Bango 16
En Juin, 2015 (23:38 PM)Vive le SENEGAL
Vive l'EDUCATION
Vive les ENSEIGNANTS ''CRAIE EN MAIN" :
Ibbarry
En Janvier, 2020 (01:06 AM)S'il vous plait aider à comprendre
Participer à la Discussion